
Responsable de la fonction de syndic de site pour le quadrilatère des Archives H/F
Référence : 2025-1886424
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Nationales
Les Archives nationales - Localisation : 60 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé auprès du directeur administratif et financier, directeur adjoint des Archives nationales, le responsable de la fonction de syndic de site pour le quadrilatère des Archives, chargé de la transition écologique et du schéma pluriannuel de stratégie immobilière. assure la fonction de syndic de site du quadrilatère des Archives et exerce à ce titre une mission générale de coordination et de conciliation entre les occupants du site.
Il rédige et coordonne l'élaboration du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) des Archives nationales pour les années 2026-2030, en lien notamment avec les services de la gestion immobilière et logistique des sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine avec la prise en compte des travaux de gros entretien renouvellement des bâtiments.
Il élabore la stratégie de gestion des risques au travers le Plan de continuité d'activité (PCA) des Archives nationales en lien avec le chargé de mission secret de la défense nationale
Il est également en charge la stratégie environnementale des Archives nationales pour la sobriété énergétique et la transition écologique, notamment l’atteinte des objectifs du "décret tertiaire".
Profil recherché
L’agent recherché doit impérativement disposer d’une expérience dans la gestion d’un projet complexe, maitriser les politiques d’exploitation et de maintenance des bâtiments, de la logistique et être habitué à négocier avec des interlocuteurs différents, planifier et coordonner les différents travaux d’aménagement, de sécurité et de maintenance et suivre leur exécution.
Compétences techniques :
o Maitrise du cadre réglementaire des politiques environnementales
o Maitrise des procédures de marchés publics
o Maitrise des concepts et principes de la gestion technique immobilière
o Maitrise les obligations réglementaires en matière de contrôle dans les ERP
o Connaissance scientifiques et techniques en matière d’environnement
Savoir-faire :
o Capacité à négocier
o Gérer les relations avec les services utilisateurs et la hiérarchie
o Rédiger des cahiers des charges en logique de résultats, passer des marchés complexes
Savoir être :
o Rigueur
o Aptitude au travail en équipe
o Capacité d'initiative
o Rendre compte à sa hiérarchie
o Capacité à gérer des prestataires extérieurs
Compétences attendues
Compétences techniques :
o Maitrise du cadre réglementaire des politiques environnementales
o Maitrise des procédures de marchés publics
o Maitrise des concepts et principes de la gestion technique immobilière
o Maitrise les obligations réglementaires en matière de contrôle dans les ERP
o Connaissance scientifiques et techniques en matière d'environnement
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marie-pauline.couette@culture.gouv.fr
- vanessa.syidalza@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales, service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe.
Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation.
Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les Archives nationales comptent un effectif d’environ 500 agents.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des Archives nationales.
La refondation de l'institution se poursuit avec la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois et le schéma directeur des Archives nationales pour le site parisien, comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes.
De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
L'agent est placé sous la responsabilité du directeur adjoint des Archives nationales.
Liaisons fonctionnelles :
L'agent est amené à travailler étroitement avec les services de la DIRAFI, la DIRF, la DIRP et de la DINUC.
Dans le cadre de ses missions, il sera amené à échanger avec des institutions extérieures : Musée Picasso de Paris, Secrétariat Général du ministère de la Culture, DRAC, Préfecture de police.
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. marie-pauline.couette@culture.gouv.fr
2. vanessa.syidalza@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Forte disponibilité horaire
Poste éligible au télétravail
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Ingénieur des services culturels et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier