
Responsable de la gestion des ressources humaines adjoint H/F
Référence : 2025-2011940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires CA NOUMEA Service administratif régional NOUMEA - Localisation : Service administratif régional de NOUMEA
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion des ressources humaines adjoint assiste le responsable de la gestion des ressources humaines dans l’exercice de ses fonctions et participe à la gestion administrative et financière des agents du ressort.
1- Direction/ Administration/ Gestion
• Accueil physique et téléphonique
• Traitement des courriers
• Classement et archivage des documents et dossiers
• Rédaction de notes et courriers
2- Ressources humaines
2-1 Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
• Participer au suivi de l’évolution des effectifs, tenir les tableaux de bord correspondants (tableau général des effectifs, tableaux CLM et CLD…)
• Participer à la simulation des effectifs prévisionnels (retraites, disponibilités, congés longue durée, fins de séjour…)
2-2 Gestion du recrutement des agents contractuels
• Publier les offres d’emploi sur les différentes plateformes
• Vérifier les conditions de recrutement
• Etablir les contrats et les renouvellements, saisir dans SIRH
• Veiller aux échéances des contrats
2-3 Evaluation professionnelle des agents
• Responsable local de campagne
• Veiller sur l’avancement de la campagne dans ESTEVE
• Gérer les recours
2-4 Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
• Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
• Contrôler les échéances des différentes positions administratives
• Notifier les décisions et actes individuels
• Mettre à jour les données et procéder aux saisies dans HARMONIE des actes et décisions gérés en déconcentré
• Suivre les divers congés y compris les congés administratifs, autorisations spéciales d’absence, demandes de temps partiel du ressort et formaliser les décisions
• Constituer les dossiers d’accident de service des agents du ressort
• Informer et renseigner les agents du ressort sur leurs droits et leurs obligations
• Suivre les comptes épargne temps des agents du service
• Assurer le suivi des ASA
• Assurer le suivi du télétravail
• Soutien logistique des services dans la gestion des CET des fonctionnaires, magistrats
•Transmettre aux services des ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
• Préparer les dossiers à l’attention de l’assistant du comité médical et de la commission de réforme
• Gérer le planning des visites auprès du médecin de prévention, suivi des agents et agentes en médecine préventive
• Recenser, analyser et préparer la transmission les demandes de mutations et les propositions en
• Etablir les états de service
2-6 Statistiques et enquêtes (absentéisme et ASA, RQTH, Outilgref…)
2-7 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux (suppléance des gestionnaires)
L’agent sera amené à assurer toutes autres missions du pôle RH en cas de besoin et pourra également participer à la surveillance de certains concours.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs (SIRH Harmonie, LOLFI, TIARHE, Kélio…)
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers Droit du travail calédonien
Outils bureautiques (Outlook, Excel, Word…)
Savoir-faire :
Organiser sa charge de travail et établir des priorités
Avoir une excellente qualité rédactionnelle
Synthétiser les informations
Exploiter des données
Bonne expression orale
Alimenter des tableaux de données et utiliser les systèmes d’information liés au domaine d’activité
Maîtriser les règles de gestion
Savoir-être :
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Avoir le sens des relations humaines
Travailler en équipe mais aussi en autonomie
Capacité d’adaptation et réactivité
Être rigoureux et respecter les délais
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
- rgrha.sar.ca-noumea@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional de la cour d’appel de NOUMEA assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel dans les domaines de la gestion administrative de l’ensemble du personnel, de la formation du personnel, de la préparation et de l’exécution des budgets opérationnels de programme ainsi que de la passation des marchés, de la gestion des équipements en matière de systèmes d’information et de la gestion du patrimoine immobilier et du suivi des opérations d’investissement dans le ressort.
Le SAR de Nouméa est composé de 27 agents dont 5 personnels placés.
Le ressort compte environ 230 agents en 2025.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le pôle ressources humaines est composé de 4 agents :
- 1 responsable de la gestion des ressources humaines (directeur des services de greffe judiciaires- catégorie A)
- 1 responsable de la gestion des ressources humaines adjoint (poste proposé secrétaire administratif- catégorie B)
- 2 gestionnaires (secrétaires administratives- catégorie B)
Votre hiérarchie : Le responsable de la gestion des ressources humaines.
Vos interlocuteurs métiers :
• Les différents pôles en administration centrale
• Les directeurs de greffe des juridictions du ressort
• L’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
• Le médecin de prévention
• L’assistance Tiarhé …
Données de gestion (Exécution 2024) :
- RH : 216 agents (magistrats, fonctionnaires et contractuels) et 361 personnes gérées en paye
- Budget TITRE 2 (BOP 166 SAR NOUMEA) : 28 645 403 €
À propos de l'offre
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Les candidats doivent contacter le SAR de Nouméa via les BALS suivantes : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr et rgrha.sar.ca-noumea@justice.fr et adresser :
- une lettre de motivation,
- un CV,
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel,
- leur dernier arrêté d'élévation d'échelon,
- un état des services actualisé,
- la fiche de candidature avec avis des supérieurs hiérarchiques,
- le cas échéant, les pièces justifiant d’une situation ouvrant droit à des priorités, y compris pour les centres d’intérêts matériels et moraux (CIMM).
Le poste est soumis a un entretien.
Date limite de candidature : 3 octobre 2025.
Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998. -
Catégorie B / Corps des secrétaires administratifs
1 poste vacant au 1er mars 2026
GROUPE IFSE : 2
Nombre d’agents à encadrer : aucun
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une première expérience dans les ressources humaines est souhaitée. Une connaissance des spécificités des juridictions et textes de Nouvelle-Calédonie serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations possibles en interne, à l’ENG et en administration centrale (hexagone).
Perspectives d’évolution professionnelle : Suivant le parcours et les conditions, accès à un grade ou corps supérieur par examen, concours ou avancement sur proposition.
Organisation de travail actuelle : 37h sur 5 jours (7h24 par jour - charte des temps qui peut possiblement évoluer chaque année)
Restauration : Espace de convivialité sur place
Accessibilité en transport / Parking : Parking réservé au personnel selon places disponibles
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Ultraportable, SIRH Harmonie, LOLFI, Tiarhé, MonportailRH.nc, Kélio, Plateformes Choisir le service public et emploi.gouv.nc
Pas de logement de fonction – Pas de véhicule de fonction - Pas de téléphone de fonction
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable des ressources humaines