Responsable de la coordination financière du BOP 175

Référence : 2025-2045279

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 4 rue Blaise Pascal 63010 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 10/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité directe du directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle architecture et patrimoines, le titulaire du poste sera chargé d'assurer le pilotage financier comptable et juridique du BOP 175 « Patrimoines ».

1- Coordination financière du BOP 175 « Patrimoines » :
- encadrer la saisie de l'intégralité des dépenses du pôle architecture et patrimoines ainsi que l'intégralité des dépenses liées aux dépôts de fouilles archéologiques. Il met en place et anime de ce fait le circuit de gestion ;
- travailler en étroite relation avec le directeur du pôle, le responsable du service des affaires financières et les gestionnaires des services patrimoniaux, chargés de la préparation des engagements et des paiements ;
- élaborer, sous l'autorité du directeur du pôle, les documents de préparation et de suivi du budget du BOP 175 ;
- animer le dialogue avec les services relevant du BOP 175 dont il est le référent dans le domaine du budget et de la comptabilité. Il est l'interlocuteur privilégié du responsable du service des affaires financières ;
- fournir aux services du BOP 175 les outils nécessaires à la préparation du budget, organiser le calendrier et les réunions nécessaires pour le bon suivi de l?exécution budgétaire, assurer le suivi du budget dont il rend compte au directeur de pôle ;
- coordonner la gestion budgétaire pour l?ensemble de la région et regrouper les différentes demandes budgétaires des services pour le directeur de pôle.

Concernant l'exécution comptable :
- superviser la dépense des crédits relevant du BOP 175 auprès des différents services du pôle sous l'autorité du directeur du pôle. En ce sens, assister les services pour la programmation et la consommation des crédits ;
- suivre l'exécution comptable pour le BOP 175 et proposer d'ajuster la programmation budgétaire permettant une gestion anticipée et pluriannuelle des crédits ;
- superviser l'engagement et le paiement des dépenses du titre 3 hors Monuments Historiques ;
- suivre pour le Conseil de l'Europe, les procédures de récolement des subventions supérieures à 500 000 euros. A ce titre, l'agent est l'interlocuteur privilégié de l'administration centrale en charge de ce dispositif.
En tant qu'expert budgétaire et financier, il est le référent Chorus sur le site de Clermont-Ferrand.

2 - Suivi administratif :
Il pourra être amené à apporter ses compétences dans le domaine administratif, tant par la rédaction de compte-rendus, de notes ou de propositions de courriers que le suivi de dossiers particuliers.
3 - Management :
Le responsable de la coordination financière du BOP 175 a sous son autorité directe un gestionnaire chargé de l'appuyer sur tous les aspects financiers.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés  sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert)
- expertise des outils financiers, juridiques, de gestion et de comptabilité
- capacité à créer et animer des outils de gestion interne et une comptabilité analytique
- sens de la rigueur et des responsabilités
- excellente capacité en rédaction administrative
- aptitude aux apprentissages, à la conduite de nouveaux dispositifs
- intégration des orientations stratégiques institutionnelles
Compétences techniques :
- maîtrise des enjeux et perspectives dans le champ de la gestion budgétaire et comptable
- maîtrise de l'outil Chorus (formulaires et coeur)
- maîtrise de l'outil ARPEGE
- connaissance des enjeux et politiques d'une DRAC et du ministère
- maîtrise de son domaine d'activité et de l'ensemble des procédures applicables
-compétences de management transversal ou de gestion de projet
Savoir-faire :
- savoir animer des réunions
- savoir analyser et conduire un projet, une démarche
- savoir communiquer et s'adapter aux différents interlocuteurs, internes et externes
- organiser et piloter l'activité en grande autonomie
- capitaliser et diffuser l'information
- aider à la décision
Savoir-être (compétences comportementales) :
- sens des relations humaines
- aptitude à la rigueur
- sens de l'organisation
- capacité d'écoute
- sens de l'innovation et de la créativité
- capacité d'adaptabilité
- sens de l'analyse et esprit de synthèse
- autonomie
- avoir l'esprit d'équipe
- réactivité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sophie.onimus-carrias@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré relevant du Ministère de la Culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent.

Descriptif du service

Environnement professionnel :
     La cellule de coordination financière du pôle architecture et patrimoines est composée d'un responsable et d'un gestionnaire.
 
        Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité directe du directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle architecture et patrimoines,
        Liaisons fonctionnelles
Internes : la cellule administrative du pôle, tous les services patrimoniaux, le service des affaires financières et l'administration centrale
Externes : partenaires extérieurs

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - déplacement ponctuel sur la région et sur le site de Lyon

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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