Responsable de la division aménagement et partenariats

Référence : 2025-1864311

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
  • Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste consiste à piloter la division aménagement et partenariats (2 agents) en charge de :

- piloter au niveau régional la politique du zéro artificialisation nette - ZAN (animation de réseau auprès des DDT et du GT ZAN interne à la DREAL, actions en matière d'observation foncière, animation auprès des territoires en partenariat avec la Région)

- assurer le suivi pour l'État des procédures d'évolution du SRADDET (porter à connaissance, participation aux instances de suivi, rôle de conseil, interface avec les autres directions régionales )

- réaliser les missions en lien avec la présidence de l'observatoire TEO (transition écologique observatoire) : être l'interface entre l'observatoire et la Direction, préparer les instances de gouvernance, participer au suivi budgétaire et comptable

- soutenir la mise en réseau des associations de protection de l'environnement au travers un soutien financier et une animation régionale

- instruire pour avis sur sollicitation des préfectures les
demandes d'agrément et d'habilitation des associations

- porter les enjeux du développement durable et notamment de l'éducation à l'environnement

- être le point d'entrée en DREAL en matière d'économie circulaire

- accompagner les commissaires enquêteurs notamment au travers de l'organisation de formations

- pilotage et suivi budgétaire des BOP 217 (associations) et BOP 159

Vous êtes placé.e sous la responsabilité de le.a chef.fe de service et ferez partie de l'équipe d'encadrement (participation aux réunions de l?équipe de management). Vous serez partie prenante des démarches de pilotage du service (plan d'actions, simplification, réunions de service...).

Vous serez en relation avec de nombreux partenaires sur des sujets variés, tant en interne DREAL qu'en externe.
Vous serez par ailleurs amené.e à représenter la DREAL vis-à-vis des parties prenantes.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Connaître l'environnement professionnel des ministères en charge de l'écologie et de l'aménagement
- Connaître les politiques d'aménagement et d'urbanisme
- Connaître les règles budgétaires

Compétences transversales :

- Savoir encadrer une équipe et piloter l'activité
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir conduire un projet
- Savoir travailler en équipe

Compétences relationnelles :

- Etre force de proposition
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir communiquer efficacement

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des transports, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).

Le Service Connaissance des Territoires et Évaluation (SCTE) comprend une trentaine d'agents répartis sur 3 divisions : la division évaluation environnementale, la division aménagement et partenariats (DAP) et le centre de service de la donnée. Il s'agit d'un service transversal qui a pour mission d'éclairer les décisions publiques et le grand public.

La DAP comprend 3 agents dont les principales missions sont le suivi et la coordination du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) ; l'appui au pilotage de la politique prioritaire de l'État pour la mise en oeuvre de l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050  ; le partenariat associatif et la promotion de l'éducation à l'environnement et au développement durable  ; le partenariat régional dans le cadre de l'observatoire de la transition énergétique (TEO) des Pays de la Loire.

À propos de l'offre

  • Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux (se) et aimez relever les défis de la transition écologique et énergétique, adressez-nous votre CV, une lettre de motivation et si vous êtes fonctionnaire vos 3 derniers entretiens professionnels  à :

    - Annaïg LE MEUR, cheffe du SCTE : 02 72 74 74 44
    mailto:annaig.le-meur@developpement-durable.gouv.fr
    - mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr

    Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).

    A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l'offre à l'adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :

    Dossier Fonctionnaires :
    - formulaire de mobilité à télécharger sur le site  : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
    -  pièces justificatives si besoin

    Dossier Contractuels :
    - CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires.

  • Vous disposerez d'un ordinateur et d'un téléphone portables

    Le siège de la DREAL est basé sur l'île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d'un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.

    Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.

    Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).

    Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 8 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur.

    En rejoignant la DREAL vous pourrez partager une vie sociale et associative développée (atelier théâtre, jeux de sociétés, sport) et bénéficier de prestations sociales (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches...).

    Poste n° E000013857
    IFSE : groupe 2.2

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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  • Chargé-e de mission Immobilier de la DIRM NAMO

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    • Employeur : Communes
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