Responsable de la gestion budgétaire H/F
Référence : 2024-1693302
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa Service administratif régional - Localisation : Service administratif régional Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe IFSE 3 / NBI 25 points
Directeur des services de greffe affecté au service administratif régional, le responsable de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition des ressources, assure le suivi et l’exécution de la dépense, le contrôle interne financier. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Le Responsable de la gestion budgétaire du SAR de la cour d’appel de Nouméa a trois missions essentielles :
- la gestion budgétaire et comptable : préparation, exécution et suivi des BOP 101 (3 associations avec un budget de 176 328 € et 1 CAD avec un budget de 111 088 €) et 166 (5 centres de coût, 2 services centralisateurs de frais de Justice), un budget de fonctionnement courant de 2 787 218 € et de frais de justice de 2 141 090 €. (données 2023)
- la gestion des frais de déplacement
- le contrôle interne financier.
- la gestion de l’entretien immobilier en collaboration avec le responsable de gestion des équipements immobilier :
o programmation et suivi des travaux
o financement
o négociation des contrats d’entretien (installations techniques, matériel technique, maintenance)
- la gestion de l’équipement immobilier (5 logements de fonctions et 7 bâtiments judiciaires sur le territoire de 2 collectivités territoriales, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna) en collaboration avec le responsable de la gestion des équipements immobiliers .
Dans ses fonctions, le RGB est assisté d’un secrétaire administratif, RGBA, qui assure l’exécution comptable du budget du SAR (demandes d’achat, services faits et traitement des factures) et d’un secrétaire administratif, gestionnaire des marché publics. Il assure également la gestion des frais de déplacement.
Enfin, le RGB est l’adjoint du DDARJ et le supplée lors de ses absences.
Il prépare et assiste à tous les dialogues de gestion ainsi qu’aux réunions hebdomadaires de direction
Dans le cadre de ses missions, il est en relation directe et fréquente avec les entités suivantes : les directeurs de greffe des juridictions du ressort, la plateforme chorus, la direction départementale des finances publiques, la direction centrale, les référents frais de justice, le magistrat délégué à la politique associative de l’aide aux victimes et l’accès au droit, les régisseurs, les services centralisateurs des frais de justice.
Le pôle budgétaire est composé :
• d’un responsable de la gestion budgétaire (directeur des services de greffe),
• d’une responsable de la gestion de la budgétaire adjointe (secrétaire administrative – poste proposé),
• d’un contrôleur de gestion (agent de catégorie A – en cours de recrutement)
• d’un gestionnaire marchés publics (agent de catégorie B – poste vacant au 15 avril 2025)
Le supérieur hiérarchique direct de l’agent sera la DDARJ.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers : Chorus formulaires, Chorus cœur
Outils bureautiques : Word, Excel
Circuits administratifs
Finances publiques, comptabilité des associations
Outils et méthodes du contrôle de gestion et du contrôle interne financier
Règles budgétaires et comptables
Marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Elaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer, encadrer et animer une équipe
Maîtriser l’analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être pédagogue et patient
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Capacité d’adaptation au contexte local.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une expérience sur un poste similaire serait souhaitable. Connaissances des marchés publics.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Directrice déléguée à l'Administration Régionale Judiciaire : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
- RGB : rgb.sar.ca-noumea@justice.fr / RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Nouvelle-Calédonie est distante de la métropole de 20 000 km. S’agissant d’un territoire doté d’une large autonomie, de nombreuses spécificités locales le caractérisent notamment en matière de calendrier scolaire, de régime social, monétaire et fiscal. L’éloignement et ces spécificités sont à prendre en compte pour mesurer les enjeux d’une installation en Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue personnel que professionnel.
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la cour d’appel, sous l’autorité des chefs de cour. Ce service, dirigé par la Directrice Déléguée à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions : la CA, le TPI de Nouméa (dont 2 sections détachées à Koné et Lifou) et le TPI de Mata’utu à Wallis et Futuna. Le ressort compte environ 220 agents.
Le SAR de Nouméa est composé de 25 agents dont 4 personnels placés.
Descriptif du service
Le SAR de Nouméa est composé de :
- 1 DDARJ, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
- 1 RGB, responsable de la gestion budgétaire
- 1 RGF, responsable de la gestion de la formation
- 1 RGRH, responsable de la gestion des ressources humaines
- 1 RGEI, responsable de la gestion des équipements immobiliers
- 1 RGI, responsable de la gestion informatique
- 1 contrôleur de gestion (en cours de recrutement),
- 1 RGBA, responsable de la gestion budgétaire adjoint
- 1 RGRHA, responsable de la gestion des ressources humaines adjoint
- 1 RGIA, responsable de la gestion informatique adjoint
- 2 gestionnaires ressources humaines
- 1 gestionnaire marchés publics,
- 2 adjoints administratifs mis à disposition de la plateforme chorus (CSPO)
- 1 CLI, correspondant local informatique
- 2 TIP (+1 en cours de recrutement) techniciens informatiques de proximité
- 2 ATN, ambassadrices de la transformation numérique
- 4 personnels placé : 1 directeur placé et 3 greffiers placés,
- 1 psychologue.
À propos de l'offre
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Offres de formation associées à votre prise de poste : Une formation d’adaptation à l’emploi est proposée par l’Ecole nationale des greffes à Dijon. D’autres formations sont proposées en e-learning, par le responsable de la gestion de la formation de Nouméa ou par l’Ecole nationale des greffes.
Perspectives d’évolution professionnelle : selon profil et projet professionnel de l’agent.
Organisation du travail : Personnel relevant de l’article 10 décret 25/08/2000
Restauration : Pas de restaurant administratif sur site – espace de restauration mis à disposition
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur site sous réserve des places disponibles / Réseau bus de ville fortement perturbé actuellement
Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.
Date limite de candidature : 18 octobre 2024.
Les candidats doivent adresser CV, lettre de motivation et leurs 3 derniers CREPs à la DDARJ et solliciter la fixation d'un entretien exclusivement via la BALS suivante : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
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Nombre d’agents à encadrer : à ce jour, 2 agents de catégorie B
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : ultraportable, logiciels métiers (Chorus formulaires, Chorus Cœur…)
Vos interlocuteurs métiers :
• Les chefs de juridictions et leurs représentants
• Les directrices/directeurs de greffe des juridictions du ressort
• L’administration centrale
• L’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
• Les prestataires extérieurs (entreprises…)
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Vacant à partir du 16/06/2025
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Responsable budgétaire