Responsable de la gestion budgétaire H/F

Référence : 2024-1693302

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
    Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa Service administratif régional
  • Localisation : Service administratif régional Nouméa
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe IFSE 3 / NBI 25 points

Directeur des services de greffe affecté au service administratif régional, le responsable de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition des ressources, assure le suivi et l’exécution de la dépense, le contrôle interne financier. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.

Le Responsable de la gestion budgétaire du SAR de la cour d’appel de Nouméa a trois missions essentielles :
- la gestion budgétaire et comptable : préparation, exécution et suivi des BOP 101 (3 associations avec un budget de 176 328 € et 1 CAD avec un budget de 111 088 €) et 166 (5 centres de coût, 2 services centralisateurs de frais de Justice), un budget de fonctionnement courant de 2 787 218 € et de frais de justice de 2 141 090 €. (données 2023)

Profil recherché

Connaissances :

Applicatifs métiers : Chorus formulaires, Chorus cœur

Outils bureautiques : Word, Excel

Circuits administratifs

Finances publiques, comptabilité des associations

Outils et méthodes du contrôle de gestion et du contrôle interne financier

Règles budgétaires et comptables

Marchés publics

Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Techniques managériales

Savoir-faire :

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Directrice déléguée à l'Administration Régionale Judiciaire : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
  • RGB : rgb.sar.ca-noumea@justice.fr / RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr

Qui sommes-nous ?

La Nouvelle-Calédonie est distante de la métropole de 20 000 km. S’agissant d’un territoire doté d’une large autonomie, de nombreuses spécificités locales le caractérisent notamment en matière de calendrier scolaire, de régime social, monétaire et fiscal. L’éloignement et ces spécificités sont à prendre en compte pour mesurer les enjeux d’une installation en Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue personnel que professionnel.

Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la cour d’appel, sous l’autorité des chefs de cour. Ce service, dirigé par la Directrice Déléguée à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions : la CA, le TPI de Nouméa (dont 2 sections détachées à Koné et Lifou) et le TPI de Mata’utu à Wallis et Futuna. Le ressort compte environ 220 agents.

À propos de l'offre

  • Offres de formation associées à votre prise de poste : Une formation d’adaptation à l’emploi est proposée par l’Ecole nationale des greffes à Dijon. D’autres formations sont proposées en e-learning, par le responsable de la gestion de la formation de Nouméa ou par l’Ecole nationale des greffes.

    Perspectives d’évolution professionnelle : selon profil et projet professionnel de l’agent.

    Organisation du travail : Personnel relevant de l’article 10 décret 25/08/2000
     

    Restauration : Pas de restaurant administratif sur site – espace de restauration mis à disposition

    Accessibilité en transport / Parking : Parking sur site sous réserve des places disponibles / Réseau bus de ville fortement perturbé actuellement

      
    Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).

    Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.

    Date limite de candidature : 18 octobre 2024.

    Les candidats doivent adresser CV, lettre de motivation et leurs 3 derniers CREPs à la DDARJ et solliciter la fixation d'un entretien exclusivement via la BALS suivante : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr

  • Nombre d’agents à encadrer : à ce jour, 2 agents de catégorie B

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ultraportable, logiciels métiers (Chorus formulaires, Chorus Cœur…)

    Vos interlocuteurs métiers :

    •          Les chefs de juridictions et leurs représentants

    •          Les directrices/directeurs de greffe des juridictions du ressort

    •          L’administration centrale

    •          L’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel

    •          Les prestataires extérieurs (entreprises…)

  • Vacant à partir du 16/06/2025
  • Responsable budgétaire

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