
Responsable de la gestion des ressources humaines
Référence : 2025-2023214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : MAISON CENTRALE D'ENSISHEIM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 2 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, le responsable du service ressources humaines et secrétariat de direction manage les agents placés sous son autorité et assure :
Au niveau des Ressources Humaines :
- Gestion de l’effectif de l’établissement
- Gestion des différentes positions statutaires des agents (disponibilité, mise à dispo, …)
- Gestion de la médecine de prévention.
- Gestion et suivi des dossiers sensibles des agents (santé : accidents de service / trajet, discipline...)
- Gestion de la protection fonctionnelle des agents
- Participation au dialogue social (liens avec les syndicats ; organisation CSA…)
- Suivi et enregistrements des absences dans le logiciel ORIGINE : des personnels de direction, administratifs et techniques.
- Supervision et contrôle de la gestion des dossiers individuels (papier, virtuel) et des saisies dans le logiciel Harmonie en synergie avec le gestionnaire paye DI (absences, notations et évaluations... )
Au niveau du Secrétariat de direction :
- Gestion des documents fondamentaux, habilitations, astreintes
- Organisation de visites, de réunions, de cérémonies de prestation de serments des agents.
- Rédaction de Compte rendu et PV de réunions
- Rédaction de courriers, notes, mails d’informations.
- Transmission d’informations diverses à l’ensemble des personnels de l’établissement
Nombre d’agents à encadrer : 2
☐ A ☐ B ✔ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Statut général de la fonction publique
Connaissance souhaitée du logiciel RH (Harmonie)
Savoir-faire
Sens de l’organisation et de la priorisation des tâches
Disponibilité
Polyvalence
Adaptabilité
Réactivité
Savoir-être
Respect de la confidentialité, discrétion
Sens des relations humaines et esprit d’équipe
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Avoir des notions et un intérêt pour les ressources humaines et le secrétariat
Offres de formation associées à votre prise de poste
A étudier en fonction du profil retenu
Perspectives d’évolution professionnelle
Evolution professionnelle possible
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Monsieur Timothée SAHLER Timothee.sahler@justice.fr 03 89 83 47 87
- Madame Camille DEROCHE Camille.deroche@justice.fr 03 89 83 47 72
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Maison Centrale Ensisheim - 49 rue de la 1ère Armée 68190 ENSISHEIM
Descriptif du service
Les activités du service
Le service est en charge de la gestion des ressources humaines et de l’activité du secrétariat de direction.
Composition et effectifs du service
Un Secrétaire Administratif Chef de service et deux Adjoints Administratifs
Votre hiérarchie
La Secrétaire Administrative chef de service est sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines, de l’établissement
Vos interlocuteurs métiers
Les personnels de l’établissement, les personnels de la DISP, de la Dir SG de Nancy DAEBC, DHRAS, la préfecture, le TJ de Colmar.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
36 heures 20 du lundi au vendredi (soit 10 demi-journées) – Horaires variablesRestauration :
Administrative (MESS)Accessibilité en transport / Parking :
OUI parking à proximitéVos contacts pour déposer une candidature
Madame Camille DEROCHE Camille.deroche@justice.fr 03 89 83 47 72
Monsieur Timothée SAHLER Timothee.sahler@justice.fr 03 89 83 47 87Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ansLe titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable des ressources humaines