
Responsable de la gestion administrative du GIP Réussite Éducative Marseille
Référence : 2025-2066992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP - PRE (programme de réussite éducative)
GIP Réussite Éducative Marseille - Localisation : 31 boulevard d'Athènes 13001 Marseille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du/de la Directeur-trice, le/la Responsable de la gestion administrative pilote l'ensemble des missions support transversales nécessaires au bon fonctionnement de l'activité (RH, finance, comptable, juridique, logistique, informatique, communication).
Le/la Responsable de la gestion administrative travaille en étroite collaboration avec les Responsables du Programme de Réussite Éducative et des Cités éducatives afin d’assurer la bonne mise œuvre de projets.
Véritable appui du/de la Directeur-trice, le/la Responsable de la gestion administrative participe très activement au pilotage du GIP en étant force de proposition afin d’améliorer l’offre de service proposée par le GIP aux familles et enfants de Marseille.
Le/la Responsable de la gestion administrative travaille en partenariat avec les institutions partenaires : Préfecture, Ville de Marseille, Education nationale, Métropole, CAF, ARS, etc.
Afin de mener à bien ses missions, le/la Responsable encadre deux agents administratifs.
Missions principales
1. Finances :
- Effectuer les demandes de financements partenariaux (subventions Etat et Ville, etc.)
- Piloter la préparation et l'exécution du budget
- Organiser et piloter les circuits de facturation (commandes, factures et mandats, etc.) et de marchés publics
2. Ressources humaines :
- Participe aux processus de recrutements des agents
- Pilote la gestion RH (contrats de travail, suivi des temps de travail, campagne d’entretiens professionnels, etc.)
- Avec la DRFIP, assure la paie des agents du GIP
- Pilote le dialogue social avec les représentants du personnel
3. Préparation des Conseils d’administration et des Assemblées générales :
- S’assure du bon fonctionnement des CA et AG (convocations, délibération, votes et compte-rendu)
- Réalise les consultations juridiques lorsque cela est nécessaire
4. Autre fonctions de support :
- Suit les conventions de partenariats avec le tissu associatif et les partenaires institutionnels
- Participe à l’élaboration d’une stratégie de communication et de valorisation des actions menées par le GIP
- Pilote le volet logistique (mobilier et équipement des agents) et informatique du GIP (suivi du prestataire de service)
5. Participation aux actions du GIP
En fonction de ses appétences et compétences, le/la Responsable de la gestion administrative peut être amené-e à participer concrètement à des actions menées par le GIP (organisation de l’animation de la vie associative et citoyenne, développement de l’Observatoire de la réussite éducative, organisation de parcours de réussite éducative, etc.)
Profil recherché
- Expertise en pilotage budgétaire et RH
- Expérience avérée en gestion de partenariats, animation d’instances de gouvernance et mobilisation d’acteurs locaux.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Compétences en management d’équipe
- Appétence pour les dispositifs de réussite éducative et des enjeux liés aux quartiers prioritaires
- Capacité à innover et proposer des solutions adaptées aux réalités du terrain
- Aisance relationnelle, diplomatie et sens du dialogue institutionnel.
- Capacité à piloter budgétairement, juridiquement, administrativement, une structure remplissant une mission d’intérêt général
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Marseille est un territoire marqué par de fortes disparités sociales et éducatives. Avec plus d’un quart de sa population résidant en quartiers prioritaires, la ville fait face à des défis majeurs en matière de réussite éducative, de lutte contre le décrochage scolaire et d’égalité des chances.
Pour répondre à ces enjeux, le Groupement d’Intérêt Public pour la Réussite Éducative (GIP RE) de Marseille joue un rôle central en pilotant et en coordonnant des dispositifs clés :
Le Programme de Réussite Éducative (PRE), qui accompagne individuellement les enfants et les familles les plus vulnérables afin de lever les freins sociaux, éducatifs et sanitaires à leur réussite.
Les Cités Éducatives, visant à mobiliser et coordonner les acteurs locaux (écoles, collectivités, associations, institutions) autour d’une approche globale de la réussite des jeunes dans huit quartiers prioritaires de la ville.
L’Observatoire de la Réussite Éducative, qui permet d’évaluer l’impact des actions menées et d’orienter les politiques publiques locales en faveur de l’éducation et de la cohésion sociale.
Le GIP RE de Marseille repose sur une gouvernance partenariale impliquant :
- l’État et la Ville de Marseille en tant que membres ;
- la CAF des Bouches-du-Rhône et l'ARS PACA, en tant que partenaires associés.
Cette gouvernance assure le financement, le pilotage et l’orientation des actions du GIP, garantissant une cohérence avec les politiques éducatives, sociales et sanitaires du territoire.
À propos de l'offre
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Travail à temps plein sur 5 jours à 37.5 heures hebdomadaire et 15 jours de RTT
25 jours de congés avec des périodes congés imposées en raison de la fermeture du GIP :
- Environ une semaine sur la période des congés de fin d’année, sur la période de fermeture du GIP
- Trois à quatre semaines sur la période de congés estivaux, sur la période de fermeture du GIP
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Vacant à partir du 17/10/2025
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Responsable budgétaire