
Responsable de la gestion budgétaire - Service administratif interrégional de Nancy
Référence : 2025-2042521
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la Justice Cour d'appel de Nancy - SAIR 60 rue Jacquinot 54000 Nancy - Localisation : 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales:
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
Définir et analyser les besoins
Établir la demande budgétaire
Établir les prévisions de consommation de crédits
Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
Répartir et notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles…)
Mettre en place les crédits dans l’applicatif CHORUS
Ordonner la dépense et procéder aux paiements
Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
Suivre l’exécution de la dépense
Traiter les demandes de crédits complémentaires
Rédiger les avenants au BOP
Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus d’exécution
1-3 Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
Participer à la définition de la politique
Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration avec le référent frais de justice
Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits
1-4 Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier)
Définir et analyser les besoins
Établir la demande budgétaire
Gérer l’exécution budgétaire
Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
1-5 Contrôle de gestion
Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
Mesurer et analyser la performance
Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
1-6 Contrôle interne comptable
Établir et appliquer un référentiel
Définir et appliquer des plans d’actions
1-7 Mise en œuvre de la politique associative régionale
Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
1-8 Suivi de l’exécution de la dépense de la masse salariale
1-9 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
Établir les traitements des personnels titulaires
Calculer les rentes accidents du travail
1-10 Rédaction de rapports, notes et cour
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Organisation et animation du service
2-2 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
2-3 Coordination de l'action des cellules budgétaires d’arrondissement judiciaires, des
services centralisateurs des frais de justice et des régies
2.4 Définition et mise en œuvre de projets de service
2.5 Communication interne et externe
Profil recherché
Compétences requises :
Savoirs
-Connaissance de l'organisation judiciaire
-Connaissance des circuits administratifs
-Connaissance des différents services de l'Etat
-Connaissance des nouvelles technologies
-Connaissances en matière statistique
Savoir-faire
-Maîtrise de l'outil internet
-Qualité de rédaction et de synthèse
- Ecouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Animer une réunion
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l'organisation
- Disponibilité
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Goût des relations humaines
- Sens de la communication
- Capacité à rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Nancy est composé de 5 tribunaux judiciaires, 2 tribunaux de proximité et 6 conseils de prud’hommes. Il est composé de trois départements : Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, soit 1 274 118 habitants. Frontalier avec la Belgique et le Luxembourg, il est également proche de l'Allemagne.
Descriptif du service
Le poste proposé est situé au service administratif interrégional (SAIR) de la cour d’appel de Nancy – 60 rue Jacquinot – 54000 NANCY.
Le SAIR est composé de 69 emplois localisés, dont 4 directeurs placés, 12 greffiers placés et 3 adjoints administratifs placés
Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional. Il assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Poste ouvrant droit à la NBI : 25 points
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A
Renseignements et candidature
Poste soumis à entretien professionnel obligatoire à solliciter auprès du recruteur
Documents à fournir : Un CV, une lettre de motivation et vos 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Les candidats extérieurs au ministère de la Justice devront joindre également :
- le formulaire de candidature comportant l'avis de l'administration d'origine
- l’état des services établi par son service RH
- le dernier arrêté d’avancement d’échelon
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature aux adresses suivantes :
Madame Patricia MARTIN, directrice déléguée à l'administration interrégionale judiciaire :
ddarj.sar.ca-nancy@justice.fr
téléphone : 03.54.59.72.01
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Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour, secrétaires généraux, DDARJ, RGB, services juridictions du ressort et la SDFIP.
Organisation du travail :
Article 10 ARTT
Restauration :
Espace de convivialité
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière