Responsable de la Direction des Affaires Générales - MAIRIE DE CARBON-BLANC

Référence : O033250617000926

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Carbon-Blanc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Carbon-Blanc, située dans la Métropole Bordelaise administre une population de 8 450 habitants. Elle recherche pour le 05 janvier 2026 un ou une responsable de la Direction des Affaires Générales.

En tant que responsable de cette direction vous pilotez les activités relatives à l'accueil physique et téléphonique des administrés et des partenaires, à toutes les opérations d'Etat Civil, aux recensements, à l'organisation des élections, à la gestion du cimetière communal, à la gestion du courrier entrant et sortant ainsi que des fournitures administratives pour l'ensemble des Directions.
Pour cela, vous avez la responsabilité d'encadrer 2 agents dont vous accompagnez la montée en compétences. Vous impulsez une dynamique d'équipe nécessaire au bon développement de ce service aux usagers.
Les entretiens se dérouleront au cours du mois de septembre pour une embauche au 05 janvier 2026.

Dans le cadre de vos missions vous assurez le suivi administratif, budgétaire et technique de la direction, en lien avec les différents outils métiers et les obligations réglementaires. Vous assurez une veille technique et juridique active et contribuez à l'innovation des pratiques pour un service public moderne et accessible.

Vous participez à la qualité d'accueil et la rapidité des réponses qui peuvent être apportées aux administrés par l'ensemble des services (mise en ½uvre de procédures pour organiser le traitement des demandes qui transitent par votre Direction). Vous anticipez les évolutions à venir des fonctions d'accueil.

Vous lancez une campagne de reprise des concessions dans le cimetière communal afin de permettre à la ville de construire un plan pluriannuel de ces reprises et vous coordonnez en lien avec la Direction des Services Techniques les travaux d'aménagement pour l'extension du cimetière.

Vous menez un projet transversal d'harmonisation des pratiques d'accueil dans les différents équipements municipaux en étroite collaboration avec les autres directions. Vous participez à la construction d'un plan de formation adéquat pour répondre aux axes d'amélioration qui pourront être identifiés dans le projet.

Vous menez une étude d'opportunité pour la mise en place du traitement des CNI et des passeports sur le territoire (faisabilité technique, humaine et financière).

Profil recherché

Savoirs faire
Vous avez une solide expérience en matière d'Etat Civil, de gestion de cimetière et d'organisation des élections. Vous avez une appétence juridique et vous savez en assurer une veille permanente.
Vous connaissez les techniques d'accueil et de régulation des publics difficiles. Vous avez une bonne connaissance des problématiques liées aux handicaps éventuels des publics.
Vous avez une expérience dans le management, vous savez fixer des objectifs aux équipes et les accompagner avec exigence et bienveillance.
Vous connaissez la M57, vous savez préparer et exécuter le budget d'une direction.
Vous maîtrisez la méthodologie de projet.
Vous savez appréhender les outils numériques inhérents à vos fonctions (applications métier).

Savoirs être :
Doté d'un esprit rigoureux et organisé, vous faites preuve de dynamisme et d'enthousiasme.
Vous appréciez la relation aux autres et savez faire preuve de diplomatie, vous savez vous maîtriser face à des situations conflictuelles.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe et vous savez faire preuve de discrétion.

Profil recherché :
Attaché Territorial
Expérience exigée dans un poste similaire

Qui sommes-nous ?

« Rêver, partager, innover » c'est la devise de la Ville de Carbon-Blanc.
Elle est la plus petite commune de la Métropole bordelaise par sa taille (moins de 4 kilomètres carrés pour plus de 8000 habitants).
Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cur de nos préoccupations.
Aussi, Carbon-Blanc est une Ville active proposant à ses administrés et à tout visiteur une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets portés par des équipes désireuses de mettre en uvre leur créativité et leurs compétences au service de chacun.
Ces équipes, ce sont environ 145 collaborateurs qui assurent au quotidien un service public de qualité dans une ambiance qui se veut familiale et conviviale. Un maître mot : la proximité.
La Ville recrute chaque année plusieurs talents et peut-être serez-vous l'un d'entre eux prochainement?
Si vous souhaitez rêver, partager et innover dans un climat de travail sain et serein, vous êtes au bon endroit !

À propos de l'offre

  • Comment candidater ?

    Rien de plus simple, merci d'adresser votre candidature avant la date limite de candidature indiquée plus haut (lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : servicerh@carbon-blanc.fr et j.olaya@carbon-blanc.fr

    N'oubliez pas d'indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail.

    Si vous n'êtes pas en possibilité d'utiliser l'outil informatique, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier à l'adresse suivante : Hôtel de Ville, Avenue André Vignau Anglade, 33560 Carbon-Blanc.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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