Responsable de la Communication et de la Culture - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE D'ESTREES

Référence : O060241007001113

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Estrées-Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, le Responsable de la Communication aura pour mission l'élaboration et la mise en ½uvre de la stratégie de communication de la collectivité.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité :
o Évaluer les besoins de communication de la collectivité ;
o Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication ;
o Analyser les besoins de communication de la collectivité ;
o Mettre en ½uvre les projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.).

Organisation d'actions de communication et de relations publiques :
o Conduire une campagne de communication ;
o Adapter la communication à la stratégie du projet ;
o Organiser, gérer et évaluer les actions de communication ;
o Gérer les relations publiques.

Conception et/ou réalisation de produits de communication :
o Élaborer des supports de communication ;
o Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc... ;
o Concevoir/réaliser un dossier de presse ;
o Concevoir et organiser des actions d'information ;
o Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés ;
o Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif) ;
o Rédiger des supports de communication interne ;
o Gérer et mettre à jour les outils numériques.

Production de contenus :
o Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe ;
o Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication ;
o Conduire des entretiens.

Développement des relations extérieures (presse, ensemble des partenaires publics, privés, institutionnels, ...) :
o Entretenir des réseaux relationnels multiples ;
o Organiser les relations avec la presse et les médias ;
o Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité ;
o Organiser la veille médias et en analyser les contenus ;

Suivi de la commission Communication
o Préparer les convocations ;
o Rédiger la note de synthèse, le rapport de présentation et/ou le diaporama de la commission, avec le DGS et l'élu responsable ;
o Animer la commission aux côtés de l'élu responsable ;
o Rédiger puis diffuser le compte-rendu de la commission après validation de la Direction Générale des Services et de l'élu.

Organisation des manifestations du la Communauté de communes en lien avec les services concernés

Pilotage du service Communication
o Gestion administrative et budgétaire
o Management du service

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
o Mettre en ½uvre des actions culturelles en vue d'une programmation sur le territoire.

Profil recherché

Formation et qualifications nécessaires :
o Bac+5

Compétences nécessaires :
o Compétences techniques :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
- Ingénierie de la communication ;
- Outils du marketing territorial ;
- Méthodes d'ingénierie de projet de communication ;
- Techniques et outils de communication ;
- Notions de graphisme ;
- Chaîne graphique ;
- Outils numériques et du multimédia ;
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) ;
- Méthodes de traitement de l'information ;
- Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.) ;
- Environnement professionnel de la communication ;
- Environnement institutionnel et partenaires locaux ;
- Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.) ;
- Techniques de conduite de réunion ;
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.) ;
- Principes et méthodes de la communication de crise.

o Qualités relationnelles :
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Compétences organisationnelles ;
- Force de proposition ;
- Sens du service public ;
- Disponibilité et discrétion.

À propos de l'offre

  • Merci d'envoyer les candidatures à l'adresse mail suivante : rrh@cc-pe.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 21/01/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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