Responsable de la délégation territoriale du Périgord Vert (H/F)

Référence : 2025-1935741

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24)
  • Localisation : 12 B BOULEVARD GAMBETTA 24300 NONTRON

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (ou la) responsable de la délégation territoriale du Périgord Vert est la porte d'entrée de la Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT 24) pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets d'aménagement pour l'ensemble du périmètre de l'arrondissement de Nontron, comprenant 4 intercommunalités et le parc naturel régional Périgord Limousin (PNRPL).
Le domaine d'intervention de la délégation territoriale porte principalement sur l'urbanisme, l'habitat, l'environnement et les risques.
La délégation veille au plus près des élus et de leurs services à l'intégration des enjeux de la revitalisation des centralités, de la sobriété foncière, de la planification écologique (réduction des émissions carbonées et préservation des ressources naturelles) et de l'adaptation au changement climatique.
Vous serez amené(e) à représenter fréquemment la DDT en particulier en amont des dossiers pour orienter et accompagner les élus.
Vous vous investirez sur les outils de contractualisation et de planification du territoire (PVD, CRTE, PCAET, documents d'urbanisme) et l'accompagnement en ingénierie en vous appuyant en fonction des besoins sur les acteurs de l'ingénierie locale et sur les ressources proposées par l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT).

En lien étroit et direct avec le sous-préfet de l'arrondissement de Nontron et ses services, vous échangerez notamment sur les dossiers sensibles du territoire pour lesquels vous serez force de proposition et d'analyse.

L'intérêt majeur du positionnement de responsable de la délégation territoriale du Périgord Vert est son champ d'action très large qui permet d'avoir un regard et une action sur l'ensemble des politiques publiques portées par la DDT.
Dans le cadre de l'animation des 4 délégations territoriales au sein de la DDT, vous pourrez vous investir dans des thématiques métiers dans l'objectif d'un partage d'information et d'une montée en compétences entre collègues.

Profil recherché

Vous disposez d'une bonne connaissance des services de l'État et d'un large spectre des politiques publiques portées par la DDT. Vous êtes capable d'adaptation et disposez d'aptitudes relationnelles et de compétences managériales, en matière d'encadrement d'équipe et de conduite de projet.
Vous êtes doté(e) d'une solide capacité d'analyse et de synthèse, vous disposez de compétences d'expression orale et rédactionnelle. Vous êtes ouvert à l'exploration de domaines nouveaux et pourrez renforcer vos compétences par la formation continue.

Qui sommes-nous ?

La DDT de la Dordogne accompagne les collectivités dans l'élaboration de leurs projets en mettant à disposition sa connaissance des territoires et son expertise technique sur différentes politiques publiques portées par les ministères en charge de la Transition écologique et de l'Agriculture principalement.
La DDT comporte quatre délégations territoriales implantées dans chaque arrondissement. Les délégués territoriaux participent au comité de direction de la DDT.
La Délégation territoriale du Périgord Vert, située à Nontron, intervient en lien avec les services du siège auprès des collectivités locales dans le cadre des missions de conseil et de portage des politiques publiques sur son aire de compétence (130 communes reparties sur 4 EPCI). L'équipe pluridisciplinaire est composée de quatre agents.

Les principales missions de la délégation territoriale portent sur l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leur document d'urbanisme (Plan locaux d'urbanisme intercommunaux principalement) et dans leurs projets d'aménagement, sur l'instruction des demandes de subventions au titre des dotations d'État (DETR, DSIL, Fonds vert, etc) et le suivi des programmes contractuels tels que les CRTE et les programmes de revitalisation des centralités de l'ANCT.
La Délégation territoriale du Périgord Vert intervient également en appui aux services métiers sur diverses thématiques (lutte contre l'habitat indigne, commission de sécurité...).

À propos de l'offre

  • Pour candidater, merci de nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation.

    Pour toute question relative aux missions, au fonctionnement de la délégation ou au contexte professionnel, vous pouvez contacter :

    Laurent TROIVILLE - directeur adjoint de la DDT 24 - laurent.troiville@dordogne.gouv.fr - Secrétariat direction : 05 53 45 57 36

    Christophe LEYSSENNE - directeur de la DDT 24 - christophe.leyssenne@dordogne.gouv.fr - Secrétariat direction : 05 53 45 57 36

    Lors de l'envoi de votre candidature, veuillez mettre en copie le SGCD/RH : sgc-rh@dordogne.gouv.fr

  • Vous disposerez d'un bureau individuel, d'un poste informatique et d'un téléphone, vous aurez pour vos déplacements la possibilité d'utiliser un véhicule de service en pool. Les horaires sont variables dans la limite des plages de présence obligatoires définies dans le règlement intérieur.
    Le télétravail est possible jusqu'à deux jours par semaine.

    N° Poste RenoiRH : E000028381

    Groupe RIFSEEP :  G1

    Durée sur le poste : 3 ans

    Joindre un CV et une lettre de motivation.

    Date fin de publication : 26/06/2025

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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