
Responsable de la gestion budgétaire adjoint-Service administratif régional St-Denis de La Réunion (974)
Référence : 2025-1823576
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Service administratif régional - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle budgétaire est composé d’une responsable, de son adjointe, d’un référent pôle, d’un contrôleur de gestionnaire, d’un valideur chorus et de 5 gestionnaires.
La RGBa anime et est le référent de l’équipe du service budgétaire composé de 5 agents.
Affecté au pôle budgétaire, le RGBa assiste la responsable de la gestionnaire budgétaire. Il est le garant du circuit de la dépense et assiste les juridictions dans le domaine budgétaire.
Il participe à la programmation, au suivi et à l’exécution du budget HT2 du P166. Il a particulièrement en charge la programmation, le suivi et l’exécution du budget P101, en collaboration avec la MDPAAD.
En collaboration avec son collègue référent du pôle CHORUS, il assure la mission de valideur :
- de l’ensemble des engagements juridiques et des dépenses gérées par le service : frais de justice, fonctionnement courant, frais de déplacement, aide juridictionnelle, T2 HPSOP, action sociale (P310), dépenses en matière immobilière, subventions (P166 et P101), les indemnités de changement de résidence, carte achat…
- des titres de perception (indus sur paye, recouvrement AJ…)
Le RGBa assure le suivi de l’exécution budgétaire et alerte en cas de consommation dynamique. Il assure également le traitement des travaux de fin de gestion en collaboration avec le référent pôle chorus.
Montant des budgets gérés (2024) : BOP 166 FJ : 7 329 733,19 € (AE) – 7 137 957,66 € (CP) - BOP 166 FC : 6 625 042,38 € (AE) – 7 596 387,26 € (CP) - BOP 101 : 1 242 897,91 € (AE) – 1 249 444,53 € (CP
A l'écoute des utilisateurs CHORUS, le RGBa doit être en mesure de s'adapter à toute nouvelle situation ; capable de prendre des initiatives, être en mesure de proposer des stratégies de travail et alerter sa hiérarchie (DDARJ – RGB) sous l'autorité de laquelle il exerce.
Le RGBa participe à l’encadrement intermédiaire des gestionnaires budgétaires du service
Le RGBa peut être amené à répondre à toutes nouvelles commandes de la hiérarchie en fonction des nécessités de service.
Les missions chorus cœur :
- Procéder au recensement des charges à payer, immobilisations
- Assurer la validation et le suivi des frais de changements de résidence
- Participe à la création des tiers fournisseurs et enregistrement de RIB
- Valide les créations d’EJ et notamment EJ marché
- Valide les demandes de paiement
- Participe au contrôle interne
Les missions du BOP 101 :
- Assure le suivi et la gestion du BOP 101, prépare les demandes budgétaires, et la programmation du BOP 101
- Assure le paiement et le suivi des subventions aux associations
- Valide le recouvrement de l’AJ
- Assure le suivi des charges à payer
- Participe au contrôle interne
Les missions d’adjoint à la RGB :
- Participe à la mise en place des projets de service
- Prépare et rédige les comptes rendus et notes nécessaires
- Participe aux relations avec les interlocuteurs du service : juridictions, MDPAAD, associations…
Profil recherché
Connaissances
Applicatifs métiers : Chorus cœur et formulaire
Microsoft Office en particulier Excel
Circuits administratifs
Organisation judiciaires
Circuits budgétaires et comptables
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et de suivi
Travailler dans l’urgence, prioriser
Travailler en équipe, savoir communiquer
Maitriser les nouvelles technologies
Savoir rédiger
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation, être rigoureux
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une connaissance préalable de l’applicatif CHORUS facilitera la prise de poste
Rémunération : Groupe IFSE 2
1 poste est susceptible d'être vacant.
Date limite de candidature : 31/03/2025
Publication des résultats : 04/06/2025
Prise de poste : 01/09/2025
Pour tout dépôt de candidature (pour tous les profils), il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Les candidats extérieurs au corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice doivent impérativement solliciter de la part du recruteur la liste des pièces à fournir et le mode opératoire pour déposer officiellement sa candidature.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort se compose d’une cour d’appel et de 3 tribunaux judiciaires : Saint-Denis (Nord de La Réunion), Saint-Pierre (Sud de La Réunion) et Mamoudzou (Mayotte), 2 tribunaux de proximité sur l’île de la Réunion (Saint-Paul et Saint-Benoit). Il existe un greffe détaché à Sada (Mayotte) dont l’activité est actuellement située à Mamoudzou.
Le service administratif régional (SAR) est une structure administrative et financière qui, sous la gouvernance des chefs de la cour d’appel (premier président et procureure générale), assure le soutien des 7 sites judiciaires dans les domaines suivants : budgétaire, informatique, ressources humaines, marchés publics, immobilier et formation.
Le SAR est composé de 24 agents sédentaires à Saint-Denis et de 14 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier, chargé de mission marché public).
Managé par un directeur, le SAR dispose de cinq cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention, le poste de secrétaire administratif proposé sera placé sous l’autorité de la responsable du service budgétaire.
Descriptif du service
Le service budgétaire est en charge :
- de la gestion, des engagements juridiques et de la mise en paiement de l’ensemble des dépenses des juridictions du ressort (cour d’appel, tribunaux judiciaires de Saint Denis, Saint Pierre et Mamoudzou, chambre d’appel de Mamoudzou) pour le programme P166 (justice judiciaire) – HT2;
- du P101 (accès au droit) et de l’exécution des dépenses en T2 HPSOP pour le P166 et des dépenses du P310.
- de la création des EJ et de l’exécution de la dépense en matière immobilière pour le BOP immobilier du P166
- le recouvrement et l’émission des titres de perception pour l’ensemble des dépenses qui peuvent l’être (indu, avoir…)
Composition et effectifs du service
Le SAR est composé de 25 agents sédentaires à Saint Denis et 14 personnels placés. L’ensemble des agents sont majoritairement fonctionnaires d’Etat, appartenant à des corps communs de l’administration ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires). Quelques agents sont contractuels (techniciens informatiques, immobilier et chargé de mission marchés publics).
Managé par un directeur délégué à l’administration régionale judiciaire (DDARJ), le SAR dispose de 5 cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention.
Votre hiérarchique
Le RGBa est sous l’autorité du RGB et du DDARJ
Vos interlocuteurs métiers
Les juridictions – direction du greffe et chefs de juridiction, leurs se
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur La Réunion :
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune).Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
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Organisation du temps de travail : Cycle de travail hebdomadaire de la structure : 38h30 pour un temps complet.
Droits à congé sur une année civile pleine : 25 jours de congés payés – 20 jours de RTT. Accès à une badgeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking :
Liaisons aériennes quotidiennes assurées par plusieurs compagnies entre La Réunion et la métropole.
Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages).
Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Carrière et avancement dans le corps des secrétaires administratifs du ministère de la Justice.
Télétravail : techniquement possible grâce à certains outils métier utilisables à distance, le télétravail reste soumis à un avis conforme de la hiérarchie et, avant tout, à une parfaite adaptation aux fonctions et au collectif du travail en présentiel
Offres de formation :
Tutorat interne au ressort, accès aux catalogues de formation régional, interministériel (SAFIRE) et national (via HARMONIE)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire