
Responsable de la gestion de l'informatique adjoint
Référence : 2025-2030532
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Service administratif régional (SAR) Service informatique - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu à Saint-Denis de La Réunion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille des greffiers
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste uniquement ouverts aux fonctionnaires titulaires de catégorie B
Vos activités principales :
Greffier affecté au service administratif régional de Saint-Denis, le responsable de la gestion de l’informatique adjoint exerce ses fonctions sous l’autorité et le contrôle du responsable de la gestion de l’informatique. Il assure la formation informatique des agents du ressort de la cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion. Le responsable de la gestion de l’informatique adjoint est amené à se déplacer dans l’ensemble des sites judiciaires du ressort de la cour d’appel (Réunion et Mayotte) : la cour d’appel, 3 tribunaux judiciaires - Saint-Denis (Nord de La Réunion), Saint-Pierre (Sud de La Réunion) et Mamoudzou (Mayotte) - 2 chambres de proximité sur l’île de la Réunion (Saint-Paul et Saint-Benoît). Il existe un greffe détaché à Sada (Mayotte) dont l’activité est actuellement située à Mamoudzou et une chambre détachée de la Cour d’appel située également à Mamoudzou.
II - Description du poste
2- Ressources humaines/ Formation
2.1 Conception et élaboration du plan de formation
- Recenser et analyser les besoins exprimés
- Répondre aux besoins institutionnels
- Sélectionner les thèmes, définir les contenus et construire le calendrier
- Diffuser le plan de formation régional
2-2 Ingénierie de formation
- Participer à la définition les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques
- Participer à la rédaction du cahier des charges
- Participer à la recherche d’intervenants
- Participer à la gestion et à l’analyse des candidatures et à la sélection des candidats
2-3 Conception d’actions de formation
- Rechercher la documentation
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés
- Réaliser des supports pédagogiques
- Créer des exercices pratiques
2-4 Face à face pédagogique
- Animer des actions de formation en petits groupes
- Co-animer avec d’autres intervenants
- Suivre et aider les cessionnaires après la formation
- Animer les clubs utilisateurs des applicatifs métiers
2-5 Suivi et évaluation des actions de formation
2-6 Animation du réseau des correspondants locaux informatiques
- Informer
- Former
- Échanger sur les pratiques
2-7 Logistique/ Fonctionnement
2-8 Gestion et suivi des matériels
2-9 Préparation des salles de formation
- Installer des logiciels
- Mettre à disposition les supports pédagogiques
2-10 Participer à des réunions de préparation d’implantation de logiciels
Profil recherché
Poste uniquement ouverts aux fonctionnaires titulaires de catégorie B
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Ingénierie de formation
Ingénierie pédagogique
Fonctionnement des
matériels informatiques
Outils bureautiques
Outils de communication
Procédure civile
Procédure pénale
Procédure prud’homale
Règles de sécurité
informatique et charte
d’utilisation du RPVJ
Systèmes d’exploitation
Savoir-être :
Avoir une aisance
relationnelle
Avoir le sens de
l’organisation
Avoir le sens des relations
humaines
Être autonome
Être à l’écoute
Être réactif
Faire preuve de curiosité
intellectuelle
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir-faire
Animer une réunion
Dégager des objectifs et
des priorités
Maîtriser les nouvelles
technologies
Maîtriser les techniques de
communication
Maîtriser les techniques
d’enseignement et de
pédagogie d’adultes
Maîtriser les techniques de
recherches documentaires
Organiser sa charge de
Travail
Travailler en équipe
Le poste est susceptible d'être vacant.
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Le service administratif régional (SAR) est une entité à caractère administrativo-financier, qui sous la gouvernance des cheffes de la Cour d’appel (première présidente et procureure générale), assure le soutien de sept sites judiciaires (Réunion et Mayotte) dans les domaines suivants : Informatique, ressources humaines, budgétaire, marchés publics, immobilier, formation, informatique.
