Responsable de la maitrise des risques H/F
Référence : 2025-1804968
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Localisation : Direction Interrégionale Grand Nord. 123 boulevard Joffre 59 000 LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du/de la directeur(trice) interrégional(e) et en lien fonctionnel avec le /la responsable national(e) de la maitrise des risques, vous coordonnerez le dispositif interrégional de maitrise des risques pour le secteur public et le secteur associatif habilité. Vous déclinerez la démarche d’organisation du contrôle interne auprès de tous les professionnels de la direction interrégionale (DIR).
Décliner localement la stratégie de maîtrise des risques
• Conseiller le/la directeur(trice) interrégional(e) dans la définition de la stratégie régionale de maîtrise des risques ;
• Préparer et animer l’instance de gouvernance du Comité de Suivi de la Maîtrise des Risques ;
• Contribuer à la définition de la programmation annuelle des contrôles de fonctionnement et des contrôles thématiques de la DIR ;
• Accompagner les professionnels dans l’appropriation de la démarche de maitrise des risques.
Coordonner l’élaboration et l’actualisation de la cartographie interrégionale des risques majeurs et des processus les plus sensibles
• Suivre le plan de gestion des risques ;
• Actualiser annuellement la cartographie des risques de la DIR.
Inscrire les outils du contrôle dans le dispositif global de maitrise des risques
• Piloter les retours d’expérience (RETEX) ;
• Participer au suivi des plans d’actions des contrôles des établissements et services, et accompagner le/la directeur(rice) de service dans l’identification des risques et leur priorisation ;
Recueillir et exploiter l’ensemble des informations contribuant à la détection et à l’évaluation des risques au sein de la DIR (veille, incidents signalés, rapports des autorités de contrôle, évaluation continue de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux, audits internes, RETEX).
Profil recherché
Expérience diversifiée du contrôle et de l’évaluation et en matière de conduite de projet
Compétences attendues
Connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Méthode d'analyse des risques
Textes et méthodologie de l'évaluation et du contrôle
Techniques de gestion de projet
Savoir-faire
Conduire le changement
Proposer
Alerter
Planifier
Travailler en équipe
Savoir-être
Esprit d'équipe
Sens de la pédagogie
Sens de l'analyse
Sens critique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Srh.dirpjj-grand-nord@justice.fr
- rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, garantit la déclinaison des orientations nationales et concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des jeunes au sein des établissements et services.
Descriptif du service
La direction interrégionale assure le pilotage et l’élaboration, en lien avec les directions territoriales (DT), des schémas d’organisation visant à assurer une cohérence et un maillage territorial des dispositifs en faveur des jeunes (milieu ouvert, placement, détention, insertion).
Elle est chargée de l’organisation des relations avec les autorités judiciaires et administratives ainsi qu’avec les collectivités territoriales afin de garantir la représentation et la contribution de la PJJ aux politiques publiques. Elle organise la complémentarité des interventions des différents acteurs concourant aux missions de la PJJ.
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
- les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
- les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966, titulaires d’un grade d’avancement.
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
-
-Travail de bureau, soumis aux obligations horaires liées aux textes applicables à la FP et à la PJJ en particulier.
- Déplacements réguliers en Administration centrale et sur les territoires de la DIR.
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel