
Responsable de la coopération internationale H/F
Référence : MOY1677-MOBINT-F96667
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein de la Direction Europe & International (DEI), la / le responsable du secteur géographique Asie - Océanie (hors Inde), adjoint.e au directeur, a pour mission de proposer, définir et mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l'établissement sur la zone concernée.
Il/Elle travaille en étroite concertation avec les 10 instituts du CNRS et les équipes des 4 bureaux de représentation localisés à Singapour, Pékin, Tokyo et Melbourne.
Il / elle encadre une équipe de 3 chargés de coopération.
Activité :
En tant que responsable de la coopération internationale du secteur Asie - Océanie, vos activités
consistent à :
Mettre en œuvre la politique de coopération internationale de l'établissement sur la zone géographique
- En gérant et en planifiant un ensemble d'outils et d'accords de coopération, en concertation avec les directions scientifiques et fonctionnelles du CNRS
- En préparant et en organisant des rencontres institutionnelles de haut niveau entre la direction générale de l'établissement et ses homologues de la zone Asie - Océanie
- En organisant des colloques scientifiques et des visites de délégation
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de coopération avec les acteurs de la recherche de la zone couverte, en relation avec la politique scientifique de l'établissement
- Synthèse et préparation d'éléments d'aide à la décision
- Proposition d'actions à l'échelle nationale
- Interactions avec les autres secteurs de la DEI afin d'assurer la cohérence de la stratégie de coopération internationale de l'organisme
Coopérer avec l¿ensemble des interlocuteurs et partenaires du CNRS
- Dialogue avec les ministères et les établissements d'enseignement supérieur
- Instruction de demandes institutionnelles
Encadrer une équipe de trois chargés de coopération
- Organiser et coordonner les activités du service
- Evaluer les agents
Représentez ponctuellement la DEI dans des arènes nationales et internationales
Profil recherché
Contexte :
Le CNRS est l'une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l'Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l'international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l'innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.
Votre entité de rattachement
Rattachée à la Direction Générale Déléguée à la Science, la Direction Europe et International contribue à l'élaboration, la mise en œuvre et la valorisation de la politique scientifique de collaboration européenne et internationale du CNRS. Son effectif est de 60 agents. Elle est composée de pôles géographiques et d'une direction administrative. Elle coordonne un réseau de 11 bureaux de représentation à l'étranger.
Qualité de vie au travail :
Télétravail : possible
Congés et RTT annuels : 43 jours
Transport : participation au titre de transport
Formation : accès au catalogue de formation interne
Intégration : accompagnement individuel durant votre 1ère année
Autres avantages : action sociale (sport et loisirs, billetterie, ...)
Déplacements : en France et à l'étranger
Competence :
Vous êtes chercheur.se/enseignant.e-chercheur.se ou cadre supérieur de la fonction publique justifiant d'une pratique des programmes internationaux de recherche et de la coopération scientifique internationale. Votre connaissance des mécanismes de coopération internationale, de l'écosystème de la recherche sur la zone Asie - Océanie concernée, de l'enseignement supérieur et de l'innovation, vous permet de développer une vision stratégique.
Vous démontrez une capacité à encadrer une équipe et à animer des collectifs de travail, vous permettant de conduire et mobiliser différents acteurs autour de projets communs.
Vous maitrisez l'anglais à l'oral et à l'écrit et possédez des capacités rédactionnelles (synthèses, éléments de langage).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales