Responsable de la Gestion Déléguée CP CAEN IFS - Directeur Technique H/F

Référence : 2024-1662279

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP RENNES
  • Localisation : 2005, boulevard Charles Cros 14123 Ifs

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pilotage et coordination de la gestion déléguée au sein de l’établissement :

  • Participer à l’élaboration et à l’amélioration des procédures de fonctionnement avec le partenaire privé et la détention.
  • Animer les groupes de travail pour la mise à jour des protocoles avec le partenaire privé et proposer, le cas échéant, des notes de service pour mettre en place ou modifier les procédures internes.
  • Assurer le contrôle et l’évaluation des titulaires en y associant les personnels des différents secteurs de l’établissement.
  • Sensibiliser et former les personnels en détention et interlocuteurs du centre pénitentiaire aux procédures de fonctionnement avec le partenaire privé.
  • Veiller à la bonne circulation des informations auprès des différents services de l’administration pénitentiaire concernant le suivi de la gestion déléguée et être en relation avec les représentants des groupements attributaires des marchés.
  • Animer les réunions hebdomadaires avec les représentants du partenaire privé.
  • Rendre compte au chef d’établissement des difficultés survenues et faire des propositions de progression.
  • Analyser mensuellement les arguments présentés par le partenaire privé pour porter les demandes d’exonération des pénalités et proposer des applications au chef d’établissement
  • Veiller au bon déroulement des réunions de suivi, d’évaluation et de contrôle entre l’administration et les services des cocontractants et assurer le suivi des décisions prises ; veiller à la formalisation des décisions prises dans le cadre de l’application des contrats.
  • Assurer le contrôle des décomptes mensuels.
  • Analyser et traiter les propositions financières du partenaire privé sur les opérations de remise en état suite à des dégradations, d’entretien, d’installations nouvelles et demandes de travaux modificatifs. Suivre le coût des dégradations.

Profil recherché

Connaissances :

  • Textes juridiques relatifs à l’organisation et fonctionnement de l’administration pénitentiaire
  • Code des marchés publics, réglementation des finances publiques, les règles budgétaires et comptables
  • Marchés de fonctionnement des établissements pénitentiaires à gestion déléguée.

Savoir-faire :

  • Aptitude à l’écoute et au dialogue
  • Aptitude à assurer l’interface entre les différents intervenants
  • Capacité à organiser et à prioriser
  • Capacité à structurer et concevoir
  • Animer une équipe

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Jean-Marie LANDAIS, Chef d'Établissement, Jean-marie.Landais@justice.fr
  • Benoît SERGENT, Adjoint au Chef d'Établissement, Benoit.Sergent@justice.fr

Qui sommes-nous ?

L’administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues. Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.

À propos de l'offre

  • Organisation de travail : article 10

    Restauration : mess sur place

    Accessibilité en transport / Parking : parking auto, vélo et moto. Ligne de bus

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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