Responsable de la Médiathèque - MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Référence : O031251001000206
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Plaisance-du-Touch
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La responsable de la médiathèque met en oeuvre le projet d'établissement en contribuant aux enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Elle a aussi en charge l'optimisation des ressources.
Elle gère le budget et assure l'encadrement du personnel
Elle veille à mobiliser l'ensemble de son équipe pour établir et proposer un projet culturel en cohérence avec la commande politique. L'équipe est composée de 10 agents qui occupe 4 secteurs
Le secteur Adulte, le secteur jeunesse, le secteur multimédia et cinéma, la ludothèque.
Mission 1 - Construire un projet culturel
- Tâche 1 - Mettre en place des stratégies de développement de la lecture publique
- Tâche 2 - Développer les partenariats avec le service culturel de la ville ainsi qu'avec les partenaires institutionnels et autres acteurs cultuels de la ville (écoles, associations, centre sociaux, etc...)
- Tâche 3 - Mettre en oeuvre l'action culturelle grâce aux rencontres littéraires, aux conférences, aux expositions, aux programmes de contes, aux ateliers, aux clubs de lecture ados et adultes, en mettant en place des événements nationaux ou régionaux comme la nuit de la lecture ou polard du sud.
- Tâche 4 - Evaluer les indicateurs d'activité
- Tâche 5 - Superviser l'ensemble de la communication
Mission 2 - Déployer un plan d'actions varié
- Tâche 1 - Participer ponctuellement au prêt-retour général
- Tâche 2 - Accueillir le public renseigner et informer les usagers
- Tâche 3 - Organiser les actions cultuelles en lien avec les collections
- Tâche 4 - Mettre en place des actions de développent des publics dans la médiathèque ou hors les murs afin de toucher les nouveaux publics
Mission 3 - Piloter l'équipe et assurer le suivi des ressources
- Tâche 1 - Participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe.
- Tâche 2 - Contribuer à la vitalité des échanges culturels
- Tâche 3 - Assurer les entretiens annuels individuel
SPECIFICITE DU POSTE :
- Deux établissement - une médiathèque avec un secteur ludothèque - un espace ludothèque délocalisé sur un autre quartier de la ville
- Travail en transversalité avec l'ensemble des services communaux
- Travail avec les élus
Profil recherché
Les "savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales (commande publique, finances publique...)
- Management d'équipe.
- Capacité d'adaptation à un environnement en perpétuelle évolution ;
- Sens du travail en équipe et de la concertation
- Disponibilité, écoute, capacités d'analyse, dynamisme
- Autonomie, rigueur sens des responsabilités
- Maitrise des logiciel métiers
Les "savoir-faire" :
- Maîtriser l'outil informatique : traitement de texte, tableur, logiciel métier
- Savoir organiser le travail -
- Savoir hiérarchiser les commandes
- Savoir accueillir différents publics
- Connaissance en bibliothéconomie et ludothéconomie (catalogage/indexation, circuit du document)
- Avoir une bonne capacité relationnelle
- Avoir une bonne capacité rédactionnelle
- Faire preuve de capacité d'organisation, de rigueur et de méthode, être capable de proposer et mettre en oeuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels favorisant la dimension collective et interdisciplinaire.
Les "savoir-être" :
- Avoir des qualités relationnelles
- Avoir une capacité d'écoute, de patience, être disponible
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse
- Être organisé, avoir de la méthode et de la rigueur,
- Être Discret, tenir compte de la confidentialité,
- Avoir l'esprit d'équipe, de l'aisance relationnelle et le sens du management
- Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
- Avoir de l'initiative, être réactif - être autonome
- Avoir de la curiosité intellectuelle
- Être capable de travailler dans le cadre de partenariats institutionnels et_ fédérer une équipe autour d'un projet
- Être capable de s'adapter aux demandes changeantes
- Savoir rendre compte
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation obligatoires) à l'attention de Monsieur le Maire
Soit par voie postale :
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH
Soit par mail :
[email protected]
Les candidatures envoyées par mail doivent être exclusivement envoyées au format PDF et les pièces jointes doivent être nommées avec le NOM et Prénom du candidat.
Pour plus d'information, merci de contacter Mme OUDOL Directrice de la Vie Communale au 05.61.16.79.85 -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable d'une unité de bibliothèque