Responsable de la division des Affaires Financières H/F
Référence : 2025-1815638
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
ENSTA - Localisation : BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale des services adjointe du site de Palaiseau, membre du comité exécutif (COMEX) élargi, le/la responsable de la division des affaires financières élabore le budget de l’établissement et assure le suivi de son exécution, en lien avec les responsables des centres de responsabilité budgétaire (CRB).
A ce titre, il est chargé de :
- Structurer la fonction financière et animer l’équipe de la division des affaires financières ;
- Assurer la mise en place et faire évoluer le système d’information financière et comptable ;
- Déployer le contrôle interne budgétaire et assurer la conformité des opérations à la validation de l’ordonnateur ;
- Maintenir un dialogue de gestion continu et assurer une mission de conseil et d’accompagnement des responsables de CRB ;
- Garantir la fiabilité des comptes et documents financiers de l’établissement et répondre aux besoins d’information financière de l’ensemble des parties prenantes ;
-Etablir une programmation budgétaire pluriannuelle sincère et garantir sa soutenabilité.
Il est secondé dans ses missions par le responsable de la division des affaires financières adjoint, chargé du pôle mutualisé de la dépense, situé sur le campus de Paris-Saclay.
Activités annexes :
-Dans le cadre de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris), participer aux groupes de travail en lien avec les affaires financières et à la construction budgétaire coordonnée ;
- Participer à la démarche Qualité de l’établissement, notamment via la rédaction et la mise à jour des procédures, le renseignement et le suivi des indicateurs.
- Contribuer à la démarche RSE dans le cadre de ses missions et de ses activités au sein de l’Ecole.
Spécificité du poste : le/la responsable de la division des affaires effectue des déplacements réguliers sur le site de Palaiseau pour assurer le bon fonctionnement du service dont les effectifs sont répartis sur les deux sites.
Profil recherché
Connaissances :
- organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
- environnement administratif, juridique et financier des EPSCP
- connaissance des spécificités de l’activité, des indicateurs de contrôle de gestion associés
- réglementation des opérations pluriannuelles et de la gestion de la trésorerie
- fondamentaux de la maîtrise des risques et du contrôle interne
Savoir-faire :
- maitriser les systèmes d’information financière et des technologies numériques associées de type tableur
- maitriser les outils d’analyse de type indicateur et tableau de bord
- réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives
- synthétiser les informations
- maîtriser les risques
- prioriser et respecter les délais
- assurer une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’activité
- travailler en réseau
- coordonner une équipe
- manager
Savoir être :
- être rigoureux
- être organisé et méthodique
- être disponible et à l’écoute
- avoir le sens des relations humaines
- avoir le sens des responsabilités
- faire preuve de réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ENSTA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées. L’école a pour mission la formation d’élèves ingénieurs civils et militaires, dont les ingénieurs de l'armement et les ingénieurs des études et techniques de l'armement, ainsi que des cadres et docteurs hautement qualifiés pour les secteurs public et privé, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité, des transports, de l'énergie, des activités maritimes, du numérique et des technologies de pointe.
ENSTA accompagne par sa recherche, son innovation et son offre de formation la transformation des grands secteurs stratégiques nationaux répondant ainsi aux enjeux de souveraineté nationale. Elle dispose de 3 unités de formation et de recherche (UFR) organisées autour de 9 laboratoires de recherche (UER) qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec l’industrie.
ENSTA est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Dans le cadre d’IP Paris, l’école participe aux activités des centres interdisciplinaires notamment du centre interdisciplinaire d'études pour la Défense et la Sécurité (CIEDS, soutenu par le ministère des armées et l’agence de l’innovation de défense (AID)). Elle est à l’origine de la création du Centre interdisciplinaire Mers & Océans, inauguré en janvier 2025. Des chercheurs de l’école travaillent également en collaboration dans le cadre d'études portées par les centres Hi-Paris, lauréat en 2024 IA Cluster
Descriptif du service
ENSTA résulte de la fusion le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Son siège est situé à Palaiseau (91), sur le campus de Paris-Saclay et elle a un autre campus à Brest. Elle met en place une nouvelle formation d’ingénieur unifiée sur les deux campus (Paris-Saclay et Brest) à la rentrée académique 2026/2027. Ce projet va notamment impliquer un rapprochement des modes de fonctionnement, avec un déploiement de nouveaux SI métiers et une réorganisation progressive des services à moyen terme.
Au sein de la Direction générale des services (DGS), la Division des Affaires Financières (DAF) est constituée de 3 pôles d’activités : le pôle recettes, le pôle dépenses et pôle des matériels. Elle regroupe 11 agents répartis sur les campus de Brest et Paris-Saclay. Le poste de responsable de la DAF est basé à Brest.
Dans le cadre de ses missions, le/la responsable de la division des affaires financières collabore étroitement avec l’ensemble des divisions, directions de l’Ecole et de ses UFR (unités de formation et de recherche).
Dans le cadre de ses missions, il/elle interagit avec ses homologues au sein d’IP Paris et de ses autres écoles membres.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Responsable budgétaire