Responsable de la feuille de route applicative au sein de la fabrication des projets numériques H/F

Référence : MEF_2023-13055

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DPN - Direction des Projets Numériques
    Direction des projets numériques (DPN)
  • Localisation : Val de Marne (94), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Centre de planification et de conduite de la fabrication fait partie, au sein de la Direction générale des Finances publiques, de la Direction des Projets Numériques (DPN), rattachée au Service des Systèmes d’Information (SSI).

La DGFiP développe et gère l’un des parcs applicatifs les plus denses de l’administration publique, avec plus d'une centaine d'applicatifs et projets répartis en 9 domaines fonctionnels. La Direction des projets numériques (DPN) est en charge du développement, des évolutions et du maintien en conditions opérationnelles de ces opérations ; elle est composée de 17 bureaux.

Afin d’appuyer les missions de pilotage, et étant donné le nombre de projets et de bureaux dont elle a la charge, la DPN souhaite mettre en oeuvre un centre de planification et de conduite de la fabrication (CPCF) du SI de la DGFiP, afin de répondre à plusieurs enjeux:
Disposer d’une vue d’ensemble des opérations et aider à la prise de décision;
Être en capacité de disposer d’une vision intégrée de l’ensemble du portefeuille de projets, afin de mieux identifier les interdépendances et les risques ;
Mieux piloter les planning et jalons des projets afin notamment de répondre avec agilité aux changements d’orientations stratégiques ou métier ;
Changer la maille de planification en passant de l’échelon projet à l’échelon domaines, afin d’allouer plus efficacement les ressources;
Renforcer la dimension prospective et prendre de la hauteur dans l’exploration des opportunités identifiées dans le portefeuille de projet.

Profil recherché

Le ou la titulaire de l’emploi sera en charge de l’établissement de la roadmap applicative au sein du CPCF. Il ou elle aura donc la responsabilité de :
- recueillir et mettre à jour, auprès des bureaux de la DPN, les plannings des projets ;
- identifier les interdépendances entre projets (jalons calendaires par exemple) ;
- mettre à jour ces plannings et interdépendances ;
- suivre les dérives calendaires ;
- identifier les risques et les faire remonter auprès de la direction : dérive non soutenable, interdépendance non assurée, etc... ;
- assurer la synthèse du reporting des bureaux et projets chaque semaine au profit de la direction.

Le ou la titulaire de ce poste sera rattaché au responsable du centre de suivi et de conduite de la fabrication.

Exemple d'activité :
Le CPCF est une nouvelle entité au sein de la DPN ; toutefois, une préfiguration du CPCF a été menée dans la deuxième moitié de 2023 ; les modèles de document, de planification d’activité, de comitologie etc. qui y ont été établis pourront être repris.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

jean-michel.mota@dgfip.finances.gouv.fr guillaume.bruyere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques (IFIP).

  • Vacant à partir du 01/10/2023
  • Responsable de l'activité de contrôle