Responsable de la maîtrise des risques H/F

Référence : MINT_BA075PNA-84165

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des finances, de la commande publique et de la performance
  • Localisation : 3 bis Villa Thoréton 75015 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La préfecture de Police :
Administration originale au sein du ministère de l'intérieur, elle est chargée de la sécurité intérieure de l'agglomération parisienne et détient des compétences qui, dans d'autres villes que Paris, sont exercées par les collectivités territoriales. Elle doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers (risques urbains, catastrophes naturelles ou technologiques, terrorisme…) et s’attache à apporter un service public de qualité aux citoyens. En son sein, les services du SGA assurent la gestion des moyens de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans le ressort territorial de la zone de défense et de sécurité de Paris.

Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets de la PP : le budget de l’État et le budget spécial. Elle prépare et négocie ces budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d’investissement et contrôle leurs exécutions par les services. Elle soutient les services dans l’élaboration et la passation des marchés publics. Elle pilote et coordonne le contrôle de gestion, la maîtrise des risques et la démarche de performance. La DFCPP participe activement à la préparation des dispositifs opérationnels de sécurité mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Présentation du bureau :
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est chargé d’assurer l’appui au pilotage de la performance des services de la préfecture de police et du SGAMI d’Île-de-France (SGAMI IDF), d’animer la démarche de contrôle interne financier et de maitrise des risques métiers (en lien avec le cabinet du préfet de police pour les activités de police active), d’évaluer les moyens dévolus aux activités et structures et de proposer des optimisations dans l’usage des ressources. Il est l’interlocuteur des services centraux de contrôle de gestion. Il apporte un appui pour l’amélioration du pilotage interne des services notamment via les outils du contrôle de gestion et peut accompagner un service, à sa demande ou à la demande du préfet de police, dans une démarche de modernisation. Pour renforcer l’appui au pilotage de la performance, le bureau est structuré autour de deux pôles, l’un en charge du contrôle de gestion et l’autre en charge de l’appui à l’amélioration de la performance. 

·       Composition et effectifs du service
Le bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance (BCGAP) est un nouveau bureau crée en janvier 2024, sur la base de la mission contrôle de gestion qui comprenait 7 agents. Il doit compter, à terme, d’ici la fin de l’année 2024, 13 agents (dont 1 apprenti).

·       Liaisons hiérarchiques

Adjoint et chef du pôle, chef de bureau, sous-directeur des affaires

Profil recherché

Le responsable de la maîtrise des risques est positionné au sein du pôle appui à la performance du bureau du contrôle de gestion et d’appui à la performance et est en mesure d'assurer :

·       L’animation et l’accompagnement du réseau des référents contrôle interne et de maîtrise des risques financiers au sein des services gestionnaires, des services de police de la zone et de la région de gendarmerie ;

·       La déclinaison au niveau zonal du plan d'action ministériel du contrôle interne financier et l’élaboration, au niveau du SGAMI IDF, du plan d’action local de contrôle interne financier, en lien avec les directions et services de la préfecture de police et du SGAMI IDF ;

·       La permanence de la démarche de maîtrise des risques au sein de la préfecture de police et des services relevant du SGAMI, en veillant à la réalisation des objectifs et des actions inscrites à la feuille de route annuellement définie par le pilote ministériel (DEPAFI) ;

·       L’auditabilité du dispositif de maîtrise des risques et la contribution à la performance financière du SGAMI et de la préfecture de police de Paris ;

·       La préparation des comités de pilotage de contrôle interne financier et de maîtrise des risques, présidés par le préfet, secrétaire général pour l’administration ;

·       La supervision de l’administration de la page web dédiée à la maîtrise des risques sur le site intranet de la DFCPP.

·       Il participe, en tant que de besoin, aux activités d’audit et d’accompagnement réalisées par le pôle au bénéfice des services et directions dans leurs démarches de performance.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dfcpp-bcgap-recrutement@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • • télétravail possible (2 à 3 jours par semaine) ;
    • 25 jours de congés annuels, 14 jours de RTT et 8 jours supplémentaires PP, soit un total de 47 jours ;
    • accès aux avantages sociaux du ministère de l’Intérieur : crèches, logements, loisirs.

    Vos perspectives :
    La grande transversalité du poste procure une expérience importante en matière de gestion budgétaire et comptable, de pratiques de négociation et d'arbitrage, d’appui à la modernisation, à la performance, et au pilotage en réseau.

    Qui contacter ?
    Le directeur adjoint des finances, de la commande publique et de la performance : 01.53.73.20.34 ;
    La cheffe du pôle d’appui à l’amélioration de la performance: 01.53.73.53.87 ;
    Le chef de cabinet : 01 70 22 25 91.

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2024
    Code(s) fiche emploi-type (RMFP) : Chargé de la maîtrise des risques - ERCTL015
    Groupe RIFSEEP : 3

    - lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    - lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 15/04/2024
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en SSA

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Paris
    • En ligne depuis le 31 octobre 2024
    Fonction publique de l'État