
Responsable de la maitrise des risques - DIRPJJ Grand Nord
Référence : 2025-1949678
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND NORD
- Localisation : 123, Boulevard de la Liberté 59042 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE: ATT 3 DS 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur(trice) interrégional(e) et en lien fonctionnel avec le /la responsable national(e) de la maitrise des risques, vous coordonnerez le dispositif interrégional de maitrise des risques pour le secteur public et le secteur associatif habilité. Vous déclinerez la démarche d’organisation du contrôle interne auprès de tous les professionnels de la direction interrégionale (DIR).
Décliner localement la stratégie de maîtrise des risques
• Conseiller le/la directeur(trice) interrégional(e) dans la définition de la stratégie régionale de maîtrise des risques ;
• Préparer et animer l’instance de gouvernance du Comité de Suivi de la Maîtrise des Risques ;
• Contribuer à la définition de la programmation annuelle des contrôles de fonctionnement et des contrôles thématiques de la DIR ;
• Accompagner les professionnels dans l’appropriation de la démarche de maitrise des risques.
Coordonner l’élaboration et l’actualisation de la cartographie interrégionale des risques majeurs et des processus les plus sensibles
• Suivre le plan de gestion des risques ;
• Actualiser annuellement la cartographie des risques de la DIR.
Inscrire les outils du contrôle dans le dispositif global de maitrise des risques
• Piloter les retours d’expérience (RETEX) ;
• Participer au suivi des plans d’actions des contrôles des établissements et services, et accompagner le/la directeur(rice) de service dans l’identification des risques et leur priorisation ;
Recueillir et exploiter l’ensemble des informations contribuant à la détection et à l’évaluation des risques au sein de la DIR (veille, incidents signalés, rapports des autorités de contrôle, évaluation continue de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux, audits internes, RETEX).
Profil recherché
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Méthode d’analyse des risques
Textes et méthodologie de l’évaluation et du contrôle
Techniques de gestion de projet
savoir-faire
Conduire le changement
Proposer
Alerter
Planifier
Travailler en équipe
Savoir être
Esprit d’équipe
Sens de la pédagogie
Sens de l’analyse
Sens critique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
La direction interrégionale assure le pilotage et l’élaboration, en lien avec les directions territoriales (DT), des schémas d’organisation visant à assurer une cohérence et un maillage territorial des dispositifs en faveur des jeunes (milieu ouvert, placement, détention, insertion).
Elle est chargée de l’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la PJJ aux politiques publiques. Elle organise la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de la PJJ.
À propos de l'offre
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Durée d’affectation souhaitée 3 ans minimum
Poste soumis à entretien préalable selon les lignes directrices de gestion en matière de mobilité : transmettre CV , LM et 3 derniers CREP
Mme TISSEAU Hélène , Directrice des Ressources Humaines
Hélène.tisseau@justice.fr
Tel : 03 20 21 83 50
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Conseillère / Conseiller technique