Responsable de la gestion des ressources humaines - CD EYSSES

Référence : 2025-2045165

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
    CD Eysses Rue Pierre DOIZE BP 315 47037 Villeneuve sur Lot
  • Localisation : CD Eysses Rue Pierre DOIZE BP 315 47037 Villeneuve sur Lot
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Date limite de candidature : 13/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Domaine d’activités n°1 : Pilote la gestion administrative et financière des personnels en assurant et en contrôlant le suivi des dossiers traités ;En analysant et synthétisant les nouveaux textes réglementaires pour assurer leur application ;
En participant aux réunions de service. Domaine d’activités n°2 :  Accueil des nouveaux personnels  En recevant les agents et en leur apportant une réponse à leurs questionnements ;·En collectant les documents nécessaires à la prise en charge administrative et financière ;
En fournissant aux agents les imprimés constitutifs des divers dossiers à traiter, en vérifiant qu’ils sont correctement remplis ; En informant les agents des procédures à respecter ;
En informant le personnel des nouvelles réglementations relatives à leurs droits et obligations ;En réalisant et en mettant à jour le livret d’accueil des nouveaux personnels. Domaine d’activités n°3 : Le traitement des dossiers· En préparant la rédaction des mémoires des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude ;En préparant la rédaction des mémoires des distinctions honorifiques ;·En assurant la gestion et le suivi des dossiers de la réserve civile pénitentiaire et en gérant le planning en fonction des besoins ;·En prenant en charge les agents victimes d’agression : En assurant le suivi des demandes de protection fonctionnelle du personnel, suite à un dépôt de plainte pour agression En mettant en place les RETEX relatifs aux violences graves ;·En préparant et en assurant le suivi des dossiers disciplinaires ;·En assurant le suivi des dossiers d’accidents de service :-En gérant les contrôles médicaux, en établissant des missions de demandes d’expertises médicales pour les agents en accident de service vers le médecin expert ;En participant mensuellement aux réunions du conseil médical départemental de la formation plénière.Domaine d’activité n°4 : Le recrutement En identifiant les besoins, en préparant et en transmettant les demandes à la DISP ;·En organisant les commissions de sélection et en participant. Domaine d’activité n°5 :  Le suivi des effectifs des personnels · En mettant à jour les effectifs des personnels En transmettant à la DISP de Bordeaux toutes les données statistiques ;·En assurant la transmission des informations avec le service ORIGINE ;·En rédigeant le rapport d’activité annuel dans son domaine d’action. Domaine d’activité n°6 :  Participation à la politique d’hygiène et de sécurité ·En préparant et en assurant le secrétariat du CSA, de la réunion ACT ;En assurant les relations avec le médecin de prévention, l’assistant social du personnel et le psychologue du personnel et en favorisant la communication et le partage d’informations entre ces partenaires ;·En collaborant avec l’agent de prévention sur les sujets d’hygiène et de sécurité et les accidents de service. Domaine d’activité n°7 :  Le secrétariat de direction Domaine d’activité n°8 : Le management préparation fiches de poste Evaluation agents placés sous son autorité

Profil recherché

Poste réservé au corps des secrétaires administratifs (ou équivalent) de la fonction publique.

Poste accessible par détachement d'un autre ministère hormis pour les agents militaires ou gendarmes qui doivent candidater via la CNOI

Compétences attendues

Connaissances
Connaissance du statut général des fonctionnaires 'Etat et des statuts
de l'Etat et des statuts particuliers
Connaissances dans le domaine des ressources humaines
humaines
Connaissances juridiques : maîtrise des textes juridiques
Juridiques relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'a
fonctionnement de l'administration pénitentiaire
Environnement professionnel : maîtrise du fonctionnement
fonctionnement et de l'organisation des EP et de L4ap
l'AP, du réseau partenarial
Connaissance des textes réglementaires-Droit public
et administratif
Connaissance des procédures administratives, juridique
Juridiques et budgétaires en matière RH
Savoir-faire
Maîtrise des logiciels bureautiques tels que WORD, EXCEL, POWER POINT, OPEN OFFICE, et des applications métiers (CHORUS, HARMONIE, ESTEVE
POWER POINT, OPEN OFFICE, et des applications métiers
(CHORUS, HARMONIE, ESTEVE…)
Aisance rédactionnelle
Qualités managériales : animer et encadrer les pPppersonnels
personnels
Sens de l'initiative, capacité à organiser et prioriser capacité
Capacité à structurer et concevoir
Rigueur

Communication sur le plan institutionnel
Aptitude à l'écoute et au dialogue
Autonomie dans l'organisation du travail
Discerner les enjeux et rendre compte
Savoir-être
Sens du contact humain et de la communication
Loyauté
Discrétion et réserve
Disponibilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Stéphanie TOURET, Directrice, Tél. : 05 53 36 22 23
  • sec.cd-eysses@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 2

    Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans

    Expériences professionnelles antérieures souhaitées

    Poste dans le domaine de la gestion RH

    Offres de formation associées à votre prise de poste

    Adaptées en fonction du candidat et de son parcours, découverte de l’administration pénitentiaire, présentation de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux et de l’établissement

    Perspectives d’évolution professionnelle

    Accès au corps de catégorie A par concours, par examen professionnel ou liste d’aptitude après validation des compétences

    Informations complémentaires

    Organisation de travail : Horaires variables entre 7 heures 30 et 18 heures 30 avec plages fixes (10h /12h -14h/16h)

    Restauration : sur place possible

    Accessibilité en transport / Parking : Possibilité de stationner gratuitement devant l’établissement – Transports en commun

  • Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

    Nombre d’agents à encadrer : 2
       ☐   A        ☐   B          ✔   C   (2)      ☐ Sans objet


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale                    OUI ☐                    NON ✔

    Moyens mis à votre disposition

    (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) Bureau, PC portable, logiciels métiers

    Les activités du service
    Sous la responsabilité du chef d’établissement, le responsable des ressources humaines assure la gestion administrative et participe au contrôle de la gestion financière des personnels titulaires, stagiaires, élèves et les agents contractuels, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels internes et externes de l’établissement

    Composition et effectifs du service
    Un secrétaire administratif et deux adjoints administratifs

    Votre hiérarchie
    Chef d’établissement
    Adjoint au chef d’établissement
    Relations fonctionnelles avec les autres chefs de service et les personnels de commandement
    Vos interlocuteurs métiers
    DRHRS de la DISP (direction et personnels administratifs)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable des ressources humaines

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