
Responsable de la communication et de la marque (H/F)
Référence : 2025-1970006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
- Localisation : 12 Place du Panthéon 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PARTICIPEZ AU RAYONNEMENT DE L’UNIVERSITÉ
Missions principales
Sous la responsabilité de la directrice de la communication, le/la responsable communication marque aura un rôle à la fois stratégique et opérationnel de coordination de l’université dans sa transformation vers le statut de Grand Établissement, en contribuant activement au positionnement, au rayonnement national et international et à la cohérence de sa marque. Elle ou il encadre l’équipe Projet et l’équipe Création.
Management et coordination du service
• Encadrement hiérarchique de l’équipe composée de 3 agents : coordination, répartition des tâches, suivi des plannings, accompagnement des agents, montée en compétences, évaluation et entretien professionnel ;
• Suivi des projets du service, reporting régulier auprès de la directrice, participation à la définition des objectifs et à la stratégie globale de communication, élaboration et suivi des plans de communication via des outils adaptés (rétroplannings, briefs).
Accompagnement stratégique & gestion de projets
• Garantir la cohérence de l’image et du discours institutionnel sur tous les supports de communication ;
• Assurer la cohérence des actions de communication avec le service Communication-Média ;
• Pilotage de campagnes de communication interne et externe liés à la vie de l’université, à la vie étudiante et à l’international, en collaboration avec le service Communication-Média et les autres services de l’université :
1. Contribution éditoriale sur les rubriques du site Internet (en français et anglais) : rédaction, relecture, mise à jour, valorisation de l’actualité de l’université et de ses projets ;
2. Conception et mise à jour des supports de communication imprimés et numériques (plaquettes, brochures, encarts publicitaires, vidéos et motion design etc.) en lien avec le pôle création.
3. Pilotage des demandes de produits dérivés de l’université : accompagnement de la chargée de communication en charge du dossier : validation graphique, suivi de production et diffusion
4. Élaboration et mise en œuvre des processus de communication de crise : préparation des outils, coordination des messages, réactivité en situation sensible ;
• Supervision de l’organisation des grands événements institutionnels de l’université gérée par la chargée de la communication événementielle : rentrée solennelle, remises de diplômes, cérémonies de doctorat honoris causa, soirée des majors, fête du personnel, etc ;
• Animer le réseau des correspondants établissements-composantes du grand établissement ;
• Contribution à la rédaction de cahiers des charges dans le cadre des marchés publics, en collaboration avec la directrice ;
• Veille sur les bonnes pratiques dans l’enseignement supérieur, les usages et les tendances émergentes.
Profil recherché
EXPRIMEZ VOTRE POTENTIEL
Savoirs et savoir-faire :
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) en communication, idéalement dans l’enseignement supérieur, le secteur public ou les médias.
• Solides compétences managériales : animation d’équipe, gestion de projets, coordination interservices.
• Excellentes capacités rédactionnelles, parfaite orthographe.
• Maîtrise des techniques journalistiques et de la rédaction web.
• Excellente maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral
• Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche appréciée
Savoir-être :
• Sens de l’organisation, rigueur, réactivité.
• Qualités relationnelles et aptitude à travailler en transversal.
• Leadership collaboratif, sens de l’initiative.
• Diplomatie, sens de l’écoute, capacité à fédérer une équipe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- emmanuelle.bednarek@assas-universite.fr
- drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr
Qui sommes-nous ?
REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
L’université Paris-Panthéon-Assas est un établissement d’enseignement supérieur d’excellence qui propose des formations en droit, science politique, sciences économiques, sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication.
Plus de 18 000 étudiants ont choisi d’y suivre une formation diplômante exigeante et reconnue par les recruteurs, y compris à l’international (Licence, Master, Diplôme d’université…). L’université est dotée d’un budget de 91 millions d’euros. Elle compte plus de 1 000 agents permanents (plus de 600 enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs) et plus d’un millier de vacataires.REJOIGNEZ UNE UNIVERSITÉ À TAILLE HUMAINE AU CŒUR DE PARIS
L’université Paris-Panthéon-Assas est un établissement d’enseignement supérieur d’excellence qui propose des formations en droit, science politique, sciences économiques, sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication.
Plus de 18 000 étudiants ont choisi d’y suivre une formation diplômante exigeante et reconnue par les recruteurs, y compris à l’international (Licence, Master, Diplôme d’université…). L’université est dotée d’un budget de 91 millions d’euros. Elle compte plus de 1 000 agents permanents (plus de 600 enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs) et plus d’un millier de vacataires.
Descriptif du service
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Contexte et positionnement
La Direction de la communication, rattachée à la Direction générale des services, met en œuvre la stratégie de communication de l’université définie par la présidence. Elle est organisée en trois services : Communication-Média, Communication-Marque et les Éditions Panthéon-Assas. Le service Communication-Marque a pour cœur d’activité la communication institutionnelle / Marque employeur et communication interne de l’université et de ses composantes.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURE
Envoyez une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
emmanuelle.bednarek@assas-universite.fr
drh-recrutement-biatss@assas-universite.fr -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication