Responsable de la gestion budgétaire et du CSPO

Référence : 2025-2070442

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PAPEETE
    MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL DE PAPEETE
  • Localisation : immeuble UUPA - rue Edouard Ahnne PAPEETE
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Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

DOMAINES D’ACTIVITE :
Outre le pilotage et l’animation du pôle budgétaire, la gestion des ressources humaines dont la conduite des entretiens d’évaluation des agents du pôle :
1-DOMAINE BUDGETAIRE :
1-1Préparation et répartition du budget opérationnel de programme 

  • Définir et analyser les besoins
  • Établir la demande budgétaire
  • Établir les prévisions de consommation de crédits
  • Proposer une répartition en vue des arbitrages des chefs de cour
  • Participer à la présentation de la soutenabilité budgétaire
  • Répartir et notifier la dotation
    1-2 Suivi et exécution budgétaire des crédits de fonctionnement BOP 166
  • Procéder aux recensements (charges à payer, immobilisations corporelles…)
  • Assurer les mises à disposition des crédits dans l’applicatif CHORUS
  • Ordonner la dépense et procéder aux mandatements
  • Établir, conduire et surveiller le pilotage affiné des crédits
  • Suivre l’exécution de la dépense
  • Traiter les demandes de crédits complémentaires
  • Établir les documents prévisionnels de gestion et les comptes rendus de gestion
    1-3 Gestion et suivi des frais de justice et des dépenses en matière d’aide juridictionnelle (BOP 101)
  •  Participer à la définition de la politique budgétaire
  •  Etablir les demandes budgétaires
  •  Analyser les besoins, préparer, répartir et suivre les dotations en étroite collaboration avec le référent frais de justice
  •   Établir et suivre le pilotage de la consommation des crédits
    1-4 Gestion et suivi des crédits régionalisés (frais de déplacement, entretien immobilier…)
  • Définir et analyser les besoins
  • Établir la demande budgétaire
  • Gérer l’exécution budgétaire
  • Suivre l’évolution du patrimoine immobilier en tant que gestionnaire du référent immobilier
    1-5 Contrôle de gestion
  • Formaliser et proposer des objectifs stratégiques régionaux
  • Participer à la préparation et assister aux dialogues de gestion
  • Créer et suivre des outils de pilotage et bases de données
    1-6 Contrôle interne financier
  • Établir et appliquer un référentiel
  • Définir et appliquer des plans d’action
  • Superviser les missions de l’agent en charge du contrôle interne financier
    1-7 Mise en œuvre de la politique associative régionale
  • Traiter les demandes de subventions des associations d’aide aux victimes et de prévention
  • Participer à la répartition de l’enveloppe budgétaire régionale
  • Participer à l’analyse des comptes de gestion des associations
    1-8 Responsable du CSPO et de la gestion des dépenses des BOP 182 et 107
  • Suivre l’activité du service et communication aux services délégants
  • Compléter et analyser les statistiques du service et information mensuelle en CODIR
    1-9 Assure la gestion administrative et budgétaire des marchés publics (T3) et du T5 (en lien avec la DDARJ).

Profil recherché

CONNAISSANCES :

- connaissance des applicatifs métiers
- connaissance des systèmes d'exploitation

Maîtrise :
- les circuits administratifs
- l'organisation judiciaire et administrative
- les circuits budgétaires et comptables
- les règles budgétaires et comptables
- les règles des marchés publics
- utilisation courante des outils de communication et bureautique

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : rue edouard ahnne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la cour d’appel de Papeete intègre les juridictions localisées à Papeete (CA et TPI) ainsi que les sections détachées situées à RAIATEA et aux MARQUISES. Le service administratif régional est situé en centre-ville, hors les locaux de la cour d’appel.

Ce service, fonctionnant en pôles, est composé de 28 agents dont deux greffiers placés. 3 agents sont mis à disposition pour le fonctionnement du centre de services partagés Océanie (CSPO).

À propos de l'offre

  • Organisation du travail :
    37h30/ semaine – sous un format d’horaire fixe (pas d’horaire variable).les responsables de gestion ne sont liés à aucune amplitude horaire. Ils relèvent de l'article 10. 

    Restauration :
    Pas de restaurant administratif – mais convention avec restaurateurs de la place

    Parking : pas de transport en commun- parking selon possibilités

    GROUPE IFSE : 3

    Durée affectation attendue : 4 ans maximum en tenant compte de la durée de séjour limitée imposée en Polynésie française

    Contact et envoi de la candidature par courriel exclusivement.
    Toute candidature devra obligatoirement faire l’objet d’un entretien avec la DDARJ, l’adjointe de la DDARJ et la psychologue clinicienne afin d’évoquer les contraintes du poste, l’environnement de travail, la situation spécifique de la Polynésie française au sujet des prises en charge de protection sociale, des compétences requises pour assumer la fonction liée au poste publié. Ce rendez-vous sera fixé par la DDARJ après contact par courriel.

    Dossier de candidature 

    - Cv et lettre de motivation

    - Trois derniers entretiens professionnels

    - Dernier arrêté d'avancement d'échelon 

    DDARJ : Mme Eva TALBOT

    [email protected]

    RGB : Mme Justine LEMARDELEY

    [email protected]

  • 3- DOMAINES DIVERS :
     Délivrance carte agents
     Participation aux surveillances concours et mise en loge
     Participation aux groupes de travail et réunions
    Compléter les enquêtes SPHINX et autres

    Le/la responsable de la gestion budgétaire est également le correspond sûreté local du SAR

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable budgétaire

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