Responsable de la communication H/F
Référence : AGRI_2025-9522
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
ENVA
Ecole nationale vétérinaire d'Alfort - Localisation : 7 avenue du général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Attaché d'administration (groupe 3) Ingénieur de recherche (Groupe 2) Ingénieur d'études (Groupe 2)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité directe du Directeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et dans le respect des orientations générales fixées par le Conseil d’Administration et l’équipe de direction, le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Missions principales :
Concevoir et piloter la stratégie de communication pluriannuelle de l’EnvA et de ses entités.
Définir et mettre en œuvre les actions et supports de communication (print et web), en intégrant les évolutions numériques.
Conseiller la direction sur les enjeux de communication et intervenir dans la communication de crise.
Déployer la stratégie de valorisation culturelle et patrimoniale (musée Fragonard, collections, jardin, histoire de l’école, architecture, campus).
Assurer le suivi budgétaire du service communication.
Encadrer et animer l’équipe communication (une assistante et un chargé de communication)
Activités :
Communication interne
Animer les canaux de communication interne (newsletters, intranet, journal interne).
Participer à divers groupes de travail pour du conseil en communication.
Organiser les événements internes : participation à l’accueil des nouveaux étudiants et personnels, rencontres festives, ateliers découverte.
Communication externe
Gérer et enrichir les supports digitaux : site web institutionnel et réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook) pour valoriser l’image de l’EnvA.
Produire et/ou superviser la création de contenus (articles, visuels, vidéos, flyers, rapport d’activité) adaptés aux différents canaux de communication.
Développer des partenariats pour renforcer la visibilité de l’EnvA ou en vue d’une participation financière à des événements
Relations presse
Réaliser et diffuser des communiqués et des dossiers de presse ;
Assurer une veille médias ;
Gérer les relations avec les médias : demandes d'interview, presse écrite, TV
Organisation d’évènements
Organiser les événements « temps forts » : Remise des diplômes, organisation et communication, organisation d'exposition / Nuit des musées / Journées du patrimoine / Journée de la science…
Action culturelle & valorisation du patrimoine
Participer à l’organisation d’événements : L’Animal en monument, Nuit des Musées, Journées Européennes du Patrimoine
Organiser l’administration du Musée Fragonard
Missions secondaires
Location de salles et tournages
Superviser la location des espaces du campus pour des événements, en assurant leur organisation et leur suivi.
Gérer les demandes de tournages : fictions, émissions, clips
Profil recherché
Excellentes expressions orale et écrite
Maîtrise des enjeux de la communication (stratégies, plans, outils et moyens)
Connaissance de l’enseignement supérieur agricole appréciée
Une maîtrise des savoirs suivants seraient un atout :
PAO & Graphisme : Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator
Montage vidéo : Final Cut, Premiere Pro, After Effects
CMS & newsletter : Joomla, WordPress, Brevo
Excellentes compétences relationnelles
Anticipation des besoins et réactivité
Capacité d’adaptation, autonomie et créativité
Rigueur et sens de l’organisation (gestion de projets multiples)
Capacité à fédérer et à encadrer une équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'Agriculture, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES, INRA, UPEC, INSERM…). Elle forme près de 900 élèves répartis en six promotions. Elle est installée sur deux sites, l'un situé à Maisons-Alfort (94), le second à Goustranville (14), dédié à la pathologie des équidés. Elle est animée par 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, titulaires et contractuels.
L'École dispose d'un centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV dédié aux soins des animaux, où se déroulent des activités d'enseignement et de recherche, dans le respect du bien-être animal. Ce CHUV accueille les animaux de compagnie, les équidés, les animaux de la ferme et la faune sauvage, en lien avec l'association Faune-Alfort.
L'École Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement particulier ; créée en 1766, elle est aujourd'hui la plus ancienne école de France, toutes disciplines confondues, à demeurer sur son site d'origine. Elle abrite en son sein un musée national – le musée Fragonard – qui recèle des collections uniques en leur genre ; sa bibliothèque et ses archives sont d'importance majeure. Elle porte une marque connue dans le monde entier, Alfort, synonyme de vétérinaire.
Descriptif du service
Le poste consiste à définir et animer la stratégie de communication interne et externe, en valorisant à la fois la modernité de l'EnvA (formation, recherche, activité clinique, insertion dans la société) et son patrimoine (musée, fonds anciens, marque). L'objectif est de renforcer le rayonnement, la notoriété et l'attractivité de l'établissement.
Le titulaire du poste est accompagné d'une équipe de 2 personnes, un chargé de communication et une assistante.
À propos de l'offre
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Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation + portfolio
A l'attention de la Direction des ressources humaines : recrutement@vet-alfort.fr -
Travail à temps plein de 38h10 par semaine ; 50 jours de congés annuels ; mutuelle. Présence requise certains soirs et week-ends.
Certaines missions sont éligibles au télétravail. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de la communication