Responsable de la mission accueil familial (F/H) - Hôtel du département à Evreux

Référence : O027250911000086

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évreux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction autonomie et santé, vous intervenez auprès des familles d'accueil, accueillant des personnes âgées ou des adultes en situation de handicap, et vous assurez la coordination de l'activité des trois intervenantes médico-sociales (IMS), chacune en charge d'un secteur géographique du Département.
Vous assurez le travail administratif lié au fonctionnement de la mission et le suivi budgétaire des actions menées. Vous vous assurez du respect du cadre réglementaire. Vous participez à l'analyse des situations complexes, animez des groupes de parole à destination des familles d'accueil, et, en lien avec l'équipe, examinez les demandes d'agrément ou de renouvellement en vous appuyant sur l'expertise de l'équipe.

Révélez votre talent, rejoignez-nous !

Conditions d'exercice de l'emploi :

Cadre d'emplois des attachés territoriaux (F/H) - catégorie A
Emploi situé à l'hôtel du département à Evreux, déplacements sur l'ensemble du territoire (véhicule du pool);
Plan de formation dynamique ;
Complément indemnitaire lié à la réalisation des objectifs après 6 mois d'ancienneté ;
Accès restaurant administratif ;
Participation à la protection sociale (santé et prévoyance), possibilité de subventions pour gardes d'enfants, de chèques vacances, amicale du personnel (accès aux loisirs) ;
Possibilité de télétravail et jusqu'à 49 jours de congés et RTT cumulés.

* Manager, accompagner et coordonner l'équipe : garantir l'encadrement quotidien des collaborateurs, organiser et piloter la coordination des actions, animer les réunions d'équipe ;
* Piloter l'analyse et le suivi des agréments : évaluer la pertinence des agréments en lien avec les familles d'accueil, en menant des visites et entretiens. Animer les commissions d'agrément et assurer un suivi personnalisé. Maintenir une relation étroite avec la direction Enfance-Famille pour les transferts interservices ;
* Organiser et superviser la formation initiale et continue des familles d'accueil :
* Planifier les formations obligatoires et continues, veiller à leur qualité pédagogique et assurer la gestion administrative liée aux marchés publiques et aux financements. Mettre en place et animer régulièrement des groupes de parole ;
* Analyser les situations critiques ou difficiles rencontrées par les IMS, prévenir les situations maltraitantes, gérer les parcours des accueillis en cas de situation critique avec les partenaires du territoire;
* Assurer une veille juridique et réglementaire constante ;
* Conduire des projets, participer à leur élaboration ;
* Renforcer et mobiliser les partenariats territoriaux ;
* Développer et mettre en place des indicateurs de performance et de qualité.

Profil recherché

* Diplôme de niveau bac+3 à minima ;
* Vous maitrisez les techniques rédactionnelles, les outils informatiques et de communication ;
* Vous connaissez le secteur de la santé, du médico-social, du handicap et des personnes âgées, mais également les institutions en lien avec la mission accueil familial (Tutelles, domaine de la psychiatrie et des établissements médico-sociaux) ;
* Vous faite preuve de pédagogie dans l'animation et la formation ;
* Doté du sens du travail en équipe, d'organisation, de négociation, de communication, d'écoute, de diplomatie et de discrétion.

Qui sommes-nous ?

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, mais également de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Eure mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnels. Situé au cur de la Normandie, le Département de l'Eure est à moins d'une heure de la capitale et de Rouen, cette situation géographique en fait un vrai atout alliant un environnement naturel et culturel reconnu, une offre de services et de commerces diversifiée.

À propos de l'offre

  • Poste permanent, ouvert aux titulaires et aux contractuels

    Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail exclusivement à :
    service-recrutement@eure.fr en précisant le numéro de l'annonce DN-20250910.01.

    Davina NEUVILLE sera en charge de ce recrutement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 11/10/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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