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Responsable de la communication de CNRS Ingénierie H/F
Référence : INS1660-MOBINT-F56624
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication en phase avec la politique scientifique de l'institut afin de valoriser les disciplines et les travaux issus des unités de recherche auprès de différents publics (communautés scientifiques, partenaires institutionnels et industriels, sociétés savantes, acteurs du paysage de la recherche, grand public).
Activité :
- Concevoir le plan de communication de CNRS Ingénierie et le faire valider par la direction
- Encadrer et animer le pôle communication (3 personnes) afin de mener à bien la réalisation des différentes opérations de communication
- Concevoir et déployer une ligne éditoriale sur différents supports (web, intranet, vidéos, réseaux sociaux, newsletters) : mise en place d'outils, production ou coordination de la réalisation des contenus avec les membres de l'équipe et/ou des prestataires
- Piloter l'organisation des événements nationaux pour mettre en valeur des unités de recherche ou des thématiques : construction du programme avec les acteurs scientifiques et partenaires, communication autour de l'événement
- Développer des partenariats autour de sujets scientifiques à promouvoir (ex: partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports)
- Effectuer une veille sur l'actualité en Ingénierie via la visite de laboratoires ou auprès du réseau des correspondants communication de ces laboratoires
- Conseiller et accompagner la direction de l'institut, les laboratoires, les scientifiques
- Animer, conseiller et former le réseau de correspondants communication de CNRS Ingénierie
- Représenter l'institut sur le plan de la communication auprès des différentes instances de communication du CNRS ou des partenaires.
Profil recherché
Contexte :
CNRS Ingénierie est l'un des 10 instituts thématiques du CNRS, en charge de la mise en œuvre de la politique scientifique de l'établissement dans son domaine et de la coordination de l'action des 139 structures qui lui sont rattachés, comptant plus de 17000 personnels, dont 2000 personnels permanents CNRS. Sous l'autorité du directeur adjoint administratif (DAA), l'équipe support est structurée en 7 pôles fonctionnels : structures et instances, ressources humaines, finances, communication, Innovation et Plateformes, International et Europe et Appui.
Au sein de CNRS Ingénierie, le pôle communication est composé d'un ou d'une responsable, de deux chargés de communication pour l'institut, et d'une chargée de communication dont l'activité s'exerce autour de Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR).
Le ou la responsable de communication encadre l'équipe de communication. La personne exerce son activité sous l'autorité du DAA. Elle travaille en lien étroit avec les directrices et directeurs adjoints scientifiques, les Déléguées et Délegués scientifiques et avec les autres pôles de l'institut. L'activité implique des interactions en particulier avec la direction de la communication du CNRS, les services communication des délégations régionales, des autres instituts et des laboratoires rattachés à CNRS Ingénierie, les directrices et directeurs d'unité et les chercheuses et chercheurs, les prestataires.
Le poste est localisé au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Auteuil, Paris 16 (station Michel-Ange Auteuil). Le site bénéficie d'une restauration sociale et d'espaces verts.
Après une période d'adaptation à l'environnement de travail, l'activité pourra être conduite en télétravail, à hauteur de deux jours par semaine maximum. L'activité requiert des déplacements occasionnels en France (visite de laboratoires, organisation d'événements) et en quelques occasions, du travail en soirée et le week-end.
Competence :
Savoirs / connaissances :
Techniques de communication, journalistiques et multimédia
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique et du CNRS
Règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession
Culture internet et des réseaux sociaux professionnels et grands publics
Anglais : compréhension et expression écrite et orale (niveau B2)
Savoir-faire :
Savoir élaborer un plan de communication / une stratégie de communication
Savoir animer un réseau
Savoir coordonner différents projets
Maîtriser les techniques de présentation orale et écrite
Maîtriser les outils numériques de communication (traitement de texte et d'image, réseaux et nouveaux supports d'information)
Savoir synthétiser et rédiger des messages / supports adaptés aux différents publics
Savoir planifier, travailler dans des délais contraints et hiérarchiser les priorités
Savoir-être :
Sens du contact, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, sens de l'écoute
Compétences managériales :
Savoir animer et encadrer une équipe
Savoir piloter un projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Campgane hiver 2025
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Responsable de la communication