Responsable de la gestion budgétaire au SAR de TOULOUSE

Référence : 2025-2042111

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    Le Service Administratif Régional de la cour d'Appel de Toulouse
  • Localisation : TOULOUSE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
 Définir et analyser les besoins
 Établir la demande budgétaire
 Établir les prévisions de consommation de crédits
 Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
 Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
 Répartir et notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
 Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles…)
 Mettre en place les crédits dans l’applicatif CHORUS
 Ordonner la dépense et procéder aux paiements
 Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
 Suivre l’exécution de la dépense
 Traiter les demandes de crédits complémentaires
 Rédiger les avenants au BOP
 Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus d’exécution
1-3 Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
 Participer à la définition de la politique
 Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration
avec le référent frais de justice
 Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits
DAG14
1-4 Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier)
 Définir et analyser les besoins
 Établir la demande budgétaire
 Gérer l’exécution budgétaire
 Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
1-5 Contrôle de gestion
 Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
 Mesurer et analyser la performance
 Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
 Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
1-6 Contrôle interne comptable
 Établir et appliquer un référentiel
 Définir et appliquer des plans d’actions
1-7 Mise en œuvre de la politique associative régionale
 Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
 Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
 Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
1-8 Suivi de l’exécution de la dépense de la masse salariale
1-9 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
 Établir les traitements des personnels titulaires
 Calculer les rentes accidents du travail
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-11 Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au
niveau régional et national

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : RUE DU LIBRE ECHANGE TOULOUSE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional. Il assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.


À propos de l'offre

  • 1 poste susceptible de devenir vacant 

    IFSE: groupe 3

    POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE

     * les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;

     * les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :

    - du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;

    - des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;

    - d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;

    - d'une lettre de motivation le cas échéant ;

    - d'un état des services ;

     La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature

    3 PSDV de directeurs ou directeurs principaux

  • Connaissances : 
    Applicatif(s) métier(s)
    Circuits administratifs
    Droit administratif
    Finances publiques
    Comptabilité des
    associations
    Outils bureautiques
    Outils de communication
    Outils et méthodes du
    contrôle de gestion
    Outils et méthodes du
    contrôle interne
    comptable
    Règles budgétaires et
    comptables
    Réglementation des
    marchés publics
    Statut général de la
    fonction publique et
    statuts particuliers
    Maintenance et sécurité
    des bâtiments
    Techniques managériales

    Savoir-faire : 
     
     Alimenter des tableaux de bord et statistiques
    Analyser des tableaux de bord
    et statistiques
    Animer une réunion
    Appliquer les textes législatifs
    et réglementaires
    Assurer la veille juridique
    Conduire des entretiens
    Conduire un projet
    Dégager des objectifs et des
    priorités
    Déléguer
    Élaborer des tableaux de bord
    et statistiques
    Encadrer et animer une
    équipe
    Maîtriser l’analyse et la
    synthèse de documents
    Maîtriser les nouvelles
    technologies
    Maîtriser les rédactions
    particulières à l’emploi
    Maîtriser les techniques
    budgétaires
    Maîtriser les techniques de
    communication
    Maîtriser les techniques de
    classement et d’archivage
    Organiser sa charge de travail

    Travailler en équipe

    Savoir-être :
     
    Avoir une aisance relationnelle
    Avoir le sens de l’organisation
    Avoir le sens des relations
    humaines
    Être autonome
    Être vigilant
    Être réactif
    Faire preuve d’initiative
    Faire preuve de rigueur

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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    • En ligne depuis le 25 septembre 2025
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    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    Ministère de l’Intérieur
  • Directeur de greffe fonctionnel de la cour d'appel de Toulouse

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    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
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    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Conseiller Technique chargé(e) des contrôles - DIR PJJ Sud Labège (31)

    • Justice

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité