Responsable de la coordination de la recherche
Référence : 2025-2118241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le titulaire du poste assure une fonction transversale d'animation de la recherche au sein du département (liens avec les réseaux et les institutions de recherche, veille sur les évènements, animation de réunions internes régulières sur l'actualité de la recherche ou pour discussion autour d'un thème de travail ou de résultats, organisation de l'accueil de doctorants ou de post-doctorants).
Il assure la coordination des actions du département en matière de recherche (planification budgétaire, coordination de la sélection des projets, montage et participation à des colloques, partage d'outils et de procédures communs), contribue à l'organisation d'une discussion collective sur les aspects recherche du programme de travail et à l'animation du Conseil scientifique du département.
Il dirige son propre programme de recherche et participe aux travaux du département sur son champ d'expertise.
Il contribue à la gestion des ressources humaines du département dans sa composante « recherche » (participation à l'élaboration des fiches de postes, suivi des comptes-rendus annuels d'activité scientifique et des affiliations dans des laboratoires de recherche).
Il contribue à la valorisation de la recherche dans ses divers aspects : au sein du département, en promouvant les activités de recherche (publications d'article, participation à des colloques, etc.) ; au sein du ministère de la culture, en facilitant l'appropriation par les directions métiers ou les EP, des travaux de recherche réalisés par le département (journée de restitution des travaux de recherche) ; hors du ministère, en renforçant nos liens avec les principales institutions de recherche (ANR, EHESS, CNRS), dans les grands congrès, les principaux réseaux, etc.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Doctorat et/ou Habilitation à diriger des recherches en sciences humaines et sociales appliquées au champ de la culture, expertise en sociologie de la culture et des pratiques culturelles ou en économie de la culture.
- Activités de recherche : publications dans des journaux scientifiques, communications à des colloques scientifiques, publications d'ouvrages ou de chapitres d'ouvrage, etc.
- Capacité de coordination transversale et d'animation d'un collectif
- Connaissance de l'organisation de la recherche en France (voire à l'étranger)
- Maîtrise de l'anglais
Savoir-faire
- Forte capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Communication orale
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Capacité à animer un collectif
- Savoir communiquer, expliquer et convaincre
Savoir-être
- Être rigoureux et avoir le sens de l'organisation
- Avoir le sens des relations humaines et faire preuve de diplomatie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens des responsabilités, être attentif et à l'écoute
Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Formation supérieure en sciences humaines et sociales appliquées au champ culturel (Doctorat requis, HDR souhaitée)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amandine.schreiber@culture.gouv.fr
- emilie.nicolai@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Il est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le bureau dynamiques territoriales,
- le bureau économie de la culture,
- le bureau emploi, profession, formation,
- le bureau socialisation et participation culturelles,
- le pôle data
Descriptif du service
La cheffe du département est secondée par deux adjoints, l'un chef de la mission de la politique documentaire (14 agents), l'autre en charge des systèmes d'information et du pôle data. Le poste de responsable de la coordination des travaux de recherche et du conseil scientifique est directement rattaché à la cheffe de département.
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation comprend 45 personnes dont 36 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B, 1 agente de catégorie C et un étudiant en alternance.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du département
Liaisons fonctionnelles :
Adjoint à la cheffe de département/SG/DG/Insee/Cabinet/Institutions partenaires
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Toutes les activités de ce poste sont éligibles au télétravail, sauf pour la manipulation de certaines données ou logiciels spécifiques qui ne seraient pas accessibles à distance. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques