
Responsable de la gestion des parcours et des compétences (F/H)
Référence : 2025-2042184
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND EST
- Localisation : DIRPJJ Grand Est, 109 Boulevard d'Haussonville - 54000 NANCY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/ de la directeur(rice) des ressources humaines, vous serez en charge des missions suivantes et encadrerez à ce titre une équipe de gestionnaires :
Assurer, au niveau du territoire concerné, le rôle et les missions de conseiller(ère) en évolution professionnelle
- Accompagner les agents dans la construction de leur parcours professionnel et la conduite de leur carrière ;
- Participer au réseau des conseillers(ères) en évolution professionnelle en interne et en externe du ministère ;
Optimiser les processus de recrutement et piloter la politique stratégique de formation des personnels
- Construire des leviers d’attractivité au sein de l’interrégion pour attirer et fidéliser les agents ;
- Assurer l’interface avec l’administration centrale dans le cadre de l’organisation des concours des corps spécifiques de la PJJ ;
- Recueillir et analyser les besoins permettant l’élaboration de la politique interrégionale de formation et concourir à la construction du plan national de formation ;
- Assurer le suivi des stagiaires de la formation statutaire et de la formation continue ;
- Piloter et suivre l’organisation des concours pour les recrutements des corps spécifiques de la PJJ ;
Contribuer à la politique régionale en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et en matière de handicap
- Participer, dans votre domaine de compétence, à la prévention des risques professionnels en collaboration avec le chargé de mission Santé Sécurité au Travail (SST) ;
- Proposer et piloter les actions en matière de qualité de vie au travail pour les unités et services du ressort interrégional, en lien avec les politiques ministérielle et directionnelle ;
- Collaborer à la politique d'action sociale et de médecine de prévention du ministère et alimenter le partenariat avec le Département des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (DRHAS) du Secrétariat Général du Ministère de la Justice ;
- Concourir à la politique ministérielle en matière de handicap, à sa mise en place et son suivi ;
- Définir les recrutements des bénéficiaires de l’obligation d’emploi à mettre en œuvre et développer les viviers de candidatures.
Nombre d’agents à encadrer : 2B + 1C
Profil recherché
Corps/Grade recherché : Attaché d’administration de l’Etat, Directeur de service PJJ
Connaissances
Statuts général de la fonction publique
Statuts particuliers des personnel de la PJJ
Sociologie des organisations
Ingénierie de formation
Droit syndical
Savoir-faire
- Conduire un entretien
- Conseiller
- Analyser un projet personnel
- Evaluer une compétence
- Animer une équipe
Savoir-être
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
- Sens des relations humaines
- Sens de l’initiative
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience en ressources humaines indispensable
Offres de formation associées à votre prise de poste : FAE attachés administration si besoin – formation CMC
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale (DIR), premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des ressources humaines garantit la déclinaison de la stratégie RH ministérielle, veille au suivi individuel des agents, réalise la gestion administrative déconcentrée et la paie des agents du ressort de la DIR, gère les effectifs et la masse salariale, et met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle pilote la politique en matière de santé et sécurité au travail et organise le dialogue social.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : La direction des ressources humaines de la DIRPJJ Grand Est est composée de 4 cadres et de 13 gestionnaires RH.
Votre hiérarchie :
N+1 : le/la directeur(rice) des ressources humaines
N+2 : le/la directeur(rice) interrégional(e)
Vos interlocuteurs métiers : Le/la Directeur(rice) du Pôle Territorial de Formation, le département des ressources humaines et de l’action sociale, la Plate-forme Régionale d’Appui Interministériel à la Gestion des Ressources Humaines, le chargé de mission SST
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures :
Estelle TIRROLONI, Directrice des Ressources Humaines
Estelle.tirroloni@justice.fr
Jérôme LUCIEN, Directeur interrégional adjoint
Jerome.lucien@justice.fr
03 83 40 01 85
Le poste est soumis à un entretien préalable
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Moyens mis à disposition : Matériel informatique – téléphone portable – véhicule administratif pour les déplacements
Restauration : Salle de restauration sur place – restauration administrative à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Parking gratuit Haussonville – transports en commun – gare à 15 mn en transportOrganisation du travail : Article 10 – télétravail possible
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Conseillère / Conseiller mobilité carrière