
Responsable de la Division de l'évaluation et de la Prospective / Orléans
Référence : MENJ-18-2025-18246
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
- Localisation : Rectorat 45000 ORLEANS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) NBI 50pointsCotation RIFSEEP : groupe 1 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Mission principale :
Participer à l'évaluation de la mise en œuvre de la performance dans l'académie
Réaliser les travaux de prospective & développer l’activité WebSIG
Piloter le développement et la mise en œuvre des applications informatiques locales d'aide au pilotage
Veiller à la bonne gestion des bases de données, à l'élaboration des requêtes nécessaires à la constitution des données statistiques et à l'organisation des enquêtes lourdes
Assurer le déploiement et le suivi des évaluations et des enquêtes nationales
Piloter, coordonner et formaliser la stratégie et les outils destinés au dialogue de gestion et à la contractualisation (entre les niveaux national, académique et les établissements), coordonner et finaliser le dossier lié au dialogue stratégique de performance (DSP)
Former et faire vivre le réseau des politiques prioritaires du gouvernement (PPG)
Assurer la mise en place du contrôle interne
S'assurer de la fiabilité et de la communication des données
Activités essentielles :
Elaboration et/ou coordination de dossiers de communication à destination notamment du comité social d’administration académique (CSAA), du comité académique de l'Education nationale (CAEN), de la commission de concertation de l’enseignement privé (CCEP), de la presse (dossier de rentrée, bilan de rentrée, Chiffres clés de l'académie, IVAL)
Conception d'études, de tableaux de bord et d'indicateurs
Mise en place de méthodes de fiabilisation, de production et de présentation des données
Suivi et alimentation de l'application SI-Performance dans le cadre du volet « performance » de la LOLF
Centralisation et suivi des enquêtes à destination du ministère et en provenance des différents services du rectorat et des inspections académiques
Déploiement et suivi des évaluations nationales sur les élèves et les personnels
Accompagnement de la mise en œuvre du contrôle interne comptable
Pilotage et contrôle des processus et procédures de travail du service (enquête rapide de rentrée, constat, prévisions, traitement des demandes, alimentation des bases, restitution des données...)
Gestion et mobilisation des relations et ressources humaines
Profil recherché
Compétences
Enjeux et problématiques du système éducatif
Organisation et fonctionnement des services académiques et des établissements scolaires et universitaires
Principes de la LOLF et de la démarche « performance »
Applications de gestion et bases de données de l'Education nationale
Management et conduite du changement
Conduite de projets et d'études
Animation de groupes de travail
Aptitudes rédactionnelles
Maitrise des outils informatique, logiciels (Excel, Publisher, BO/BI, R)
Capacités développées
Appréhension des stratégies politiques des dossiers traités
Identification des problématiques transversales fondées sur la compréhension des modalités et des échéances de travail des gestionnaires et des décideurs
Sens de l'initiative et de l'innovation dans la mise en perspective des analyses
Sens de l'organisation et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Ce poste est rattaché à la Secrétaire générale adjointe en charge de la Direction du budget académique, des moyens et de l’évaluation (Dibame)
Au sein de la Direction du budget académique, des moyens et de l’évaluation (Dibame), la division de l'évaluation et de la prospective comprend 15 collaborateurs/trices dont 14 de catégorie A. Les activités sont réparties en quatre pôles : études/diffusion, bases de données, développement informatique, contrôle interne.
À propos de l'offre
-
Responsable sectorielle / sectoriel