Le SAR est composé de 38 agents sédentaires à Saint-Denis et de 15 personnels itinérants (dit personnels placés). L’ensemble des agents sont majoritairement des fonctionnaires d’Etat appartenant à des corps communs de l’administration (adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés) ou à des corps spécifiques de la direction des services judiciaires (directeur des services de greffe judiciaires, greffier), quelques agents sont contractuels (technicien informatique et immobilier, chargé de mission marché public…).
Managé par une directrice le SAR dispose de six cadres responsables de leurs équipes dans leur domaine d’intervention, le poste proposé sera placé sous l’autorité du responsable de la gestion informatique.
Vos interlocuteurs métiers : Equipe informatique du SAR, correspond local informatique, RCIP, DIT, CSN, utilisateurs sur site, les directeurs de greffe des sites, chefs de cours et de juridictions, directions de programmes et projets, bureaux métiers de la direction des services judiciaires.
Descriptif du service
Le champ de compétence territorial du SAR comprend : 1 cour d’appel, 3 tribunaux judiciaires : Saint-Denis (Nord de La Réunion), Saint-Pierre (Sud de La Réunion) et Mamoudzou (Mayotte), 2 tribunaux de proximité sur l’île de la Réunion (Saint-Paul et Saint-Benoit) et 1 chambre d’appel à Mayotte.
Composition et effectifs du service: Le service informatique est composé d’un chef de service, le RGI, de 2 ATN , d’une RGIA, et de 4 techniciens informatiques dépendant de la DSJ – Le service informatique travaille également de concert avec 3 techniciens informatiques délocalisés à La Réunion et à Mayotte dépendant du secrétariat général du ministère de la Justice (DIT) – Il n’y a aucune antenne du SAR délocalisée à Mayotte, toutefois il y a sur place une technicien informatique de proximité. 4 techniciens informatiques de proximité sont également en fonction dans les TJ de St Denis et St Pierre.
Le service informatique du SAR a la charge de deux principales missions :
- Veiller au bon fonctionnement de l'ensemble du parc informatique.
- Assurer une formation continue des utilisateurs aux différents outils métier. A ce titre, les ATN et la responsable informatique adjointe collaborent dans leur secteur de compétence pour former tout au long de l'année l'ensemble des agents en fonction de leur besoin, du plan de formation régionale et des grandes orientations du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
5 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €. -
Organisation du travail :
Temps de travail : 38h30 hebdomadaire (pointage obligatoire)
Rémunération : Poste avec NBI - Groupe RIFSEP 1
Droits à congé sur une année civile pleine : 25 jours de congés payés – 20 jours de RTT
Conditions de travail : bureau collectif. Le télétravail partiel est envisageable pour cette fonction , mais uniquement après un temps certain d’adaptation au poste, une maîtrise complète des missions et une parfaite intégration dans l’équipe en place.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : Réseau régional de bus (car jaune) et interne à la ville de St Denis. Conditions de circulation entre les agglomérations difficile (contexte insulaire : embouteillages). Parkings à l’intérieur de l’enceinte de la cour d’appel pour les personnels.
Perspectives d’évolution professionnelle : Perceptives de carrière dans le corps des greffiers du ministère de la Justice
Offres de formation associées à votre prise de poste : pour les candidats greffiers ou appartenant à un autre corps de catégorie B des formations d'adaptation à l'emploi sont prévues tant en distanciel qu'en présentiel à Paris.
-
Mutation traditionnelle pour les candidats appartenant au cours des greffiers des services judiciaires. Demande de détachement entrant pour les candidats fonctionnaires titulaires appartenant à un autre corps de catégorie B des trois fonctions publiques.
Les candidats extérieurs au corps des greffiers des services judiciaires doivent impérativement contacter le recruteur afin de connaître la liste des pièces complémentaires à transmettre pour assurer la recevabilité de leur candidature.
Date des résultats : -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Greffière / Greffier