• TéléchargerPDF – 42.17Ko

Responsable de la maîtrise des risques ministériels - Chargé(e) de mission performance et contrôle d H/F

Référence : MEF_2025-23663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie et des finances
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/07/2025

  • TéléchargerPDF – 42.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

"Le titulaire du poste :
1 ) réalise des analyses et études à partir notamment des données disponibles dans les infocentres INDIA REMU et CHORUS à destination de la secrétaire générale ou de sa hiérarchie. Ces travaux visent à établir des états des lieux et à dégager des éléments prospectifs à destination des décideurs. Il rédige des rapports et synthèses que le titulaire du poste présente aux commanditaires des travaux.
2) anime le processus de reporting régulier du Secrétariat général (tableaux de bord du SG notamment) en :
- collectant les données nécessaires, en s’assurant du respect du calendrier de reporting, de la qualité des données et des documents produits et de la mise à jour des indicateurs par les services du SG ;
- animant le réseau des référents ""Performance SG""du Secrétariat général
- contribuant à la conception de nouveaux indicateurs .
3) réalise un travail de refondation méthodologique du contrôle de gestion ministériel en analysant les données disponibles au ministère, en proposant des objets d’étude et d’analyse et en concevant les bases de données, les outils nécessaires tout en veillant à les documenter et garantir leur pérennisation et leur mise à jour
4 ) contribue à développer la culture du contrôle de gestion des ministères en animant le réseau des référents du contrôle de gestion des ministères, en concevant les outils et la méthodologie et en participant aux travaux interministériels portés par la direction du budget
5 ) Contribue au développement de la comptabilité analytique en - produisant des outils d'aide au pilotage financier ou d'analyse des coûts;- réalisant des études préalables nécessaires à la mise en place d'expérimentations.
6 ) Coordonne les travaux d'élaboration des indicateurs de performance et apporte son expertise, en appui aux équipes chargées de la synthèse budgétaire (RFFIM) à la refonte des indicateurs de performance des documents budgétaires (RAP et PAP) dans le cadre des orientations interministérielles fixées par la direction du budget "
















Profil recherché

"Le ou la titulaire dispose d'une expertise et d'une appétence avérée pour le traitement des données, la réalisation et la présentation d'études à base de tableaux et de graphiques et une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse. Il fait preuve d'aisance à l'oral pour présenter ses travaux à un public de décideurs.
Le ou la titulaire s'assure du respect des échéances et de la qualité de la production des livrables attendus en étroite coordination avec sa hiérarchie et les interlocuteurs concernés.
Il/elle anticipe les éventuels retards et difficultés, met en oeuvre des actions de rémédiation et alerte sa hiérarchie le cas échéant. Il/elle réalise l'amélioration constante des outils et des processus. Le/la titulaire du poste s'appuie sur les référents performances du SG et les contrôleurs de gestion des directions. Il dispose à ce titre de qualités relationnelles, de dynamisme et d'écoute. Il/elle est amené(e) à travailler en mode projet, de faire preuve d'initiative, de pragmatisme et de rigueur. "

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

"Marie-Claire GARRIC, adjointe du chef de bureau - marie-claire.garric@finances.gouv.fr ou Sylvain N

Qui sommes-nous ?

"Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), coordonne l'élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de contrôle de gestion. Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes. SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État.

À propos de l'offre

  • Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
    Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010) .

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Agent / agente au groupe national de veille, d'appui et de contrôle (GNVAC)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Adjoint / Adjointe à la responsable du Groupe national de veille, d'appui et de contrôle

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Responsable de la maîtrise des risques ministériels - Adjoint(e) au chef(fe) du bureau SAFI 1 C H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat général (SG)
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministères économiques et financiers
  • CHARGE D'ETUDES INTERNATIONALES SUR LE MARCHE DU TRAVAIL

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
    • En ligne depuis le 20 mai 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • CHARGE DU CONTROLE INTERNE CONFIRME

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
    • En ligne depuis le 19 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHARGE D'ETUDES STATISTIQUES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 19 mai 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.