
Responsable de la gestion, de la coordination des moyens pédagogiques et des vacations (H/F)
Référence : 2025-1900296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Direction de l’Enseignement (DE) dispose d’une équipe d’assistants logistique-pédagogique chargée d’assurer tout au long de l’année, sur les deux bâtiments de l’École, la mise à disposition de ressources et moyens matériels pour les enseignants et élèves fréquentant l’établissement.
Rattaché(e) hiérarchiquement et fonctionnellement à la Directrice adjointe à l’Enseignement en charge de la Scolarité et des Moyens vos missions principales sont les suivantes :
Gestion et coordination des moyens pédagogiques :
- Pilotage de l’attribution des salles :
- Élaboration du planning d’occupation des salles de cours et amphithéâtres, en cohérence avec les emplois du temps et en lien avec les services concernés.
- Optimisation de l'utilisation des salles pour maximiser leur efficience et répondre aux besoins des différentes formations et événements.
- Suivi des travaux et maintenance des salles de cours et amphithéâtres en lien avec les services techniques.
- Gestion des équipements pédagogiques et audiovisuels :
- Supervision de la mise à disposition et de l’entretien du matériel pédagogique.
- Suivi de la maintenance et gestion des prestataires pour le matériel pédagogique.
- Gestion des supports de cours :
- Mise à disposition des supports pédagogiques.
- Supervision de la déclaration annuelle des photocopies sur le site officiel concerné.
- Renfort à l’organisation des soutenances des Projets de Fin d’Etude.
Encadrement et pilotage de l’équipe d’assistants logistiques et pédagogiques :
- Animation de réunions d’équipe et suivi des activités.
- Élaboration et suivi du planning d’intervention.
- Accompagnement et montée en compétences des collaborateurs.
Suivi des rémunérations des enseignants vacataires et responsables de module :
- Coordination du processus de rémunération des vacataires :
- Vérification et validation des services réalisés en lien avec les responsables académiques.
- Suivi et mise à jour des documents et indicateurs liés au paiement
- Gestion des délais de paiement et suivi des statuts administratifs.
- Interface avec les enseignants et les services administratifs :
- Vérification des pièces administratives en lien avec le service RH
- Accompagnement des vacataires pour les démarches administratives (enregistrement, rattachement aux modules, réclamations).
- Collaboration avec la gestion financière et les ressources humaines pour assurer la fluidité des paiements.
Participation aux réunions et projets transversaux :
- Représentation du service dans les réunions liées à l'organisation des moyens pédagogiques et aux travaux dans les espaces d’enseignement.
- Contribution aux réflexions sur l’optimisation des espaces pédagogiques et l’évolution des services.
Profil recherché
Poste de catégorie B. Fonctionnaire ou contractuel (CDI) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation et expérience :
Formation niveau Bac avec expérience en assistanat ou secrétariat de direction.
Expérience indispensable dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Expérience en gestion administrative et/ou en gestion des salles et des moyens pédagogiques appréciée.
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), des outils internet (messagerie), et d’un logiciel de gestion de la scolarité (idéalement GEDE).
Compétences en gestion d’équipe.
Capacité d’organisation et gestion des priorités.
Aisance relationnelle et goût du contact.
Disponibilité (contrainte journalière et périodes de vacances scolaires).
Possibilité après expérience de télétravailler un jour par semaine.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et sous statut d’EPSCP (Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de près de 500 personnes, L’ENPC est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’École.
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur», mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 18/04/2025
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Responsable de l'appui à la pédagogie