Responsable de la gestion des parcours et des compétences H/F
Référence : 2025-1801201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Ouest - Localisation : RENNES Cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le responsable de la gestion des parcours et compétence assure les missions de conseils et d’accompagnement des agents mais aussi des services dans la gestion des différents parcours professionnels. Il participe à la valorisation et au développement des offres de formation et contribue au développement d’un environnement de travail adapté.
Sous l’autorité du/ de la directeur(rice) des ressources humaines, vous serez en charge des missions suivantes et encadrerez à ce titre une équipe de gestionnaires :
Assurer, au niveau du territoire concerné, le rôle et les missions de conseiller(ère) en évolution professionnelle
· Accompagner les agents dans la construction de leur parcours professionnel et la conduite de leur carrière ; réalisation d’entretiens et formulation de préconisations
· Piloter, planifier et suivre l’organisation des concours pour les recrutements des corps spécifiques de la PJJ : assurer l’interface avec l’administration centrale
· Participer au réseau des conseillers(ères) en évolution professionnelle en interne et en externe du ministère ;
· mettre en œuvre et accompagner les agents dans la procédure de reclassement :
Piloter la politique stratégique de formation des personnels
· Assurer l’interface avec l’administration centrale dans le cadre de l’organisation des concours des corps spécifiques de la PJJ ;
· Recueillir et analyser les besoins permettant l’élaboration de la politique interrégionale de formation et concourir à la construction du plan national de formation ;
· Assurer le suivi des stagiaires de la formation statutaire et de la formation continue ;
· Piloter et suivre l’organisation des concours pour les recrutements des corps spécifiques de la PJJ ;
Contribuer à la politique régionale en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et en matière de handicap
· Participer, dans votre domaine de compétence, à la prévention des risques professionnels en collaboration avec le chargé de mission Santé Sécurité au Travail (SST) ;
· Collaborer à la politique d'action sociale et de médecine de prévention du ministère et alimenter le partenariat avec le Département des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (DRHAS) du Secrétariat Général du Ministère de la Justice ;
· Concourir à la politique ministérielle en matière de handicap, à sa mise en place et son suivi ;
Définir les recrutements des bénéficiaires de l’obligation d’emploi à mettre en œuvre et développer les viviers de candidatures.
Membre de l’équipe des cadres de la direction des ressources humaines de DIP GO , le responsable de la GPC est en lien régulier avec les cadres de la DRH et participe au suivi des situations particulières des agents.
Il collabore aussi au suivi de dossiers transversaux
Expériences professionnelles antérieures souhaitées:
Expérience en ressources humaines
Profil recherché
Connaissances
Statuts général de la fonction publique
Statuts particuliers des personnel de la PJJ
Sociologie des organisations
Ingénierie de formation
Droit syndical
Savoir-faire
Conduire un entretien
Conseiller
Analyser un projet personnel
Evaluer une compétence
Animer une équipe
Esprit de synthese
Esprit d’initiative et adaptabilité
Savoir-être
Etre à l’écoute
Sens des relations humaines
Faire preuve de discrétion
Sens de l’initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La Direction interrégionale (DIR) du Grand Ouest (GO), premier échelon de déconcentration de la DPJJ,est composée de prés de 1000 agents et regroupe les régions administratives de Bretagne, Pays d ela Loire et Normandie. Elle comprend 6 directions territoriales
Au sein de la DIR GO, la direction des ressources humaines garantit la déclinaison de la stratégie RH ministérielle. Elle veille au suivi individuel des agents, réalise la gestion administrative déconcentrée et la paie des agents du ressort de la DIR. Elle gère les effectifs et la masse salariale, et met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle pilote la politique en matière de santé et sécurité au travail et organise le dialogue social.
La direction est ainsi composée de 23 agents qui participent au suivi de la carrière des agents et les accompagnent dans leurs parcours professionnels.
Descriptif du service
Les activités du service
Au sein de la direction interrégionale (DIR), premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la direction des ressources humaines garantit la déclinaison de la stratégie RH ministérielle, veille au suivi individuel des agents, réalise la gestion administrative déconcentrée et la paie des agents du ressort de la DIR, gère les effectifs et la masse salariale, et met en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle pilote la politique en matière de santé et sécurité au travail et organise le dialogue social.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : ATT 3 / DS 3
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Votre hiérarchie
N+1 : le/la directeur(rice) des ressources humaines
N+2 : le/la directeur(rice) interrégionnal(e)
Vos interlocuteurs métiers
Le/la Directeur(rice) du Pôle Territorial de Formation, le département des ressources humaines et de l’action sociale, la Plate-forme Régionale d’Appui Interministériel à la Gestion des Ressources Humaines, le chargé de mission SST.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Conseillère / Conseiller technique