
Responsable de la gestion des ressources humaines H/F
Référence : 2025-1891743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa Service administratif régional - Localisation : Service administratif régional
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
1 poste susceptible d'être vacant (grade directeur/ directeur principal)
Groupe IFSE : 3
Le responsable de la gestion des ressources humaines, fonctionnaire de catégorie A, participe à la mise en œuvre de la déconcentration en assurant la gestion administrative et financière des personnels de l’ensemble du ressort de la cour d’appel où il exerce son activité. Il exerce son activité sous le contrôle et l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Activités principales :
1- Ressources humaines / Formation
1-1 Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel Suivre l’évolution des effectifs
Simuler les effectifs prévisionnels et anticiper les mouvements de personnel
Proposer l’affectation de personnels placés ou de contractuels.
Proposer des redéploiements.
1-2 Gestion prévisionnelle des ressources humaines.
Participer à l’identification des écarts entre les besoins des juridictions du ressort et les ressources humaines existantes. Participer à l’identification des leviers d’action pour réduire ces écarts.
1-3 Participation aux concours et recrutements sans concours.
1-4 Gestion du recrutement des contractuels (droit du travail local)
1-5 Dialogue social
1-7 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité.
1-8 Définition et mise en œuvre de projets de service.
1-9 Information et communication internes.
2- Direction / Administration / Gestion
2-1 Préparation, exécution et suivi budgétaire.
Définir et analyser les besoins,
Etablir le projet de plafond d’emplois, la masse salariale et les dépenses de personnel hors plafond d’emploi,
Suivre l’exécution de la dépense.
2-2 Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’Appel.
Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement),
Contrôler les échéances des différentes positions administratives,
Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant, les heures supplémentaires, les comptes épargne temps, les dossiers d’accident de service,
Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations,
Transmettre aux services ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agent,
Préparer les dossiers à l’attention des assistants sociaux, du médecin de prévention, des comités médicaux, et de la commission de réforme,
Recenser et analyser les demandes de mutations et les propositions en matière d’avancement.
2-3 Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux.
2-4 Rédaction de rapports, notes et courriers.
2-5 Contrôle interne comptable.
2-6 Préparation et participation à des réunions et des groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national.
Profil recherché
Savoirs
Applicatif(s) métier(s) (SIRH Harmonie, LOLFI, plateforme CSP...)
Circuits administratifs
Droit administratif
Droit du travail
Finances publiques
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communications
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Donner une information juridique et /ou procédurale
Élaborer des tableaux de bord et statistiques
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les outils des ressources humaines du ministère de la Justice
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Avoir une capacité de distanciation
Avoir le sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être réactif
Être vigilant
Faire preuve de discrétion
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- DDARJ : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
- RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel de NOUMEA s'étend sur deux collectivités d'outre-mer, la Nouvelle Calédonie (18 576 Km2), structure sui generis, et les Îles Wallis et Futuna (274 Km2), territoire d’outre-mer. Elles sont distantes l’une de l’autre de 2.100 Kms.
Ces territoires ultramarins sont soumis à un régime juridique spécifique que l’on retrouve :
- dans l’organisation judiciaire avec, outre la cour d’appel juridiction, deux juridictions du premier degré (regroupant les activités d’instance et de grande instance, le tribunal mixte de commerce et le tribunal du travail), le TPI (tribunal de première instance) de NOUMEA et ses sections détachées de Koné et de Lifou, et le TPI de MATA UTU.
- dans la gestion des ressources humaines avec des catégories de personnel soumises à des statuts propres ou au droit du travail local.
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la cour d’appel, sous l’autorité des chefs de cour. Ce service, dirigé par la Directrice Déléguée à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions : la CA, le TPI de Nouméa (dont 2 sections détachées à Koné et Lifou) et le TPI de Mata’utu à Wallis et Futuna.
Le ressort compte environ 220 agents.
Descriptif du service
Le SAR de Nouméa est composé de 27 agents dont 5 personnels placés.
Le SAR de Nouméa est composé de :
- 1 DDARJ, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
- 1 RGB, responsable de la gestion budgétaire
- 1 RGF, responsable de la gestion de la formation
- 1 RGRH, responsable de la gestion des ressources humaines
- 1 RGEI, responsable de la gestion des équipements immobiliers
- 1 RGI, responsable de la gestion informatique
- 1 contrôleur de gestion,
- 1 RGBA, responsable de la gestion budgétaire adjoint
- 1 RGRHA, responsable de la gestion des ressources humaines adjoint
- 1 RGIA, responsable de la gestion informatique adjoint
- 2 gestionnaires ressources humaines
- 1 gestionnaire marchés publics
- 1 gestionnaire pôle budgétaire
- 2 adjoints administratifs mis à disposition de la plateforme chorus (CSPO)
- 1 CLI, correspondant local informatique
- 2 TIP, techniciens informatiques de proximité
- 2 ATN, ambassadrices de la transformation numérique
- 5 personnels placé : 1 directeur placé et 4 greffiers placés,
- 1 psychologue.
À propos de l'offre
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Une expérience sur un poste similaire serait souhaitable.
Offres de formation associées à votre prise de poste : Une formation d’adaptation à l’emploi est proposée par l’Ecole nationale des greffes à Dijon. D’autres formations sont proposées en e-learning, par le responsable de la gestion de la formation de Nouméa ou par l’Ecole nationale des greffes.
Perspectives d’évolution professionnelle : selon profil et projet professionnel de l’agent
Organisation du travail : Personnel relevant de l’article 10 décret 25/08/2000
Restauration : Pas de restaurant administratif sur site – espace de restauration mis à disposition
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur site sous réserve des places disponibles / Réseau bus de ville fortement perturbé actuellement
Les candidats doivent prendre contact avec le DDARJ : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr afin de fixer un entretien et lui adresser une lettre de motivation, un CV et leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Date limite de candidature : 28 avril 2025.
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La Nouvelle-Calédonie est distante de la métropole de 17 000 km.
S’agissant d’un territoire doté d’une large autonomie, de nombreuses spécificités locales le caractérisent notamment en matière de calendrier scolaire, de régime social, monétaire et fiscal.
L’éloignement et ces spécificités sont à prendre en compte pour mesurer les enjeux d’une installation en Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue personnel que professionnel.
Pour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines