
Responsable de la gestion budgétaire au SAR de TOULOUSE
Référence : 2025-2042111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA TOULOUSE
Le Service Administratif Régional de la cour d'Appel de Toulouse - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Préparation et répartition du budget opérationnel de programme
Définir et analyser les besoins
Établir la demande budgétaire
Établir les prévisions de consommation de crédits
Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire à l’autorité chargée du contrôle financier
Répartir et notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement des juridictions
Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles…)
Mettre en place les crédits dans l’applicatif CHORUS
Ordonner la dépense et procéder aux paiements
Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
Suivre l’exécution de la dépense
Traiter les demandes de crédits complémentaires
Rédiger les avenants au BOP
Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus d’exécution
1-3 Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
Participer à la définition de la politique
Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration
avec le référent frais de justice
Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits
DAG14
1-4 Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier)
Définir et analyser les besoins
Établir la demande budgétaire
Gérer l’exécution budgétaire
Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
1-5 Contrôle de gestion
Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
Mesurer et analyser la performance
Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
1-6 Contrôle interne comptable
Établir et appliquer un référentiel
Définir et appliquer des plans d’actions
1-7 Mise en œuvre de la politique associative régionale
Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
1-8 Suivi de l’exécution de la dépense de la masse salariale
1-9 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
Établir les traitements des personnels titulaires
Calculer les rentes accidents du travail
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-11 Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au
niveau régional et national
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Organisation et animation du service
2-2 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
2-3 Coordination de l'action des cellules budgétaires d’arrondissement judiciaires, desservices centralisateurs des frais de justice et des régies
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le responsable de la gestion budgétaire, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional. Il assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
À propos de l'offre
-
1 poste susceptible de devenir vacant
IFSE: groupe 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN OBLIGATOIRE
* les demandes de mutation sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie et signée par le supérieur hiérarchique actuel, accompagnée d'un curriculum-vitae ou d'une fiche carrière Harmonie, et le cas échéant des pièces justificatives, à transmettre par la voie hiérarchique au service RH de rattachement ;
* les demandes de détachement sont constituées de la fiche de desiderata dûment remplie avec avis et signature de l’administration d’origine et accompagnée :
- du dernier arrêté d'élévation d’échelon de l'agent ;
- des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel ;
- d'un curriculum vitae (pour les postes soumis à entretien) ;
- d'une lettre de motivation le cas échéant ;
- d'un état des services ;
La fiche de demande de détachement doit être sollicitée auprès de la personne à contacter pour déposer sa candidature
3 PSDV de directeurs ou directeurs principaux
-
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit administratif
Finances publiques
Comptabilité des
associations
Outils bureautiques
Outils de communication
Outils et méthodes du
contrôle de gestion
Outils et méthodes du
contrôle interne
comptable
Règles budgétaires et
comptables
Réglementation des
marchés publics
Statut général de la
fonction publique et
statuts particuliers
Maintenance et sécurité
des bâtiments
Techniques managérialesSavoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord
et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs
et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des
priorités
Déléguer
Élaborer des tableaux de bord
et statistiques
Encadrer et animer une
équipe
Maîtriser l’analyse et la
synthèse de documents
Maîtriser les nouvelles
technologies
Maîtriser les rédactions
particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques
budgétaires
Maîtriser les techniques de
communication
Maîtriser les techniques de
classement et d’archivage
Organiser sa charge de travailTravailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations
humaines
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de rigueur -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de greffe