
Responsable de la gestion budgétaire - SAR ORLEANS H/F
Référence : 2025-1891913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'Orléans Service Administratif Régional - Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Grade : directeur principal / directeur
Le responsable de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense.
Le chef de pôle Chorus est un cadre qui assure la gestion du pôle, organise, coordonne et contrôle l'activité de l'équipe dont il a la responsabilité pour assurer l'exécution des dépenses et des recettes dont il a la charge au nom et pour le compte des chefs de cour, ordonnateurs secondaires.
Il/Elle exerce ses activités sous l’autorité et le contrôle du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
- Missions particulières
Le titulaire de ce poste prendra en charge la brique de budgétisation « frais de justice » du programme 166 et l'intégralité du programme 101.
1. Direction/Administration/Gestion
Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
Définir et analyser les besoins
Établir la demande budgétaire
Établir les prévisions de consommation de crédits
Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
Répartir et notifier la dotation
Suivi et exécution budgétaire des crédits
Procéder aux recensements des charges à payer
Ordonner la dépense et procéder aux mandatements
Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
Suivre l’exécution de la dépense
Traiter les demandes de crédits complémentaires
Rédiger les avenants au BOP
Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus d’exécution
Contrôle de gestion
Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
Mesurer et analyser la performance
Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
Contrôle interne comptable
Participer à l'élaboration du plan annuel du contrôle interne comptable
Participer à l'élaboration des organigrammes fonctionnels
Participer à l'élaboration de la cartographie des risques
Participer à la conception de grilles de contrôle selon les thématiques envisagées (suivi DA, intensité variable)
Vérifier les grilles de contrôle
Contrôler l'actualisation du PAL
Mise en œuvre de la politique associative régionale
Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
Formaliser les demandes de subvention dans le logiciel chorus formulaires
Travaux de fin de gestion
Mettre en œuvre mensuellement la finalisation et la clôture des EJ
Mettre en œuvre les opérations de bascule des EJ en début d'année
Rédaction de rapports, notes et courriers
Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
Profil recherché
Connaissances :
Organisation administrative et judiciaire
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit administratif
Droit du travail
Finances publiques
Outils bureautiques
Outils de communication
Outils et méthodes de contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques budgétaires
Techniques managériales
Savoir-faire:
Alimenter et Analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer la veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens et Animer une réunion
Conduire un projet
Encadrer et animer une équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Comptabilité des associations Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Savoir-être :
Faire preuve de loyauté envers sa hiérarchie et ses collaborateurs
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Etre réactif
Etre à l’écoute
Etre autonome
Etre vigilant
Faire preuve d’initiative
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de capacités d’adaptation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de directeur de services à vocation budgétaire est souhaitée : maitrise des nouvelles technologies budgétaire (CHORUS…), techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord..
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel d'Orléans s'étend sur 3 départements (le Loiret, le Loir et Cher et l'Indre et Loire).
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Situé au sein du service administratif régional, le service de la gestion budgétaire comporte un directeur principal RGB et un directeur, RGB chef du pole CHORUS, 2 SA adjoints aux responsables budgétaire, 4 SA et 7 agents administratifs
Votre hiérarchie
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour d’appel et leurs secrétaires généraux
Le SAR BOP de DIJON
Le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP 3)
La trésorerie générale et l’autorité chargée du contrôle financier
Le service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes
Le référent « frais de justice »
Les associations et magistrat délégué à la politique associative
Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
Les régisseurs, les cellules d’arrondissement judiciaire et les responsables des services centralisateurs des juridictions
À propos de l'offre
-
GROUPE RIFSEEP : 3
2 POSTES SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS
POSTES SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidatures :
Sébastien GUIOT, directeur délégué à l’administration régional judiciaire
Cour d’appel – SAR d’Orléans
ddarj.sar.ca-orleans@justice.fr
02 38 54 75 30Les candidats devront prendre contact avec monsieur GUIOT en vue d’un entretien en joignant obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
-
2. Ressources humaines/Formation
Organisation et animation du service
Contrôler et évaluer l'activité des agents du pôle chorus
S'assurer, par l'organisation mise en place, de la régularité budgétaire et comptable de l'ensemble des demandes de paiement et des recettes non fiscales.
Effectuer les demandes de vacataires et de personnel placé
Organiser des réunions de service
Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
Coordination de l'action des cellules d’arrondissement judiciaires, des services centralisateurs et des régies
Définition et mise en œuvre de projets de service
Gestion du temps de travail
Gérer et suivre les autorisations d’absence et les congés statutaires en suivant et assistant les fonctionnaires à travers les logiciels de pointage et de suivi des congés et CET
3. Logistique/Fonctionnement
Gestion de la sécurité informatique
Rédiger les tickets desk adressés à l'AIFE en cas de difficulté sur chorus cœur et chorus formulaires
Créer les habilitations pour l'accès à chorus cœur et chorus formulaires pour le personnel de l'ensemble de l'UO d'Orléans
Missions annexes :
Remplacement du responsable de gestion budgétaire/ chef de pôle chorus en charge de la brique de budgétisation fonctionnement courant du programme 166 et du titre 2 hors PSOP
Renfort apporté au valideur des demandes de paiement frais de justice et aide juridictionnelle ainsi que des recettes non fiscales.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire