Responsable de la coordination paye de la division des personnels enseignants
Référence : 2023-1278643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de division, le Coordonnateur paye de la DPE a pour mission principale la coordination de la paye des personnels enseignants, d’éducation et psychologies de l’éducation nationale, titulaires et non titulaires. Il assure l’expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations.
Le coordinateur paye travaille en étroite collaboration avec les chefs de service et les référents paye des services de gestion. Il anime le réseau des référents paye des services de gestion.
Il/elle est le référent(e) du contrôle interne comptable.
Il/elle est l’interlocuteur/trice privilégié(e) de la DDFIP.
Profil recherché
Activités :
· Assurer le suivi de la paye mensuelle et des acomptes
· Assurer l’expertise et le suivi réglementaire et technique des rémunérations au sein de la division.
· Mettre en œuvre les procédures et les règles de gestion au sein de la division.
· Être le relais de la division auprès de la coordination académique paye.
· Assurer le pilotage des activités de la paie dans un calendrier contraint.
· Piloter la mise en place et le suivi du contrôle de la paie.
· Suivre les délégations des indemnités.
· Animer le réseau des référents paie de la division en organisant des réunions mensuelles des référents : élaborer des fiches de procédures spécifiques en l’absence d’info paye.
· Assurer la circulation des informations entre la division et la coordination académique paye.
· Former les agents de la division (gestionnaires, chefs de services…) aux aspects réglementaires et techniques de la paie.
· Participer au déploiement du contrôle interne financier (C.I.F). Développer une démarche qualité.
· Transmettre et communiquer des informations aux chefs de service et gestionnaires.
· Répondre à toute demande d’enquêtes relative à la paye ou aux indemnités.
· Veiller à la conformité, à la traçabilité et à la lisibilité des opérations traitées.
Compétences attendues
Connaissances requises :
• Bonne connaissance du système éducatif et des structures académiques
• Bonne connaissance de la réglementation financière des dossiers et des statuts des personnels
• Connaissance des statuts et des règles de gestion
• Connaissance des principes du contrôle interne comptable
• Procédures de gestion des ressources humaines
Savoir-faire
• Mettre en œuvre les procédures et les règles
• Maitriser les applications de gestion SIRH (EPP)
• Maitrise des outils bureautiques Excel, word, Powerpoint
• Maitrise et autonomie dans la création et l'exploitation de requêtes BO
• Qualités d'écoute et grande discrétion professionnelle
• Qualités rédactionnelles
• Savoir planifier et organiser son travail en fonction des pics d'activités
• Accueillir le public
• Capacités à travailler en équipe et à rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir être
• Rigueur, méthodologie et autonomie
• Grande capacité d'analyse et de synthèse
• Sens de l'organisation
• Force de proposition
• Diplomatie, esprit d'équipe
• Capacité à gérer le stress
• Réactivité
• Confidentialité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fatima.filippin@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Placée au cœur du pôle « ressources humaines » et sous la responsabilité du secrétaire général adjoint directeur des relations et des ressources humaines, la division des personnels enseignants du second degré public (DPE) est composée de 113 personnels, dont 15 agents de catégorie A.
La division des personnels enseignants a pour mission principale la gestion administrative et financière, individuelle et collective de près de 30000 personnels enseignants, d’éducation et d’orientation, titulaires et non titulaires. Elle est également chargée du remplacement de ces personnels, et assure l’accueil et l’information de ces usagers. Elle participe à la gestion prévisionnelle des effectifs (calibrage des besoins en recrutement), à l’analyse et au suivi de la consommation des emplois et de la masse salariale de ces personnels. Elle assure une veille juridique sur les situations de gestion des personnels dont elle a la charge, et le suivi des situations disciplinaires. Elle gère également les intervenants extérieurs et les assistants étrangers du premier et du second degré.
À propos de l'offre
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Les candidatures devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de monsieur le Recteur à l’adresse suivante:
ce.dpe@ac-creteil.fr et copie fatima.filippin@ac-creteil.fr.
Informations sur la rémunération :
Pour les titulaires : IFSE groupe 3 ; 14 600€ bruts annuels
20 points de NBI
Pour les contractuels : à partir de l'indice 505 selon le profil.
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Contraintes calendaires : réactivité et disponibilité indispensables compte tenu des calendriers contraints, pics d’activité
Sous la responsabilité de la cheffe de division : poste transversale, forte liaison avec l’ensemble des services de gestion de la division.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable