
Responsable de la division intermodalité
Référence : 2025-1935631
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Pays de Loire (DREAL Pays de Loire)
- Localisation : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez être un.e acteur.trice de la décarbonation des transports en Pays de la Loire ? N'hésitez pas à postuler !
Le secteur des transports est le 1er levier de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Des solutions sont à déployer auprès des partenaires : Région, autorités organisatrices des mobilités, opérateurs (SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexion, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire), transporteurs...
En tant que responsable de la division intermodalité, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l'État dans le domaine des transports de voyageurs et de marchandises et veillez à la mise en oeuvre des objectifs de décarbonation du secteur.
Vous assurez la préparation du volet Mobilités du Contrat de Plan État Région 2023-2027, le suivi et la mise en oeuvre dans toutes ses thématiques non routières : ferroviaire, service express régional métropolitain, accessibilité des gares, desserte tous modes de l'aéroport de Nantes Atlantique, fret ferroviaire, soutien aux opérations du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, véloroutes touristiques.
Les projets ferroviaires et portuaires sont des dossiers à enjeux forts, très suivis par les collectivités locales et le préfet de région ; la division joue un rôle de « cabinet » en lien avec le SGAR (production importante de notes, reporting, préparation de comités de pilotage,...). Outre la programmation financière, le portage des enjeux de l'État vis-à-vis des porteurs de projets d'infrastructure et de la Région est un enjeu constant.
Vous assurez également le relais régional des appels à projets et dispositifs financiers de l'État en faveur des modes décarbonés de transport (covoiturage, transports urbains collectifs, infrastructures cyclables, intermodalité).
Vous assurez avec l'équipe la gestion et l'exécution budgétaire associée à ces activités.
Vous portez, au niveau régional et en animation des directions départementales, la politique de l'État en matière de bruit des infrastructures terrestres de transport.
Vous assurez enfin l'animation des territoires en partenariat local au sein de la cellule régionale d'appui France Mobilités, notamment pour accompagner la montée en puissance des territoires dans l'exercice de leur compétence mobilités.
Vous accompagnez les démarches territorialisées de planification écologique pour le domaine des transports et d'adaptation au changement climatique.
Vous portez le processus qualité « mobilités décarbonées » et préparez le dialogue de gestion sur vos domaines de compétence.
Vous êtes placé.e sous l'autorité de la cheffe de Service Intermodalité Aménagement Logement et encadrez 6 agents.
Au sein de la DREAL, vous travaillez avec les différents services et notamment le secrétariat général/unité budgétaire et financière.
Au sein du ministère, les contacts sont fréquents avec la DGITM, les DDT(M) et le CEREMA.
Profil recherché
Un niveau de grade A+ (niveau Bac+5) est attendu.
De solides connaissances dans le domaine des transports et des mobilités sont recherchées. Une connaissance des acteurs du transport et de la conduite de projet sera appréciée.
Une expérience en portage de politiques à enjeu et/ou en management est la bienvenue.
Il est attendu que vous fassiez preuve d'autonomie, de dynamisme et soyez force de proposition.
Des savoir-faire sont nécessaires pour négocier et convaincre et animer un collectif de travail. Un bon relationnel est indispensable, tout comme la capacité à rendre compte.
Afin de bien gérer le plan de charge conséquent de la division, vous devez être méthodique, organisé·e et rigoureux·se dans vos activités professionnelles et dans vos productions rédactionnelles.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts. Et si vous n'avez pas toutes les compétences demandées, pas de panique, elles pourront être développées par la mise en situation, du compagnonnage, et des formations.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'action de la DREAL contribue à protéger (prévention des risques et des pollutions, préservation de l'environnement et de la biodiversité), aménager (infrastructures), anticiper, innover, préparer l'avenir (stratégie des mobilités, maîtrise énergétique, développement et diversification de l'offre de logement) et à faire évoluer les comportements (éducation au développement durable).
Au sein de la DREAL, le Service Intermodalité Aménagement et Logement est composé de 3 divisions et 35 agents. Il est chargé de porter et mettre en oeuvre les politiques publiques en matière de maîtrise d'ouvrage routière, d'infrastructures de transports ferroviaires, portuaires et urbains, avec la prise en compte des questions d'énergie et de bruit, de promotion des mobilités décarbonées, de logement et de qualité de la construction.
La division Intermodalité compte 7 collaborateurs (2A+, 4A, 1B) et traite les sujets de mobilité des personnes et de transport de marchandises. L'ensemble des modes de transports sont traités au sein de la division (ferroviaire, maritime, fluvial, transports collectifs, covoiturage, vélo, marche). La division accompagne les acteurs du territoire (collectivités, établissements, associations et entreprises) dans leurs politiques de décarbonation des mobilités. Elle porte les enjeux de l'État en la matière pour le territoire régional, notamment dans le cadre de la planification écologique.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions et si vous êtes motivé.e, alors relevez le défi et contactez-nous. Merci de nous envoyer votre CV, lettre de motivation et pour les fonctionnaires les trois derniers entretiens professionnels :
Manuelle Seigneur, cheffe de service - Téléphone : 02.72.74.75,04 ? 06.87.88.71.53
manuelle.seigneur@developpement-durable.gouv.fr
Après analyse des documents transmis, vous pourrez être convoqué-e à un entretien (téléphonique, visio ou présentiel).
A l'issue de cet entretien, vous confirmerez votre candidature en nous adressant un dossier complet au plus tard le dernier jour de la publication de l?offre à l?adresse mobilite.dreal-pdl@developpement-durable.gouv.fr :
Dossier Fonctionnaires :
- formulaire de mobilité à télécharger sur le site : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/
- pièces justificatives si besoin
Dossier Contractuels :
- CV + lettre de motivation - Les candidatures sont examinées après celles des fonctionnaires. -
Groupe RIFSEEP n°2.1.
Vous bénéficiez d'un ordinateur portable et d'un téléphone portable.
Dans le cadre de vos missions, vous pourrez être amené.e à vous déplacer au sein de la région en transports collectifs ou en voiture de service en réservation en pool.
Vous bénéficierez de modalités de travail avantageuses (horaires variables) et jusqu'à 27 jours de congés et 19 jours de RTT annuels).
L'organisation du travail est facilitée par la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine après une période d'adaptation, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service.
Le siège de la DREAL est basé sur l?île de Nantes et accessible en 15 minutes depuis la gare en transports en commun. La DREAL encourage les déplacements en vélo par un accès aisé au site et la mise à disposition de stationnements pour les agents en extérieur et en intérieur dans un local sécurisé. Sa proximité du centre-ville et de la Loire, d?un restaurant administratif accessible à pied en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.
Une cafétéria et des espaces de convivialité vous sont également accessibles sur site.
En rejoignant la DREAL vous avez accès à un restaurant administratif à proximité (10 minutes à pied) et vous pourrez partager une vie sociale et associative développée et bénéficier d'avantages (mutuelle, prime familiale, location de séjours à prix réduits, réservation de places en crèches?)
N° RenoiRH : 1434440020 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Analyste de données