Responsable de la gestion des Assemblées et des Actes - VILLE DE DUNKERQUE

Référence : O059250311000394

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Dunkerque
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sans délibération, décision ou arrêté .... aucune politique publique ne pourrait être mise en ½uvre !

C'est dire à quel point la gestion des assemblées et des actes de la Ville est au c½ur du fonctionnement de la commune et indispensable au bon déroulement des projets initiés par les élus.

Rattaché au pôle Administration, Commerce et Sécurité, vous avez la responsabilité de la bonne organisation des différentes instances délibératives de la commune, et en premier lieu, du conseil municipal ainsi que le suivi des actes.

Ce poste est en voie de mutualisation avec la Communauté urbaine de Dunkerque, prévue le 1er juillet 2025, au sein de la Direction des Affaires juridiques.

? GESTION DES INSTANCES DÉLIBÉRATIVES

- Planifier et organiser les réunions institutionnelles, notamment le conseil municipal, et contribuer à l'organisation des commissions thématiques en lien avec les directions parties prenantes,
- Bâtir et veiller au respect du rétroplanning, centraliser les projets de délibérations et s'assurer de leur régularité en lien avec le service juridique,
- Préparer les ordres du jour, les synthèses et les dossiers à destination du Maire et des rapporteurs.
- Assurer le caractère exécutoire des actes par la télétransmission des délibérations au contrôle de légalité et procéder à leur affichage sur l'espace internet dédié
- Élaborer le procès-verbal du conseil municipal et assurer la tenue du registre des délibérations.

? GESTION DES ACTES
- Assurer le suivi des projets d'actes (décisions, arrêtés réglementaires) et s'assurer de leur régularité en lien avec le service juridique,
- Rédiger et suivre les délégations de fonction et signature des élus et fonctionnaires, établir la synthèse des décisions prises par l'exécutif en vertu d'une délégation de pouvoir,

? SUIVI DES REPRÉSENTANTS DANS LES ORGANISMES EXTÉRIEURS
- Assurer et suivre, en lien avec la Direction Générale et le Cabinet, la désignation des conseillers municipaux dans tout organisme ou instance où siège la Ville,
- Élaborer et mettre en ½uvre les actions de prévention des conflits d'intérêts (action de sensibilisation, arrêtés de déport, etc.)

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si...
Vous avez des connaissances de l'environnement institutionnel
Vous disposez de bonnes capacités en en communication écrite et orale
Vous avez l'esprit de synthèse
Vous savez faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'initiative, d'anticipation et d'adaptation
Votre sens de l'organisation est votre 6ème sens ?
Vous maitrisez les outils bureautiques
La connaissance du logiciel Delib'air est un atout !

À propos de l'offre

  • Candidature via emploi territorial

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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