
Responsable de la Division de la Vie des Établissements - Rectorat - RENNES (35)
Référence : MENJ-14-2025-22076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue D'ANTRAIN 35705 RENNES CEDEX 7
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions
Vous ferez partie du pôle élèves, établissements et pilotage budgétaire et financier, sous la responsabilité du secrétaire général adjoint à l’organisation scolaire.
Avec votre équipe, composée d’une vingtaine de collaborateurs, et l’ensemble des interlocuteurs académiques, vous piloterez la gestion de l’ensemble des moyens (enseignement public du 1er et 2nd degré, et hors enseignement), au service des politiques publiques de l’académie de Rennes compte tenu des priorités ministérielles et académiques et la feuille de route RH de l’académie de Rennes. Vous participez également à la politique de développement de l’enseignement des langues régionales et assurez les opérations de préparation de rentrée à ce titre.
L’académie de Rennes compte 1 756 écoles et établissements du second degré public qui accueillent environ 360 000 élèves de la maternelle à la terminale.
En vous appuyant sur la forte expertise de votre équipe et sur les méthodes existantes, vous coordonnerez la préparation de la rentrée scolaire et l’implantation des emplois. Vous saurez proposer de nouveaux modèles d’allocation des moyens académiques, dans un objectif de promotion de la mixité sociale et scolaire au sein des établissements et dans un contexte de baisse démographique durable.
Votre équipe sera également le service support du déploiement et du suivi de l’action éducative au sein des établissements scolaires et suivra particulièrement les politiques prioritaires du gouvernement.
Dans une organisation en mutation, vous donnerez du sens et accompagnerez le changement, notamment le déploiement de la nouvelle application « Escapadde », le suivi de la masse salariale et des emplois pour l’ensemble des BOP (plafond et schéma d’emplois) ainsi qu’un transfert de compétences de la gestion des moyens des établissements privés vers un service dédié en cours de constitution.
Interlocuteur privilégié des DSDEN, des agences comptables et des secrétaires généraux des collèges et des lycées, vous contrôlerez la légalité des actes administratifs financiers et budgétaires et contribuerez par votre accompagnement, à la sécurisation financière des établissements d’enseignement.
Profil recherché
Manager expérimenté(e) en pilotage stratégique, vous êtes doté(e) de solides connaissances et expériences dans les domaines de la gestion budgétaire et de la conduite de projet, au service des politiques éducatives, compte tenu du contexte académique.
Vous savez fédérer votre équipe et les acteurs de terrain autour de projets innovant, et leur donner du sens. Vos décisions et proposions tiennent compte des politiques éducatives et de gestion des ressources humaines, compte tenu des enjeux et spécificités de l’académie de Rennes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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Responsable sectorielle / sectoriel