
RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGETAIRE DIRECTEUR/RICE-DIRECTEUR/TRICE PRINCIPAL/E -SAR DE MONTPELLIER H/F
Référence : 2025-1893708
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : SAR DE MONTPELLIER - Les Echelles de la ville 2 place Paul Bec 34000 MONTPELIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principales activités du RGB de Montpellier sont :
1-1 Participation à la préparation et à la répartition du budget opérationnel de programme
- Établir les prévisions de consommation de crédits et la demande budgétaire
- Notifier la dotation
1-2 Suivi et exécution budgétaire
- Suivre l’exécution de la dépense
- Recenser les charges à payer, les immobilisations corporelles
- Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus (de gestion, d’exécution et d’activité)
1.3 Participation au suivi de la gestion des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle
1-4 Participation au suivi de la gestion des crédits régionalisés
1-5 Rédaction, publication, analyse des candidatures, mise en oeuvre des marchés publics, et suivi des marchés en cours
1-6 Participation à la mise en oeuvre de la politique associative régionale : traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
1-7 Participation à la gestion financière des rémunérations et avantages sociaux
1-8 Rédaction de projets de rapports, de notes et de courriers
1-9 Préparation et participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance avancée des circuits administratifs
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
- Connaissance des règles des marchés publics
- Connaissance avancée de l’organisation judiciaire
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques
Savoir-faire
- Maitrise de l’outil informatique et des tableurs
- Expérience de l’outil CHORUS souhaitable
- Maitrise des techniques budgétaires
- Maitrise des techniques de communication
- Facilité et appétence pour le travail en équipe
- Etablir des synthèses et des comptes rendus
Savoir être
- Sens des initiatives
- Savoir prioriser et organiser son travail
- Intégrité et rigueur exigées
- Sens aigu des responsabilités
- Savoir déléguer et superviser
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en SAR serait appréciée
Offres de formation associées à votre prise de poste
Une formation à l’emploi, par le biais de tutorats, pourra être organisée par le bureau de la formation, en complément de la formation d’adaptation à l’emploi proposée par l’ENG
Perspectives d’évolution professionnelle
Professionnalisation sur un domaine d’expertise, valorisante pour la poursuite de la carrière de l’agent
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES- SAR CA MONTPELLIER
Descriptif du service
Le SAR de Montpellier est situé au cœur de Montpellier aux Echelles de la ville, quartier Antigone à Montpellier. Ce site, délocalisé de la cour d’appel, est desservi par la ligne 1 du tram (arrêt Antigone). La gare SNCF « Montpellier Saint Roch »est accessible en 3 minutes par le tram, ou 10 minutes à pied.
A proximité, de nombreux équipements publics (médiathèque, piscine, etc.. ;) et d’un restaurant inter administratif (2 minutes à pied).
Sur site, quelques places de parking sont offertes aux agents affectés au SAR.
Le SAR est dirigé par la directrice déléguée à l’administration régionale. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de gestion régionale définie par les chefs de cour, notamment en matière budgétaire et de marchés publics, de ressources humaines et de gestion administrative de l’ensemble du personnel, de formation des fonctionnaires, d’informatique et d’immobilier.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
Entretien obligatoire 1 PSDV
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Mme Carole MANDAR DDARJ
Ddarj.sar.ca-montpellier@justice.fr
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
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Groupe RIFSEEP : 3
Le bureau de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget et assure le suivi et l’exécution de la dépense, tant pour les dépenses de fonctionnement courant que pour les frais de justice. Il gère également les crédits dédiés à l’aide juridictionnelle, à l’accès au droit et à l’aide aux victimes et à la réalisation de la médiation familiale et espaces rencontre.
Il veille à l’exécution des marchés au sein du ressort de la cour d’appel de Montpellier et rédige de nouveaux marchés.
Il traite les demandes de versement des frais de déplacement formulées par les agents du ressort ainsi que les demandes de versement de l’indemnité de changement de fonction
Composition et effectifs du service : Le bureau de la gestion budgétaire est composé d’un responsable et de 5 fonctionnaires.
Votre hiérarchie :
La DDARJ
Vos interlocuteurs métiers :
Les prestataires titulaires des marchés en cours ; le responsable des opérations immobilière et le responsable de la gestion du patrimoine immobilier ; l’administration centrale ; le DAEBC de Toulouse ; les directeurs de greffe ; les responsables des agents en poste au sein des cellules de gestion ou des services centralisateurs des frais de justice en juridiction
Télétravail possible à hauteur de 2 jours/semaine après 6 mois d'exercice minimum
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe