
Responsable de la gestion budgétaire – Service administratif régional de Poitiers
Référence : 2025-1997411
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA POITIERS
- Localisation : Poitiers (86000)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1 poste vacant au 1er novembre 2025
Seules les candidatures des fonctionnaires seront étudiées.
Les activités du service
1- Direction / Administration/ Gestion
1-1 Préparation, exécution et suivi budgétaire
- Définir et analyser les besoins
- Établir les prévisions de consommation et les demandes budgétaires
- Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
- Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
- Répartir et notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
- Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisation corporelles…)
- Mettre en place les crédits dans l’applicatif chorus
- Ordonner la dépense et procéder aux paiements
- Etablir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
- Suivre l’exécution de la dépense
- Traiter les demandes de crédits complémentaires
- Rédiger les avenants au BOP
- Etablir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendu d’exécution
1-3 Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier)
- Définir et analyser les besoins
- Etablir la demande budgétaire
- Gérer l’exécution budgétaire
- Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
1-4 Contrôle de gestion
- Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
- Mesurer et analyser la performance
- Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
- Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
1-5 Contrôle interne comptable
- Etablir at appliquer un référentiel
- Définir et appliquer des plans d’action
1-6 Suivi de l’exécution de la dépense de la masse salariale
1-7 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-8 préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Organisation et animation du service
2-2 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
2-3 Coordination de l’action des cellules budgétaires d’arrondissement judiciaires
2-4 Définition et mise en œuvre de projets de service
2-5 Communication interne et externe
Profil recherché
Compétences requises :
Connaissances
- Applicatifs métier / Circuits administratifs
- Droits administratif /Règles budgétaires et comptables
- Finances publiques/Outils bureautiques
- Organisation judiciaire et administrative
- Outils de communications/Techniques managériales
- Droit du travail
Savoir-faire
- Animer une réunion/Conduire des entretiens
- Alimenter et analyser des tableaux de bord
- Dégager des objectifs et des priorités
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les techniques de communication
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Déléguer
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre à l’écoute
- Etre réactif
- Avoir une capacité de distanciation
- Faire preuve de discrétion
- Savoir anticiper
- Savoir travailler dans l’urgence
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la Justice
Direction des services judiciaires
Cour d'appel de Poitiers
Service administratif régional
4 boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
86000 POITIERS
Composition et effectifs du service
3 SA 3 AA
Votre hiérarchie
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
· Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
· La direction départementale et régionale des finances publiques
· Le bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP 3)
· L’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
· L’autorité chargée du contrôle financier
· Les cellules d’arrondissement judiciaire
· Les régisseurs des juridictions du ressort
Descriptif du service
Vos activités principales
Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional. Il assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense. Il gère le fonctionnement courant et exécute la dépense avec Chorus.
Il exerce son activité sous le contrôle et l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
À propos de l'offre
-
La date limite de candidature est fixée au 18 août 2025.
Les candidatures internes au ministère de la justice seront étudiées en priorité, puis seront étudiées les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice.
Pour les candidatures internes au ministère de la justice : la demande doit être adressée par la voie hiérarchique au service des ressources humaines de la direction de rattachement.
Pour les demandes de détachements de candidats extérieurs au ministère de la justice : tous les personnels de catégories A extérieurs au ministère de la justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent s'adresser par courriel au directeur délégué à l'administration régionale judiciaire (ddarj.sar.ca-poitiers@justice.fr) afin d'obtenir la note de mobilité et le formulaire de candidature.
Ce poste est soumis à entretien obligatoire. Vous devez solliciter cet entretien auprès du DDARJ (ddarj.sar.ca-poitiers@justice.fr).
-
Groupe RIFSEEP : 3
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Oui
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
oui
Offres de formation associées à votre prise de posteoui
Perspectives d’évolution professionnelle
oui
Informations complémentairesRestauration : non
Accessibilité en transport / Parking : Oui
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable budgétaire