Responsable de la gestion budgétaire Adjoint(e) et valideur(euse) pôle CHORUS - SAR de DIJON
Référence : 2024-1672108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DIJON
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Dijon Service administratif régional - 8 Rue Amiral Roussin - 21000 DIJON - Localisation : 8 rue Amiral Roussin 21000 DIJON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le secrétaire administratif assure des tâches administratives d’application, il peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse.
Le valideur au pôle chorus est placé sous l’autorité de la Directrice déléguée à l’administration interrégionale judiciaire et de son directeur responsable du service.
L’activité principale du poste est d’assurer sous l’autorité du chef de pôle l’encadrement intermédiaire du ou des secteurs qui lui sont confiés ; il y coordonne l’activité au quotidien dans le respect des processus et consignes définis par le chef de pôle ; il est responsable de la sincérité de l’impact budgétaire et comptable. Il est garant de la qualité et de la complétude des écritures enregistrées dans Chorus par ses collaborateurs, il suit et contrôle l’activité des secteurs et fait remonter l’information et les difficultés rencontrées au chef de pôle.
Missions et activités du poste :
Encadrement intermédiaire du ou des secteurs confiés :
- Suppléer le chef de pôle en son absence;
- Coordonner l’activité au quotidien à partir des restitutions chorus et du courrier du jour ;
- Suivre le planning des permanences du pôle et le planning des mardis de la formation ;
- Suivre et contrôler l’activité du ou des secteurs au quotidien ;
- Rendre compte au chef de service (faire remonter les difficultés au quotidien, réunions) ;
- Traiter les demandes d’habilitations.
Valideur/valideuse Chorus :
- Contrôler et valider les Engagements Juridiques (EJ) en appui des autres responsables Chorus ;
- Contrôler et valider les Demandes de Paiement (DP) et Recettes Non Fiscales (RNF) en appui des autres responsables chorus ;
- Gérer les demandes de paiement des intérêts moratoires ;
- Traiter les demandes de déblocage et de récupération des avances ;
- Suivre les services faits présumés ;
- Assurer et suivre les contrôles internes financiers et hiérarchisés de la dépense ;
- Mettre en œuvre les écritures correctives.
Correspondant chorus des travaux de fin de gestion :
- Mettre en œuvre mensuellement la finalisation des postes et clôturer les EJ ;
- Mettre en œuvre en début d’année les opérations de bascule des EJ ;
- Participer au recensement des Charges A Payer (CAP) et des produits à recevoir.
Correspondant Chorus Applicatif (CCA) :
- Apporter un appui technique chorus aux agents ;
- Créer et gérer les fiches DESK (demandes d’intervention adressées à l’assistance matérielle chorus).
Responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations :
- Assurer le suivi comptable de l’évolution des immobilisations (saisie et mise à jour de la fiche immobilisation dans chorus) et des cessions (FIEC et FIES) ;
- Saisir les opérations annuelles de recensement des immobilisations ;
- Saisir les opérations d’inventaire comptables des immobilisations.
Profil recherché
Expérience en matière budgétaire et comptable souhaitable.
Compétences requises :
Savoirs :
- Applicatif(s) métier(s) : chorus cœur et chorus formulaires
- Outils bureautiques
- Connaissance des procédures d’ordonnancement et de liquidation des dépenses et des recettes
- Circuits administratifs et financiers
- Organisation judiciaire et administrative
- Règles budgétaires et de la comptabilité publique
Savoir-faire :
- Encadrer et animer une équipe
- Etre rigoureux et méthodologique
- Alimenter des tableaux de bord et statistiques
- Encadrer et animer une réunion
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Rendre compte
- Organiser son travail en fonction des urgences
- Rédiger et mettre en forme des documents
- Maîtriser les nouvelles technologies, les outils informatiques (excel notamment) et les techniques budgétaires
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- S’impliquer dans un travail d’équipe
- Anticiper et faire preuve d’initiative, tout en rendant compte
- Faire preuve de discrétion
- Etre organisé et réactif
- Faire preuve de rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr
- chef.chorus.ca-dijon@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Selon l’article R312-70 du code de l’organisation judiciaire, le service administratif régional assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel dans les domaines suivants :
- La gestion administrative de l’ensemble du personnel
- La formation du personnel, à l’exception de celle des magistrats
- La préparation et l’exécution des budgets opérationnels de programme et la passation des marchés
- La gestion des équipements en matière de systèmes d’information
- La gestion du patrimoine immobilier et le suivi des opérations d’investissement dans ressort.
Les chefs de cour sont responsables de l’unité opérationnelle (UO) de Dijon et du BOP Centre qui comprend, outre l’UO de Dijon, les UO de Besançon, Bourges et Orléans.
Ils traitent, par délégation, les factures de l’UO de Besançon et de l’Ecole nationale des greffes.
Le service administratif régional est dirigé, sous l’autorité conjointe des chefs de cour, par la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire. Il est organisé autour de quatre pôles :
- Le pôle direction (2 agents),
- Le pôle ressources humaines (19 agents dont 11 placés),
- Le pôle moyens comprenant le bureau du budget et des marchés publics, le bureau de l’immobilier et le bureau informatique (14 agents)
- Le pôle Chorus (19 agents).
À propos de l'offre
-
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la justice devront transmettre les documents suivants:
- leur fiche de candidature (document à solliciter auprès du recruteur), à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ ;
- leur curriculum vitae ;
- leur lettre de motivation ;
- les pièces justifiant d’une situation particulière, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM) le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien - un état des servicesPour tout renseignement ou toute candidature, s'adresser à:
- Julie DUFOUR, Directrice déléguée à l’administration régionale (ddarj.sar.ca-dijon@justice.fr - Tél : 03.80.44.61.22)
- Florence JOLLY, chef du pôle chorus (Chef.chorus.ca-dijon@justice.fr – Tél. : 03.80.44.61.37) -
- Le service administratif régional constitue un tout, l’agent peut être appelé, le cas échéant, à apporter son aide en cas de difficulté dans une autre cellule, un autre bureau, ou participer à des réunions, groupes de travail et rédiger des comptes rendus ;
- L'adjointe du chef du pôle chorus reçoit des instructions de la DDARJ et de la cheffe du pôle qui encadre les tâches qui lui sont confiées et assure la coordination des actions entre les bureaux.
RIFSEEP : IFSE groupe 2
Organisation de travail : Charte des temps du SAR : 37H30 hebdomadaires, horaires variables
Restauration : non
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité en tram-bus-navette gratuite ; pas de parking.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires