
Responsable de la Gestion de la Formation H/F
Référence : 2025-1892165
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Service Administratif Régional de la cour d'Appel d'Agen - Localisation : Service Administratif Régional, 12 A rue Diderot, 47000 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion de la formation, en charge la formation généraliste (hors formation informatique), des fonctionnaires et agents contractuels pour le ressort de la cour d’appel d’Agen, est chargé de :
- recenser les besoins en formation des fonctionnaires et contractuels du ressort de la cour d’appel,
- concevoir et élaborer le plan régional de formation,
- assurer le suivi et l’évaluation des actions de formation,
- mettre en place le dispositif de préparation aux concours et examens professionnels,
- gérer la formation individualisée (analyse de projet individuel des agents, suivi de la formation continue obligatoire, gestion du compte personnel de formation, bilans de compétence, congés de formation professionnelle...)
- organiser un suivi des stages internes et externes,
- animer le réseau des formateurs internes occasionnels
- assurer la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire des crédits de formation,
- mettre en oeuvre la gestion administrative et financière des actions de formation dans le respect du code des marchés publics.
Il est également chargé de :
- L’organisation des concours et examens professionnels pour lesquels la cour d’appel d’Agen est centre d’examen
- Le recrutement et la gestion des volontaires en service civique, des stagiaires étudiants et des apprentis
- La gestion du service des frais de déplacement et changements de résidence
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers,
Circuits administratifs,
Organisation judiciaire et administrative,
Connaissance juridiques approfondies,
Outils bureautiques,
Outils de communication,
Règles budgétaires et comptables,
Réglementation des marchés publics,
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail,
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers,
Techniques managériales.
Savoir-faire :
Analyser, élaborer des tableaux de bord et statistiques,
Animer une réunion,
Assurer la veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires,
Conduire des entretiens,
Conduire un projet,
Dégager des objectifs et des priorités,
Encadrer et animer une équipe,
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi,
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage,
Maîtriser les techniques de communication,
Travailler en équipe.
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle,
Avoir le sens de l’organisation,
Avoir le sens des relations humaines,
Être à l’écoute,
Etre disponible,
Être réactif,
Être vigilant,
Faire preuve de discrétion,
Faire preuve de pédagogie,
Savoir travailler dans l’urgence,
Savoir anticiper et s’adapter.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience des fonctions de directeur des services de greffe est souhaitable
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par l’Ecole nationale des greffes
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
- rgf.sar.ca-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le responsable de la gestion de la formation est affecté au service administratif régional de la cour d’appel d’Agen (12 A rue DIDEROT, 47000 Agen).
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la Cour d’appel.
Ce service, dirigé par le Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions des trois départements du ressort (Gers, Lot, Lot et Garonne).
Composition et effectifs du service
Le SAR d’Agen compte 29 fonctionnaires dont 9 personnels placés, 4 techniciens informatique de proximité
Votre hiérarchie
Le Responsable de la Gestion de la Formation est placé sous l’autorité des Chefs de Cour et du DDARJ
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de cour, chefs de juridiction, personnels du SAR, magistrats, fonctionnaires et contractuels du ressort de la cour d’appel, DRHAS, ENG, RGF des cours d’appel du BOP SUD, prestataires de formation …
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site Choisir le Service Public.
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28/04/2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesS'agissant d'un poste profilé, les agents intéressés par ce poste doivent contacter, pour la réalisation d'un entretien :
Eliane VIOLART, DDARJ, tél. 05.53.48.07.88, Mail : ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
Fabienne HERMETET, RGF, tél. 05.53.68.49.01, Mail : rgf.sar.ca-agen@justice.fr
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Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer
Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le RGF est amené à se déplacer occasionnellement pour des réunions, notamment à Toulouse, Dijon et Paris.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable ; véhicule de service
Organisation du travail : Article 10 décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT
Restauration : Salle de convivialité et restaurant administratif à 15 minutes
Accessibilité en transport / Parking : Parking disponible selon roulement interne
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe