Responsable de la mission archive H/F - Communauté d'agglomération Paris Saclay

Référence : O091250707000927

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Orsay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle Ressources, rattaché à la direction des systèmes d'information au sein de la mission archives, le responsable de la mission archive a en charge la gestion des archives de l'agglomération et participe à la construction et à la mise en ½uvre de l'offre de service aux communes adhérentes au service commun

* Collecte, contrôle, classement et conservation des archives provenant des services de la communauté d'agglomération et des communes adhérentes ;
* Rédaction et mise à disposition d'instruments de recherche ;
* Traitement des demandes de consultation des documents pour les agents de l'agglomération et les citoyens en lien avec le référent RGPD de l'agglomération ;
* Sensibilisation et accompagnement des agents de l'agglomération et des communes adhérentes au versement des archives ;
* Proposition de valorisation des fonds d'archives ;
* Participation au projet de la dématérialisation et l'archivage électronique.

Profil recherché

* Formation et expérience en archivistique
* Maitrise du cadre législatif et réglementaire des archives publiques
* Connaissance en archivage électronique
* Autonome
* Capacité à collaborer efficacement en équipe
* Maitrise de l'outil information

Qui sommes-nous ?

A 20 km de Paris, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay exerce des compétences variées : développement économique, aménagement, transports, espaces publics, numérique, équipements culturels et sportifs, transition écologique etc.

La communauté d'agglomération regroupe 27 communes et compte 320 000 habitants. Elle bénéficie d'atouts uniques en Ile-de-France notamment par l'importance quantitative et qualitative de ses spécificités : enseignement supérieur de haut niveau, sièges et centres de recherches de grands groupes nationaux et internationaux. Elle accueille 15% de la recherche française, plus de 25000 entreprises et 180 000 emplois salariés. Elle constitue un territoire divers où se mêlent pôles urbains et villages authentiques, vie culturelle active et initiatives solidaires, espaces naturels protégés et patrimoine sauvegardé.

Engagée dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociale de son Organisation, l'agglomération Paris-Saclay porte un Plan Climat Air Energie Territorial de 126 actions et développe des politiques RH qui reflètent ses valeurs de service public autour du handicap, de l'apprentissage, de l'égalité femme-homme, de la conduite de projet et de la conduite de changement.

À propos de l'offre

  • CV et candidature à adresser à l'attention de M. Grégoire de LASTEYRIE, Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay (en utilisant le lien ci-dessus).

    Seules les candidatures déposées en ligne seront examinées.

    Retrouvez l'Agglomération Paris-Saclay sur LinkedIn.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 05/09/2025
  • *Archiviste*

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