Responsable de la gestion des dotations de l'État

Référence : MINT_BA002ATA-105007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Aisne
  • Localisation : Préfecture de l'Aisne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
En appui auprès du chef de la mission Ingénierie financière, l’agent a en charge l’ingénierie financière auprès des collectivités territoriales et la programmation des dotations. Il assurera les missions suivantes :
- mise en œuvre de l’appel à projets de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) , de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et autres dotations d’investissement ;
- préparation de l’organisation de la commission DETR (rédaction des documents utiles à la bonne organisation de la commission) ;
- préparation des programmations DETR, DSIL, DSID, DPV en lien avec les autres subventions gérées au sein de la direction et en cohérence avec les politiques publiques et animation du réseau ;
- assimilation des circulaires et évolutions réglementaires, proposition de modalités de mise en œuvre ;
- instruction des demandes de subvention DETR et DSIL de l’arrondissement de Laon, des demandes de subvention de la DPV, préparation de la rédaction des arrêtés attributifs et des notifications de subventions aux collectivités ;
- suivi financier en lien avec les instructeurs des dossiers engagés ;
- gestion des différentes communications relatives aux dotations en particulier sur le site de la Préfecture ;
- rédaction de courriers spécifiques (intervention des parlementaires, refus, dérogation) ;
- rédaction de notes pour les dossiers de visite du Préfet ou du Secrétaire général.


L’agent assure un rôle de conseil auprès des porteurs de projets et de coordination des différents partenaires.

Il a en charge les synthèses départementales des données DETR, DSIL, DPV de l’ensemble des arrondissements du département.
Il assure le rôle de responsable d’unité opérationnelle (RUO) sur l’application CHORUS pour les crédits mis à disposition de la direction.
Il assure l’intérim du responsable de mission en cas d’absence.
Il contribue au contrôle interne et financier (CIF).
Il respecte les engagements de service du référentiel Quali-ATE et du Plan de Continuité de l’Activité (PCA).
Votre environnement professionnel :

Activités du service :


La direction a pour vocation d’assister le corps préfectoral dans sa mission de pilotage des services de l’État et la mise en œuvre des politiques publiques.
Elle doit être en capacité, par une vision transversale de l’action de l’État dans le département d’être à la fois :
- fonction de synthèse et d’aide à la décision du Préfet ;
- force d’impulsion lors de la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques ;
- animation du réseau des Sous-préfectures.
 
Composition et effectifs du service

10 agents dont un directeur, un responsable de mission A+, 6 agents de catégorie A, un agent de catégorie B, un agent de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques
Responsable de la mission ingénierie financière
Liaisons fonctionnelles
Corps préfectoral, sous-Préfectures, DDI, DGCL, SGAR, collectivités territoriales.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
- Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
- savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis
- savoir communiquer
niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter
niveau pratique requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste peut être un tremplin idéal pour la préparation des concours administratifs de catégorie supérieure.
Une évolution vers le domaine fonctionnel « gestion budgétaire et comptable » est possible vers les emplois-type de responsable des prestations financières (GBF007A) ou responsable de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales (GBF003A).


Durée attendue sur le poste :  3 ans

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Avoir une appétence pour la gestion financière (sens de la rigueur budgétaire)
    - Être réactif
    - Être organisé et méthodique
    - Être à l’aise avec les outils informatiques et numériques
    - Déplacements occasionnels dans l’arrondissement de Laon
    Qui contacter ?
    Mme Marie-Claude JUVIGNY, directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial : 03 23 21 83 00
    Mme Laurence PRUS, chef de la mission ingénierie financière : 03.23.21.83.42
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF(FE) DU SERVICE CONTROLE DE GESTION - SDIS de Aisne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
    • En ligne depuis le 16 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chg PREV RISQUES NAT

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (DDT 02)
    • En ligne depuis le 15 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • CHEF DE LA CELLULE BUDGETAIRE A LA CRS 21 SAINT-QUENTIN H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Aisne (02)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Nord
    • En ligne depuis le 30 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • GESTIONNAIRE BUDGETAIRE - Traitant contrôle interne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Directeur(trice) des finances et de la commande publique - MAIRIE DE ARMENTIERES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable des Finances - MAIRIE DE SAINT-POL-SUR-TERNOISE

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale