Responsable de la gestion des ressources humaines
Référence : 2025-2133545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Cour d'appel de Basse-Terre - Service administratif régional - Localisation : Cité administrative de Circonvallation Rue Alexandre Buffon 97100 BASSE-TERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions:
- Gestion administrative
* Gestion des positions administratives et des carrières
* Congés de longue maladie et de longue durée, disponibilités, gestion des accidents de service, préparation des dossiers de retraite, notification des arrêtés d’élévation d’échelon et d’avancement de grade, transmission des demandes de NBI
* Saisie des situations individuelles dans le logiciel Harmonie
* Gestion du temps de travail
* Transmission au service ressources humaines de l’administration centrale de toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
* Information des DG et agents du ressort sur les règles statutaires, leurs droits et leurs obligations
* Gestion des mutations : diffusion des circulaires, préparation des CAP, proposition d’avis, bilan
* AED (cartes agents) pour le ressort
- Gestion des recrutements des contractuels
- Publication des fiches de poste et suivi des publications sur CSP
- Renseignement des candidats, organisation des entretiens
- Suivi des contrats, des procédures de recrutement, des renouvellements, des ruptures et fins de contrats
- Gestion de la campagne d’évaluation des fonctionnaires
* Ouverture de la campagne d’évaluation sur ESTEVE
* Suivi de l’avancement de la campagne et relance des juridictions
* Enregistrement des évaluations dans LOLFI, sur instructions de la Chancellerie et gestion des recours
- Dialogue social
* Participation aux instances de dialogue social
* Organisation des élections professionnelles
- Gestion du service des traitements
* Gestion des traitements et indemnités des magistrats et fonctionnaires du ressort
* Gestion financière des agents non titulaires et collaborateurs occasionnels
* Contrôle et validation des heures supplémentaires indemnisables
* Suivi des dossiers sensibles et des incohérences de saisie dans HARMONIE PAIE
*Contrôle et signature de l’ensemble des écritures comptables (PSOP et hors PSOP)
* Formalisation des procédures et mise en œuvre du contrôle interne financier du TITRE II
- Suivi des effectifs, pilotage du plafond d’emplois
* Ventilation des ETPT des magistrats et fonctionnaires par juridictions et par actions
* Gestion et suivi des agents non titulaires : vacataires, assistants de justice, réservistes, juristes assistants…
* Gestion des B placés et des délégations : recensement des besoins et propositions d’affectation
* Établissement des enquêtes RH et des bilans
- Gestion financière du TITRE II
* Élaboration des demandes budgétaires pour le Titre II
* Suivi de la consommation de la masse salariale et du plafond d'emplois
* Suivi de la consommation des agents non titulaires
* Élaboration des comptes rendus d’exécution pour le CBR
- Management d’équipe
* Encadrement des agents du service, suivi et contrôle de l’activité
* Gestion des greffiers placés : congés, temps de travail, demandes individuelles, évaluations
* Organisation des regroupements des greffiers placés
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre:
Connaissances
Applicatif(s) métier(s) (Harmonie, IRHIS, INDIA REMU, CHORUS CŒUR, CHORUS FORM, ESTEVE, KELIO…)
Circuits administratifs
Droit administratif
Droit du travail
Finances publiques
Organisation judiciaire et administrative
Outils bureautiques
Outils de communications
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Élaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Déléguer
Maîtriser les outils des ressources humaines du Ministère de la Justice
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de communication
Donner une information juridique et / ou procédurale
Dégager des objectifs et des priorités
Travailler en équipe
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité de distanciation
Sens de l’organisation
Être à l’écoute
Être réactif
Être vigilant
Faire preuve de discrétion
Savoir travailler dans l’urgence
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel de Basse-Terre (Guadeloupe) est constitué de la cour d’appel, du service administratif régional, du tribunal judiciaire de Basse-Terre auquel est rattaché le tribunal de proximité de Saint-Martin, du conseil de prud’hommes de Basse-Terre, du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, et du conseil de prud’hommes de Pointe-à-Pitre, implantés sur 7 sites. 303 agents titulaires participent au fonctionnement du ressort : 88 magistrats et juristes assistants, et 215 fonctionnaires et contractuels.
Descriptif du service
Le service administratif régional (SAR) est composé de 5 services, placés sous l’autorité du DDARJF :
- Le service des ressources humaines, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion des ressources humaines, de deux secrétaires administratifs, responsables de la gestion des ressources humaines adjoint, de deux secrétaires administratifs, gestionnaires des ressources humaines, d’un adjoint administratif chargé notamment des traitements ;
- Le service du budget, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion budgétaire, d’un secrétaire administratif, responsable de la gestion budgétaire adjoint, deux secrétaires administratifs, gestionnaires budgétaires et d’un adjoint administratif chargé des frais de déplacements ;
- Le service immobilier, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion du patrimoine immobilier, et d’un technicien immobilier ;
- Le service informatique, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion informatique, d’un cadre-greffier responsable de la gestion informatique adjoint, de deux greffiers ambassadeurs de la transformation numérique, d’un technicien informatique et de trois techniciens informatiques de proximité.
- Le service formation, composé d’un directeur des services de greffe, responsable de la gestion de la formation.
Le service compte également deux directeurs des services de greffe placés ainsi que 5 greffiers placés.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE 3 - NBI 25 points
Organisation du travail:
Le responsable de gestion des ressources humaines est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Il est amené à se déplacer dans l’ensemble des sites judiciaires du ressort de la cour d’appel.. Il peut être amené à remplacer ponctuellement ses collègues responsables de gestion ou le DDARJF.
Restauration :
Restauration sous convention
Accessibilité en transport/ Parking:
Le SAR bénéficie d'un parking
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Directeur principal des services de greffe judiciaires affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Basse-Terre, le responsable de la gestion des ressources humaines participe à la mise en œuvre de la déconcentration en assurant la gestion administrative et financière des personnels de l’ensemble du ressort de la cour d’appel.
Il encadre deux secrétaires administratifs responsables de la gestion des ressources humaines adjoint, deux secrétaires administratifs gestionnaires des ressources humaines et un adjoint administratif gestionnaire paie.
Il exerce ses fonctions sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Directrice / Directeur des ressources humaines