RESPONSABLE DE LA DIVISION DU PILOTAGE OPÉRATIONNEL

Référence : MINT_BA038PNA-101191

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
  • Localisation : GRENOBLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
 
Le responsable de la Division du Pilotage Opérationnel (DPO) aura pour rôle d’animer et de superviser l’État Major de la filière judiciaire en collaboration avec le Chef SIPJ, son Adjoint et les Chefs SLPJ et DCOS. Il aura sous son autorité directe plusieurs unités :
- Le bureau de la coordination opérationnelle et de synthèse composé de 2 agents,
- Un secrétariat administratif SLPJ composé de 4 agents,
- Un secrétariat judiciaire SLPJ composé de 6 agents,
- Un secrétariat mixte administratif/judiciaire DCOS composé de 2 agents,
- Un service de documentation criminel / archive composé d’un agent,
- Une gestionnaire des scellés SLPJ,
- La délégation départementale d’aide aux victimes composée d’une psychologue,
- La référente SLPJ du Groupe d’Identification des Avoirs Criminels,
- L’agent chargé de l’investigation en cybercriminalité,

Le responsable de la DPO aura pour missions principales :
- encadrer les agents qui composent la DPO en mobilisant tous les outils managériaux,
- former les nouveaux agents,
- prendre en compte les commandes concernant la filière judiciaire et y apporter les réponses nécessaires,
- participer à l’enregistrement des fonds de dossier LRPPN des procédures extérieurs.
- contribuer aux synthèses sur la délinquance sérielle touchant la circonscription en lien avec le bureau de la coordination et de synthèses,
- sur demande rédiger les rapports et notes de service régissant le fonctionnement des services judiciaires.
- superviser une partie du contrôle interne des unités du SIPJ.
- prendre en compte certains dossiers réservés.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le SIPJ traite l’ensemble du judiciaire principalement sur la circonscription de police de Grenoble. Il est composé de deux entités : la DCOS qui s’occupe majoritairement du narco-banditisme et le SLPJ Grenoble qui a en charge la délinquance quotidienne et une partie de la délinquance spécialisée (viols, trafic de stupéfiants dans les quartiers grenoblois, homicide contre personne dénommés, …). Le Responsable DPO sera amené à travailler plus particulièrement avec le SLPJ Grenoble qui représente plus de 85 % des effectifs du SIPJ.

Composition et effectifs du service
 La DPO est composée de 14 agents administratifs, 4 gardiens de la paix et 1 psychologue soit 19 agents au total.

Liaisons hiérarchiques
 Le responsable de la DPO dépend directement de l’Adjoint Chef SIPJ.

Liaisons fonctionnelles
 - Effectifs de la Circonscription de Police (Etat Major DIPN, SDSP, les différentes brigades du SIPJ),
- Les greffiers et magistrats du Tribunal Judiciaire,
- Les requérants nous sollicitant quant au devenir de leur procédure,
- La zone police,
- Plus généralement les différents partenaires.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
 
- Connaissance de la matière judiciaire notamment pénale
- Confrontation à des procédures sensibles
- Nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé
- Sens du relationnel et de l’écoute
- Adaptabilité en lien avec la diversité des missions

RIFSEEP¨: 2
RIME : FP2ADM01
RMFP : FPDIR028

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jordan.courby@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
     
    M. COURBY, Adjoint Chef SIPJ : 04 76 60 40 02
    M. CHARDONNAY, Chef SLPJ : 04 76 60 40 06



    AVANTAGES

    Régime horaire hebdomadaire : 40h30/semaine et 29 jours de RTT
    Parking privé pour le personnel
    Restaurants administratifs à proximité
    Accessibilité par les transports en communs (bus et tramways)
    Indemnité de sujétion police secteur difficile
    Avantages sociaux : tarifs préférentiels pour les vacances, les enfants, la culture, le sport, places en crèche ou logements sociaux, ...



  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Formulaire de détachement de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Vos perspectives :
     
    Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

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