
Responsable de la communication digitale (F/H)
Référence : 2025-1949915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Directrice de la Communication, vous avez en charge la stratégie digitale de l’École c’est-à-dire l’animation du site internet et des réseaux sociaux de l’École, leur actualisation et le suivi de leur évolution.
Vos principales missions sont :
- Élaborer la stratégie digitale de l’École et conduire sa mise en œuvre ;
- Rédiger et planifier des contenus en cohérence avec la stratégie de communication de l’École ;
- Fournir des statistiques permettant d’évaluer la stratégie digitale dans ses différents aspects ;
- Choisir et gérer le ou les prestataires dans le cadre d’appels d’offres
Plus spécifiquement, pour le site internet :
- Proposer et mettre en œuvre des évolutions du site ;
- Veiller à l’actualisation des contenus du site (français et anglais), en animant un réseau de contributeurs internes (le site internet est contributif) ;
- Veiller à la cohérence interne du site et à l’adéquation des contenus proposés par les contributeurs à la stratégie de communication globale de l’École ;
- Soutenir et former les différents contributeurs internes dans la production, l’architecture et la mise en page des contenus rédactionnels, vidéos et iconographiques ;
- Piloter différentes opérations de marketing digital, en lien avec la direction de l’enseignement et avec l’aide d’un prestataire ;
Pour les réseaux sociaux :
- Animer quotidiennement les différents réseaux sociaux de l’École : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ;
- Assurer une veille médiatique
En matière de communication interne :
L’Intranet est l’un des enjeux de l’École. Vous serez étroitement impliqué.e dans le projet.
Vous travaillez en étroite collaboration avec le reste de la Direction de la Communication et pouvez être amené(e) à intervenir sur d’autres projets en son sein.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).
Formation de niveau Master 2, de préférence en communication digitale, avec une expérience de 5 ans minimum dans une fonction similaire.
Expérience en communication institutionnelle exigée, et idéalement, dans un environnement académique ou d’enseignement supérieur (grande école, université).
Compétences recherchées :
- Expertise en matière de réseaux sociaux et de stratégie digitale
- Excellent niveau de rédaction (orthographe et syntaxe notamment) , expert(e) en rédaction de contenus digitaux
- Pratique courante d’un CMS type Drupal et capacité à dialoguer avec les informaticiens
- Maitrise d’outils type Play Play
- Anglais courant
Qualités requises :
- Capacités d’animation
- Esprit positif, bon relationnel, sens de l’initiative
- Réactivité, rigueur et méthode
- Organisation, planification et sens du reporting.
Télétravail possible sous conditions.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Composée aujourd’hui de 6 personnes, et collaborant avec différentes agences dans le cadre de marchés publics, la direction de la Communication élabore, propose et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l'établissement.
De façon non exclusive : Elle est garante du positionnement et de l’image de l’Ecole ; elle gère les relations avec la presse et les médias ; elle coordonne la réalisation des publications institutionnelles ; elle réalise et coordonne la mise à jour des sites internet et intranet de l'école, et anime les réseaux sociaux ; elle anime le réseau des correspondants 'communication » et « internet » des services de l'École. Elle gère la communication interne. Elle est également service support pour les autres Directions.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable éditoriale / éditorial