
Responsable de la Gestion des Ressources Humaines H/F
Référence : 2025-1892182
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AGEN
Service Administratif Régional de la cour d'Appel d'Agen - Localisation : Service Administratif Régional, 12 A rue Diderot, 47000 Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de la gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et financière des personnels de l’ensemble du ressort de la Cour d’Appel. Elle a plus particulièrement en charge :
➔ la gestion des effectifs du ressort (suivi de l’évolution des effectifs et des mouvements de personnel), les propositions de créations et de redéploiements de postes effectués en collaboration avec la DDARJ ;
➔ la gestion prévisionnelle des ressources humaines (identification des écarts entre les besoins des juridictions et les ressources humaines existantes, Outilgref, ventilation des ETPT dans le cadre des dialogues de gestion) ;
➔ le suivi de la masse salariale et du plafond d’emploi en complétant les documents prévisionnels de gestion (DPG) et comptes rendus d’exécution (CRE) ainsi que le compte rendu annuel (CRA) ;
➔ le recrutement et la gestion des contractuels de catégorie A, B et C : publication des fiches de postes sur Choisir le Service Public (CSP), examen de la recevabilité des candidatures, examen des grilles de rémunérations en fonction de la qualification des candidats retenus, établissement et notification des contrats, étude des demandes de revalorisation et examen des questions statutaires ;
➔ les campagnes d’évaluation des fonctionnaires et agents non-titulaires du ressort de la cour d’appel (environ 220 agents) ;
➔ l’étude des demandes de départ en retraite anticipée pour carrière longue des magistrats et fonctionnaires et les dossiers de retraite pour invalidité ;
➔ les dossiers d’allocation temporaire d’invalidité, de validation des services et d’affiliation rétroactive ;
➔ la gestion de l’ensemble des dossiers d’accidents de service (déclarations et paiement des honoraires, statistiques annuelles).
Il est également AED pour la gestion des cartes agents.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers,
Circuits administratifs,
Organisation judiciaire et administrative,
Connaissance juridiques approfondies,
Outils bureautiques,
Outils de communication,
Règles budgétaires et comptables,
Réglementation des marchés publics,
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail,
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers,
Techniques managériales.
Savoir-faire :
Analyser, élaborer des tableaux de bord et statistiques,
Animer une réunion,
Assurer la veille juridique et appliquer les textes législatifs et réglementaires,
Conduire des entretiens,
Conduire un projet,
Dégager des objectifs et des priorités,
Encadrer et animer une équipe,
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi,
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage,
Maîtriser les techniques de communication,
Travailler en équipe.
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle,
Avoir le sens de l’organisation,
Avoir le sens des relations humaines,
Être à l’écoute,
Etre disponible,
Être réactif,
Être vigilant,
Faire preuve de discrétion,
Faire preuve de pédagogie,
Savoir travailler dans l’urgence,
Savoir anticiper et s’adapter.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience des fonctions de directeur des services de greffe est souhaitable
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations d’adaptation à l’emploi proposées par l’Ecole nationale des greffes
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
- rgrh.sar.ca-agen@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le responsable de la gestion des ressources humaines est affecté au service administratif régional de la cour d’appel d’Agen (12 A rue DIDEROT, 47000 Agen).
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la Cour d’appel.
Ce service, dirigé par le Directeur Délégué à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions des trois départements du ressort (Gers, Lot, Lot et Garonne).
Composition et effectifs du service
Le SAR d’Agen compte 29 fonctionnaires dont 9 personnels placés, 4 techniciens informatique de proximité
Votre hiérarchie
Le Responsable de la Gestion des Ressources Humaines est placé sous l’autorité des Chefs de Cour et du DDARJ
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de cour, chefs de juridiction, personnels du SAR, magistrats, fonctionnaires et contractuels du ressort de la cour d’appel, DRHAS, DSJ RGRH des cours d’appel du BOP SUD, SLR …
À propos de l'offre
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Aucune candidature ne doit être déposée sur le site Choisir le Service Public.
MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :
Les demandes de mutation en interne devront être transmises par la voie hiérarchique selon les instructions données localement au vu de la circulaire de mobilité.
Tous les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre aux recruteurs indiqués ci-dessous avant le 28/04/2025, l’ensemble des documents suivants :
- le formulaire de candidature complétée, avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ (fiche à solliciter aux adresses indiquées ci-dessous)
- leur CV et leur lettre de motivation ;
- les pièces justificatives le cas échéant ;
- leur dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
- leurs trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- leur état des servicesS'agissant d'un poste profilé, les agents intéressés par ce poste doivent contacter, pour la réalisation d'un entretien :
Eliane VIOLART, DDARJ, tél. 05.53.48.07.88, Mail : ddarj.sar.ca-agen@justice.fr
Isabelle PICQ, RGRH, tél. 05.53.68.49.01, Mail : rgf.sar.ca-agen@justice.fr
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Groupe RIFSEEP : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
Nombre d’agents à encadrer
Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le RGRH est amené à se déplacer occasionnellement pour des réunions, notamment à Toulouse et Paris.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ultraportable ; véhicule de service
Organisation du travail : Article 10 décret du 25/08/2000 relatif à l'ARTT
Restauration : Salle de convivialité et restaurant administratif à 15 minutes
Accessibilité en transport / Parking : Parking disponible selon roulement interne
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe